RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Congés payés et préavis de démission

Silk, le lundi 9 juin 2008 à 14:53:39
Bonjour,

Je suis en pleine phase de transition et j'aimerais savoir si la pose des congés payés et d'une démission peuvent être opérées de cette manière:

Je voudrais poser mes congés pour les deux premières semaines de septembre (il me reste 2 semaines de congés payés à prendre cette année). Après (éventuelle) acceptation de mon employeur, je compte envoyer ma démission le 18 juin afin de respecter un préavis de 3 mois comme stipulé dans mon contrat de travail/ma convention collective. Du coup, ma période de congés payés tombe dans la période de préavis.

Mon employeur a-t-il la possibilité d'invalider (de refuser a posteriori) mes congés ou ne peut-il plus revenir sur son acceptation? Dans le cas où il peut me les refuser, est-il obligé de me payer ces jours qui ne seraient, par conséquence, pas pris?

Merci de votre réponse.
Répondre à Silk  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Silk, le mardi 8 juillet 2008 à 17:31:43
J'ai trouvé ma réponse.

La prise de congés payés pendant la période de préavis décale d'autant de jours la fin du préavis.
Répondre à Silk

2

relou, le jeudi 24 juillet 2008 à 13:02:06
Mais non, si c'est validé c'est mort pour ton employeur: c'est la base.
Maintenant il peut toujours te les dévalider pour raison majeure (vraie raison pas juste pour t'embêter!).
Demande à ton nouvel employeur de te fournir les textes de loi s'il est si pressé de te voir arriver ...
Bill
Répondre à relou

4

Silk, le mardi 29 juillet 2008 à 17:17:53
Eh non. Même si les congés sont déjà validés et acceptés par l'employeur, ils décalent d'autant de jours le préavis car pendant la prise de congés, le préavis est suspendu:
http://www.123juris.com/226-conges-payes-poses-et-demission.­html Si vous refusez de sauter dans le vide, comment voulez-vous apprendre à voler?
Visez la lune, au pire, vous atterrirez parmi les étoiles.

S'il-vous-plaît, ne me vouvouyez pas, je déteste ça.
Répondre à Silk

3

relou, le jeudi 24 juillet 2008 à 13:02:11
Mais non, si c'est validé c'est mort pour ton employeur: c'est la base.
Maintenant il peut toujours te les dévalider pour raison majeure (vraie raison pas juste pour t'embêter!).
Demande à ton nouvel employeur de te fournir les textes de loi s'il est si pressé de te voir arriver ...
Bill
Répondre à relou

5

badounet44, le jeudi 31 juillet 2008 à 11:45:40
mon employeur a reçu ma lettre de démission le 28 juillet 2008. Avec son accord écrit je cumule mes congés 31jours acquis et mon préavis. Aurais-je droit à une indemnité compensatrice de congés payés avec mon salaire du mois d'Aout merci de vos réponses
Répondre à badounet44

6

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Silk, le jeudi 31 juillet 2008 à 14:49:12
Tu veux dire que ton boss a accepté que tu prennes tes congés pendant la période de préavis sans décalage de la date de sortie de l'entreprise? Si vous refusez de sauter dans le vide, comment voulez-vous apprendre à voler?

Répondre à Silk

7

badounet44, le vendredi 1 août 2008 à 06:38:14
bah oui
Répondre à badounet44

8

Silk, le lundi 4 août 2008 à 17:31:07
Ben si tu soldes tes congés payés pendant cette période, je ne vois pas comment tu aurais le droit à une indemnité compensatrice... puisque tu n'as rien à compenser. Si vous refusez de sauter dans le vide, comment voulez-vous apprendre à voler?

Répondre à Silk

Résultats pour Congés payés et préavis de démission

Temps partiel conges payes et demission Bonjour, Je suis en préavis suite à une démission et je souhaiterais savoir comment calculer le montant de mon indemnités de congés payés. Je précise que je suis à temps partiel (4/5quième) et qu'il me restera 27 jours de CP le jour de mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830590-temps-partiel-conges-payes-et-demission
Demission RTT : congés payés Bonjour, Je vais démissioner dans les tous prochains jour du lcl où j'ai le statut cadre, j'ai donc un préavis de trois mois. Mes questions : si je ne prends ni congés payés, ni rtt salariés et employeurs durant ces trois mois est que TOUS... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813696-demission-rtt-conges-payes
Preavis et congés payés Bonjour, je travaille dans la fonction publique (dans une mairie) et je souhaite demissionner.j'ai un préavis de 3 mois a faire. il me reste 4 semaines de congés payés a poser.Puis je poser mes congés payes et ne faire du coup que 2 mois de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828414-preavis-et-conges-payes

Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrésEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-966-conges-payes-jours-ouvrables-et-jours-ouvres
Calcul et décompte des jours de congés payésLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-967-calcul-et-decompte-des-jours-de-conges-payes
Temps partiel et calcul des congés payésLe calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des horaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes

Conges payés solde de tout compteBonjour, Je souhaiterais connaitre comment calculer combien vont me rapporter mes congés payés payer suite à ma démission. Merci pour votre aide. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817143-conges-payes-solde-de-tout-compte
Congés payer avec un préavisBonjour, J'espere trouver une réponse a ma question Je voulez savoir si un prévis de 1 mois peut inclure des congés payés ou si on doit décompté les semaines de cp. Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842463-conges-payer-avec-un-preavis
Démission, préavis et congés payésBonjour, Je compte démissionner de mon poste, j'ai un préavis de 1 mois et des congés payés non pris (12.5 jours) ainsi que 15h à récupérer. Puis-je les déduire de mon préavis? Merci de vos réponses. ;) droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843209-demission-preavis-et-conges-payes

Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3