Bonjour, bon, un petit retour sur mon expé personnelle. J'ai vécu en France 4 ans en tant qu'étudiant, je suis parti dans un autre pays européen, donc je n'ai pas renouveler mon titre de séjour (frenchy) pendant ce temps... Maintenant, je devrais tout recommencer à zéro en France pour avoir le droit d'y vivre simplement (demande de visa, titre de séjour, carte sécu, etc.). Bon, une fois marié, c'est "pas si compliqué", genre il faut fournir 1 tonne de paperasse au lieu de 2. MAIS, il faut le refaire à chaque année pendant des années avant d'avoir le droit de demander un titre d'une durée de 10 ans (et enfin avoir l'esprit tranquille(?)).
C'est tellement compliqué. La première fois ce l'était déjà, mais je ne le savais pas encore. Maintenant je sais à quel point c'est pénible de faire toutes les pirouettes qu'il faut faire pour ne pas être "sans papiers" en France et je n'ai vraiment pas envie de recommencer l'expérience.
Ah !! Et je n'ai même pas parlé des documents qu'il faut émettre pour se marier dans ce pays !! Dix tonnes de documents grotesques : un acte de naissance de moins de trois mois ?? Come on, je suis né il y a plus de 30 ans, je ne vais pas en demander un nouveau à chaque année... Etc. etc. La lutte au mariage fictif est vraiment trop compliqué, tellement que moi je suis carrément démotivé à me marier dans ce pays ! Ma choupinette y tient absolument (et ses parents) que j'ai bien envie de leur proposer de faire ça à l'église seulement. Et de plier bagage et de faire toute la procédure légale chez nous, au Québec. Parce que j'en ai vraiment marre de devoir me battre et de faire le tour des guichets advitam eternam pour avoir le droit d'exister dans ce foutu pays !
Et je n'ai même pas parlé de la naturalisation, qui vient après toutes ces procédures....
David, qui croit plus que c'est une bonne idée de vivre dans ce pays...
ps guichet A38, avez-vous le formulaire B-72 ? ... De Astérix et les 12 travaux. Une fine caricature
ps2. Ce sont les réponses de Frankie marquée plus haut qui sont les plus pertinentes dans la "procédure" à suivre. C'est pas si compliqué, mais il faut être un peu naïf et très patient pour ne pas péter un câble.