RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reclamation d un credit 16 ans apres

nath4145, le lundi 9 juin 2008 à 23:14:33
Bonjour,
j ai besoin d un renseignement au plus vite:voila il y un peu plus de 16 ans mon mari et moi avons contracte un credit pour acheter un caravane,mais quelques temps plus tard nous avons rencontrer quelques souci financier,alors nous avons vendu ce bien.Aujourd hui il me demande de rembourser ce credit qui est de 9000e, mais mon mari est decede depuis 1993.la personne que j ai eu au telephone ma dit que je devais payer au plus vite mais sans trop me donner explication,car elle m a dit qu elle ne pourrai m envoyer aucun document que tout ce fait par fax.je ne sais pas comment je dois proceder.a tous les lecteurs qui pourraient me venir en aide.Merci. ps:j espere que j ai ete claire dans mon recit
Répondre à nath4145  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pralinebx, le lundi 9 juin 2008 à 23:17:26
REFUSEZ !
C'EST DE L'ARNAQUE !!
Répondre à pralinebx

2

nath4145, le lundi 9 juin 2008 à 23:23:07
comment faire car je crois que je n ai plus les papiers de cette date
Répondre à nath4145

34

lagadoue 17, le mardi 5 août 2008 à 16:34:51
bonjour, pouvez vous me dire ce que vous avez fais pour poser votre probleme ???? je suis aussi dans dans la panique merçic cdlt
Répondre à lagadoue 17

3

pralinebx, le lundi 9 juin 2008 à 23:26:40
Mettez vous en relation avec la banque de France. Expliquez leur votre situation, ils pourront mieux vous renseigner. Mais sachez que lorsque un crédit n'est pas honoré, vous êtes automatiquement fichée banque de france.
Je pense que la personne qui vous a contacté fait partie d'un réseau d'arnaqueurs ! Ils ont du récupérer un fichier client et contacte toutes les personnes. Certaines se ferront avoir si vous ne faites pas le signalement à la Banque de France.
Répondre à pralinebx

4

knab, le mardi 10 juin 2008 à 19:13:18
16 ans après un créancier peut parfaitement se réveiller, à la seule condition qu'il ait obtenu un TITRE EXECUTOIRE c'est à dire le droit de vous poursuivre pendant 30 ans (en clair, vous avez du recevoir une ordonnance d'injonction de payer, ou l'huissier l'a remis à la mairie de votre domicile)
sans ce document, plus aucune poursuite n'est possible.
quand au fichage FICP à la banque de france pour impayé il dure 5 ans seulement (10 ans pour un plan de surendettement, 8 ans pour une procédure de réta, et il ne sert pas à vous "retrouver" après tout ce temps
enfin la banque de france peut utilement vous conseiller mais elle ne fait pas le "signalement des arnaqueurs", ce n'est pas son rôle.
Répondre à knab

5

knab, le mardi 10 juin 2008 à 19:15:05
précision : un titre exécutoire est valable 30 ans....
Répondre à knab

6

nath4145, le mardi 10 juin 2008 à 19:32:32
bj knab, je n ai pas recu d ordonnance d injonction ,ni de courrier de l huissier et je ne suis pas interdit bancaire.Et j ai preciser a la personne que j ai eu au telephone que je refuse de recevoir ses imformations par fax (en meme temps je n ai pas de fax) et que tout doit se faire par courrier.je te remercie pour ses renseignements.
Répondre à nath4145

7

knab, le mercredi 11 juin 2008 à 06:49:02
dans ce cas faites "l'autruche"..., il sauront bien vous sortir les documents indispensables (ordonnance d'IP) s'ils l'ont obtenu
attention je vois tous les jours des personnes qui ne se souviennent plus l'avoir eu il y a longtemps -non retrait de lettre recommandée, ou non retrait à la mairie du domicile...
mais quand l'huissier se présente, il produit les références du document (date de l'ordonnance d'IP) et les poursuites reprennent...
Répondre à knab

