RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Démission apprentissage

floraly, le lundi 9 juin 2008 à 16:45:08
Bonjour,
mon fils étant en apprentissage actuellement,son contrat prenant fin au 04/09/2008,il a donner sa démission a son employeur actuel avec 2 mois de préavis,car il a trouvé un autre emploi a dater du 29 juin 2008.
Son employeur lui affirme qu'il n'a pas le droit de rompre son contrat.
Mon fils a t-il le droit ou non de démissionner???

merci de me répondre au plus tot.
Répondre à floraly  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pralinebx, le lundi 9 juin 2008 à 16:56:25
voici un extrait des textes du Ministère du travail et de l'emploi :

Au-delà de la période d’essai, le contrat se poursuit jusqu’à son terme sauf dans les cas suivants :

résiliation possible du contrat d’apprentissage à la seule initiative de l’apprenti en cas d’obtention du diplôme ou du titre préparé. L’apprenti doit avoir informé l’employeur par écrit au minimum deux mois auparavant ;

résiliation expresse des deux cosignataires ;

jugement du conseil de prud’hommes en cas de faute grave ou de manquements répétés de l’une des parties à ses obligations ;

inaptitude de l’apprenti à exercer le métier choisi.
Répondre à pralinebx

2

• Ce message vous semble utile, votez !
floraly, le lundi 9 juin 2008 à 17:09:01
merci de m'avoir répondu,mais je n'ai pas bien compris si mon fils avait le droit ou non de démissionner??? sachant qu'il aura passer toutes ses épreuves aux examens du cap??

merci
Répondre à floraly

3

pralinebx, le lundi 9 juin 2008 à 17:11:26
à quelle date aura t il les résultats du CAP ?
il faut que le jour de sa démission il soit diplômé. Ainsi, l'employeur ne pourra pas l'attaquer sur la rupture abusive du contrat.
Répondre à pralinebx

4

floraly, le lundi 9 juin 2008 à 17:16:46
Mon fils passe sa derniere épreuve pratique le 18 juin 2008.Je pense que les résultats seront connus pour fin juin.
Répondre à floraly

Résultats pour Démission apprentissage

Démission apprentissage salut à tous, mon employeur ma remis en place suite au dit des ces salariés avec qui je travail. d'après eux je suis fégnant car je dort en voiture et je traine les pieds. j'avoue tous ça mais c'est surtout ma façon d'être qui ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832477-demission-apprentissage
Démission apprentissage Bonjour, mon fils étant en apprentissage actuellement,son contrat prenant fin au 04/09/2008,il a donner sa démission a son employeur actuel avec 2 mois de préavis,car il a trouvé un autre emploi a dater du 29 juin 2008. Son employeur lui affirme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859891-demission-apprentissage
Demission avant fin de contratd'apprentissage (Résolu) Bonjour, Cette année j'effectue un cap conduite routière en 1 an depuis le 24 septembre 2007. La formation me plait beaucoup et je souhaite faire de la longue distance. Pour le moment j'ai réussi tout les permis il me reste plus que les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850118-demission-avant-fin-de-contratd-apprentissage

Démission ou abandon de poste ?Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-514-demission-ou-abandon-de-poste
Démission et volonté de rupture du salariéLa démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail ; lorsque le salarié, sans invoquer un vice du consentement de nature à entraîner l'annulation de sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-531-demission-et-volonte-de-rupture-du-salarie
Démission : durée du préavisPour ne pas prendre son employeur au dépourvu et lui laisser le temps de pourvoir à son remplacement, un salarié peut donner sa démission tout en précisant qu’il effectuera un préavis plus long que celui prévu par la loi ou la convention collective. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1353-demission-duree-du-preavis

Comment demissionner d' un apprentissageBonjour, Je suis actuellement en bp coiffure 1er année. Cela depuis 6mois. Ssuite à de perpetuelles reflexions concernant mon travail et ma ffacon d'etre, je ne me rend plus au travail depuis 15Jours, mais apparament ils ne semblent pas vouloir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880784-comment-demissionner-d-un-apprentissage
Puis-je démissionerBonjour, voila étant en contrat d'apprentissage depuis le 4/07/06, tout se passer bien mais depuis le 6/02/08 et sans en informer mon employeur, je ne me suis plus présenter au travail sans avoir démissioné. A ce jour je souhaiterai démissioner... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861318-puis-je-demissioner
Prime?demission apres 3ans demi apprentissageBonjour, Cela fait 3 ans et demi que je suis en apprentissage dans la même menuiserie. Mais voila suite a un changement de directeur l'entreprise est passé dans une mauvaise phase et commence a plonger. Je souhaite donc rompre mon contrat pour en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814635-prime-demission-apres-3ans-demi-apprentissage

Rupture du contrat de travail : la démission du salariéLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit toutefois à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl170-demission-les-pieges-a-eviter.php3
Les démissions qui donnent droit au chômageEn principe, un salarié démissionnaire n'a pas droit aux allocations Assedic. Sauf dans certains cas... Seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl180-les-demissions-qui-donnent-droit-au-chomage.php3