RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Avance d'argent pour obtenir un don?

alan42, le dimanche 8 juin 2008 à 21:29:27
Bonjour,
Je suis en cours de divorce (mariage sous la communauté, 3 ans de séparation, divorce pas encore prononcé, difficile), et je vais investir bientot (reprise d'une société)
Pour que ma femme ne me demande jamais rien au sujet de mon investissement, je veux investir avec de l'argent personnel, hors communauté. Mais je n'en ai pas!
Alors j'ai pensé à un don d'un proche, et j'investis ensuite avec ce don, donc avec de l'argent personnel.
Mon frère est d'accord pour me 'donner' cette somme, si je le rembourse...
en fait, je veux 'simuler' un don, tout simplement.
Alors, voici ma question : Est-ce que je peux 'avancer' la somme à mon frère (en liquide par exemple), pour qu'il puisse me faire un don manuel ensuite ?
MERCI !
Répondre à alan42  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pralinebx, le dimanche 8 juin 2008 à 21:34:11
attention !!
comme votre société sera acquise sous le mariage (en fonction de la date de divorce), vous devrez donner la moitié à madame. Même si l'argent onvesti n'est pas le vôtre.
je vous conseille d'attendre l'audience de divorce pour démarrer votre activité. Ca vous évitera bien des tracasseries.
Répondre à pralinebx

2

alan42, le dimanche 8 juin 2008 à 22:08:39
Merci pour votre réponse rapide!
Mon divorce traine, les avocats se renvoient la balle. Et comme je reprend une société avec 4 associés, je ne peux plus attendre.
Si j'utilise l'argent provenant d'un don, c'est bien avec mon argent personnel que j'investis, pas celui de la communauté. Mon avocat (de société) m'a dit qu'il suffisait d'écrire ça dans les statuts, et ma femme n'aura rien à voir avec la société.
J'avoue que je trouve ça simple et efficace.
Mais légalement, il n'y a pas de problème à donner de l'argent (pas officiellement) à mon frère, et qu'il me fasse ensuite un don manuel?
MERCI
Répondre à alan42

3

pralinebx, le dimanche 8 juin 2008 à 23:25:13
ça me semble une procédure tellement simple qu'il doit y avoir "anguille sous roche "....

Pour quelle raison votre divorce traine t il en longueur ???
Répondre à pralinebx

4

alan42, le lundi 9 juin 2008 à 19:06:24
Merci Praline (joli nom!) de vous interresser à mon cas!
Pourquoi mon divorce traine? Une longue histoire :
Ne supportant plus une vie sans sentiment, je suis parti de chez moi. Mais ma femme a refusé le divorce, et j'ai été obligé d'attendre 2 ans de séparation de vie commune pour lancer la procédure.
Depuis, on en est au stade des audiences auprès du juge, mais son avocat fait trainer, et il a répondu à notre assignation 3 mois après. Maintenant, c'est rendez-vous en septembre, et je vais devoir répondre car je n'accepte pas la prestation compensatoire énorme qu'il me demande. Donc c'est reparti pour quelques mois...
Et depuis mon départ de chez moi, je ne pense qu'à mes enfants et à mon travail.
Je pourrai en parler des heures, notamment de mon amour pour mes enfants et de mon investissement dans mon travail, mais je crois que ça n'interesse personne...
Maintenant, mon boss part en retraite, et j'ai l'opportunité de reprendre avec mes collègues la société où je travaille, alors je veux réussir... et ce sera avant la fin du divorce !
Répondre à alan42

Résultats pour Avance d'argent pour obtenir un don?

Donnation argent quel imprimé ? Bonjour, Mon père à 82 ans et souhaite me donner de son vivant 100000€ je suis fille unique. Quel imprimé pour les impôts ? donnation de dons d'argent ou donnation de don manuel - quelle est leur différence ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933729-donnation-argent-quel-imprime
Donation d'un appartement ou d'argent Bonjour, J'avais une petite question concernant le sujet suivant: Je voulais savoir ce qui est le mieux entre : recevoir une certaine somme d'argent en donation et recevoir l'équivalent en valeur sous forme d'un appartement ?! Nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832856-donation-d-un-appartement-ou-d-argent
Donnation en argent, quel imprimé ? Bonjour, mon père à 82 ans et doit me donner 100000€ je suis fille unique quel imprimé à remplir aux impôts "don d'argent" ou don manuel ? je ne comprends pas la différence des 2 imprimés ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933380-donnation-en-argent-quel-imprime

Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille

Separation concubinage et vente d'une maisonBonjour, Le compagnon de ma fille se sépare d'elle.Ils ont mis en vente leur maison achetée en indivision 50/50.Maintenant son compagnon avance le fait qu'il a apporter plus d'argent par donation de sa mère mis sur leur compte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853479-separation-concubinage-et-vente-d-une-maison
Donation partageBonjour, Je suis étudiante en Master 1 de droit privé, et j'ai une petite question concernant le droit des successions. Je sais liquider une succession avec des donations en avancement d'hoirie, donation préciputaire, quand il y a un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837957-donation-partage
Fiscalité sur carporBonjour, Y-a-t-il des impôts fonciers et/ou locaux sur un carpot, sans fondations ? Cela dépend-il de sa dimension ? Merci d'avance des renseignements donnés droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3924968-fiscalite-sur-carpor