8

nath4145, le vendredi 20 juin 2008 à 22:32:36
bj.knab j ai l impression que tu n es pas mal cale sur les solutions, c est pour ca que je me permet de te reponser une question.voila sur ma demande precedente, j ai une la personne o telephone et je lui est precise que j avais retrouve un document me stipulant que l assurrance deces de mon mari qui est decede depuis 1993 a rembourse une partie de mon credit et qui me rester les mensualites que je n avais pas pu regler a cette epoque.Et aujourd hui elle me demande de rembourser un montant de 9000e sachant que le bien que j avais a ete vendu au enchere.
Répondre à nath4145

20

knab, le vendredi 11 juillet 2008 à 07:26:20
désole, je rentre de congés et trouve votre question, je répond en fin de topic pour plus de clarté
Répondre à knab

19

akila, le jeudi 10 juillet 2008 à 09:47:33
bonjour j'aimerai avoir des présisons voilà depuis 1998 je fait des renouvellement de dossier de surendettement si j'arrete de faire le renouvellement de mon dossier de surendettement que peut-il m'arriver voilà à l'époque ou je travaillais j'avais contracté un crédit je 1998 j'ai arreté mon travaille pour un problème de santé depuis je me suis marié et j'ai 3 enfants avec un salaire pour payer le loyer etc... j'aimerai savoir si je ne renouvelle pas mon dossier de surendettement mes créancier que vont il me faire merci beaucoup de m'éclaircir car on m'a dit que après 5 ans si je ne paye pas il arreteront les envoye de courrier car je connais une personne elle a achetez une voiture et elle n'a jamais payez la banque c'est vrai que de temp en temp et encore voir tous les 4 ans elle reçoi une lettre de lancement mais il ne lui on rien fait bref dite moi merci d'avance
Répondre à akila

9

Chevalier d'éon, le vendredi 20 juin 2008 à 23:28:20
Bonjour,

Le fait de réclamer une "pseudo" créance vieille de 16 ans est pour le moins étrange,

A mon sens, la dette est prescrite conformément à l'article 2777 du Code civil (issue de la loi du 16 juillet 1971), cet article édicte que se prescrivent par 5 ans en paiement :
Des intérêts des sommes prêtées,
et généralement de tout ce qui est payable par année ou des termes périodiques ou à des termes périodiques plus courts.

Souvent, pour rattraper le coup, les sociétés de contentieux proposent un "arrangement", des petits versements progressifs, il s'agit en réalité d'un piège, pour interrompre la prescription, l'astuce est connu.

D'autre part, le fait que votre mari est décédé en 1993, est important, la société aurait du poursuivre les héritiers éventuels. Autre élément surprenant, pourquoi la caravane objet du crédit n'a pas été gagé.
Répondre à Chevalier d'éon

10

choumemere, le mardi 24 juin 2008 à 21:50:31
Bonjour,

Pour ma part, c'est idem. On me réclame un crédit souscrit pour l'achat d'une voiture il y a 18 ans. Véhicule dont je n'ai même pas profité puisque 1 mois après l'achat je la redonnais au garage pour réparation, et là, manque de chance le garagiste se la faisait voler. Il était donc, à l'époque, bien entendu que je n'allais pas payer pour quelque chose que je n'avais plu. Impossible de me rappeler s'il y a eu un titre exécutoire. Mais il y a eu plainte auprès du commissariat. Ce crédit était COFICA, puis il est devenu CETELEM, et 7400 € me sont réclamés, d'abort par Crédinvest, puis Crédirec, et enfin par une Sté d'Exercice Libéral d'huissiers de justice. Je ne réponds pas, mais jusqu'où peuvent-ils aller ?
Répondre à choumemere

11

Chevalier d'éon, le jeudi 26 juin 2008 à 22:14:19
Bonsoir,

Dans votre cas, en cas de reprise de crédit par une autre maison, COFICA, CETELEM et CREDIREC, quand il y a un changement de créancier, cela s'appelle une cession de créance, qui doit être impérativement signifiée au débiteur, conformément à l'article 1690 du Code civil : Le cessionnaire n'est saisi à l'égard des tiers que par la signification du transport faite au débiteur.
Néanmoins le cessionnaire peut être également saisi par l'acceptation du transport faite par le débiteur dans un acte authentique.

