RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Sci ,rachat des parts de notre associé décédé

lomole, le lundi 9 juin 2008 à 13:57:43
Bonjour,
nous avons constitué une sci pour l'achat d'un terrain il y a 6ans avec un ami qui avait 50% des parts,mon mari 25% et moi meme 25%.notre ami vient de mourrir malheureusement.
nous avons un emprunt qui court sur encore 1 an.nous voulons racheter ses parts pour éviter des désaccords éventuels avec ses héritiers(frères et mère car pas d"héritiers directs).notre contrat le permet.
sachant que le prix du terrain acquis par le biais de la sci a doublé,à combien devons -nous racheter ces parts?
merci de vos réponses
Répondre à lomole  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Chevalier d'éon, le mardi 10 juin 2008 à 23:12:34
Bonjour,

La valeur des parts sociales est naturellement alignée sur la valeur vénale (actuelle) du bien foncier, si le terrain a doublé de valeur, théoriquement les parts sociales suivent la même évolution. Dans une SCI, fréquemment, le seul actif est le bien foncier.

Maintenant, autre élément à prendre en considération, c'est l'existence des comptes courants d'associés. Reste à savoir si chaque associé a remboursé sa quotité dans le crédit bancaire. (par ex. un associé qui détient un tiers des parts sociales doit rembourser aussi un tiers du crédit).

Vérifiez aussi si, le crédit bancaire ne comprends pas une assurance décès invalidité sur la tête des associés.

Il faut aussi, relire vos statuts, pour prendre connaissance, si le décès d'un associé est prévu, les formalités préalables en cas de transmission des parts sociales.

Cordialement,
Répondre à Chevalier d'éon

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 lomole, le jeudi 12 juin 2008 à 12:38:10
merci de votre réponse qui ne peut etre plus claire.
en effet la banque va rembourser le montant de son emprunt restant.
une dernière question pour vérifier l'exactitude de ce que j'ai compris
il déténait 50% des parts qui étaient de 16€ la part.au jour d'aujourd'hui la valeur au m2 du terrain acquis par la sci est de 200€ sachant que la parcelle complète est de 1300m2 il lui en revenait logiquement 650m2.
dois-je conclure que le montant de ses parts aujourd'hui est de 200 x 650 soit un total de 130000€?
n'y a-t-il pas une décote sur la vente des parts sociales
encore merci pour votre réponse
cordialement
lomole
Répondre à lomole
Frais de rachat partiel d'une assurance vieBonjour, Je n'arrive pas a comprendre les frais d'un rachat partiel d'une assurance vie. Que me retirera la banque et dois-je le déclarer aux impots, et si oui, quels en seront les frais? Je sais, je suis tres ignorante mais peut etre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880120-frais-de-rachat-partiel-d-une-assurance-vie
Rachat partielBonjour, pour le calcul d'un rachat partiel sur une assurance vie comment faire la différence entre les sommes versées avant 97 dont les intérêts ne sont pas imposables et celles versées après 97 dont les intérêts sont imposables ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907706-rachat-partiel
Probleme de gerance avec une sciBonjour, mon beau frere a crée une Sci avec un associé, (50% chacun ) ils ont fait l'achat en SCI d'une maison d'habitation et d'un garage attenant à la maison pour y mettre les cars de leur societé de transport dans laquelle il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864591-probleme-de-gerance-avec-une-sci
Vente des parts d’un bien en indivisionQuand plusieurs personnes possèdent un bien en indivision, l’une d’elles peut parfaitement vouloir vendre sa quote-part à un tiers. Elle doit, dans ce cas, notifier les conditions de la vente envisagée à chacun des autres indivisaires. Dans le mois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-957-vente-des-parts-d-un-bien-en-indivision
Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces
Abus de droit : SCI et donation des partsAu cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts
Sci et regime matrimonialBonjour,je voudrait connaitre le statut de la conjoint mariée sous le regime de la communauté des biens et la création de part l'epoux d'une sci avec ses associés mon conjoint et ses associes ont creer une sci'achat d'un bien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853237-sci-et-regime-matrimonial
Décès d'un associé et dissolution SARLBonjour, Selon l'art L.223-41 il n'est pas possible de dissoudre une SARL quand un associé décède, sauf si les statuts le prévoient. Mon père a une SARL et son collègue associé (et gérant unique) est décédé récemment. Rien dans les statuts... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896378-deces-d-un-associe-et-dissolution-sarl
Sci et surendettementBonjour, Quelles sont les conditions de prêts immobilier pour une SCI? Si les associés (en tant que personnes physiques) sont fichés Banque de France, le prêt de la SCI peut -il être accepté? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816425-sci-et-surendettement
Pacs : acheter un logementPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd60-acheter-un-logement-dans-le-cadre-d-un-pacs.php3
Pacs, concubinage et achat de logementIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. L'indivision En achetant tous les deux le bien immobilier, les concubins deviennent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a90-acheter-quand-on-n-est-pas-marie.php3
Contrat de travail : les sanctions disciplinairesLe pouvoir disciplinaire de l'employeur est encadré par la loi afin de protéger les salariés contre tout abus de pouvoir. Ces règles s'appliquent quels que soient les effectifs de l'entreprise. Constitue une sanction disciplinaire toute... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl70-travail-les-sanctions-disciplinaires.php3
Toutes les réponses pour « sci ,rachat des parts de notre associé décédé »