En l'absence de signication, ces nouvelles "boîtes" n'ont aucun droit de poursuivre, elles ne sont pas légalement titulaires des créances. La jurisprudence exige bien que les règles établies par le code civil formant le droit commun sont applicables même en matière de commerce sur tous les points à l'égard desquels la loi commerciale n'a pas introduit des dispositions spéciales, il en est ainsi des formalités de la cession de créance.
Répondre à Chevalier d'éon

12

micher49, le vendredi 27 juin 2008 à 01:05:00
bonsoir,

moi aussi je suis dans la meme galère. On me réclame le remboursement d'un crédit vieux de 13 ans. J'ai fait l'objet d'un interdit bancaire et d'un interdit de crédit.
Ma situation s'est agravée puique j'ai perdu mon mari récemment. Je vis seule avec 2 ados. J'ai aussi fait l'objet d'une saisie sur salaire.
Est ce que depuis si lontemps après je suis obligée de rembourser.
Si je ne rembouse pas QUE VA T IL M ARRIVER ENCORE.
MERCI DE ME REPONDRE.
Répondre à micher49

14

choumemere, le vendredi 27 juin 2008 à 06:23:51
Bonjour

Surtout, ne paniquez pas ! d'abord, comme on le dit plus haut, il ne faut pas répondre tout de suite aux courriers, tant qu'il n'y a pas de recommandé. Par ailleurs, avant que ça devienne la panique financière, n'hésitez pas à demander à la banque de france un dossier de surendettement. Moi aussi, j'ai été dans ce cas, suite à mon divorce. Croyez-moi, ne plus avoir la possibilité de prendre de crédit n'est pas une fin en soi. On apprend à vivre avec. On s'organise, c'est tout. Aujourd'hui j'ai retrouvé la possibilité de faire des chèques, mais pas de crédit puisque je suiis fichée au FICP pour encore 8 ans. Je tiens juste mes comptes au jour le jour.
Répondre à choumemere

13

choumemere, le vendredi 27 juin 2008 à 06:00:38
Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse. J'ai mis quelques minutes à en comprendre tous les termes, mais ce qui est bien clair, c'est qu'ils n'ont pas le droit de me réclamer ce crédit.
Répondre à choumemere

15

micher49, le vendredi 27 juin 2008 à 11:12:14
MERCI de vos réponses.

Je viens d'avoir au téléphone la responsable de mon dossier "contentia international". elle me donne jusqu'au 11 juillet pour trouver une solution pour mon crédit vieux de 13 ans. Si je fais rien, elle compte m'attaquer en faisant une saisie sur mes indemnitées journalières, saisie de mobilier.
Si je ne règle pas que va t il m'arriver de plus.
MERCI DE ME REPONDRE......URGENT.
Répondre à micher49

16

choumemere, le vendredi 27 juin 2008 à 22:50:25
Bonjour,

La responsable de votre dossier vous a-t-elle envoyé une lettre recommandée ou une copie de jugement rendant celui-ci exécutoire ? Avez-vous vous-même écrit à cette société en parlant de la dette qu'elle vous réclame ?
Répondre à choumemere

17

micher49, le mardi 1 juillet 2008 à 18:23:54
j'ai recu le titre exécutoire, mais on ne voit rien, il est illisible.
Répondre à micher49

18

micher49, le jeudi 3 juillet 2008 à 11:01:50
la société de credit m'a renvoyé les photocopies de mon dossier. il y a bien un titre exécutoire.
Je n'aie pas les moyens de rembourser. QUE DOI JE FAIRE ?????
AI JE DROIT DE LAISSER TOMBER SANS AVOIR DE SOUCI????????
MERCI DE ME REPONDRE RAPIDEMENT.......
Répondre à micher49

21

knab, le vendredi 11 juillet 2008 à 07:31:23
pour toutes les personnes qui doivent régler un crédit ancien et qui ne peuvent pas : déposer un dossier de surendettement à la banque de france !

je vous rappelle que seuls les créanciers ayant obtenus un TITRE EXECUTOIRE (dont ils doivent fournir bien sur les références pour poursuivre) peuvent réclamer un crédit au deala du délai de forclusion qui est de 2 ans
Répondre à knab

22

micher49, le samedi 12 juillet 2008 à 12:22:27
merci de m'avoir répondu.
Toutefois, si je n'arrive pas a régler, puisque je suis veuve depuis presque 2 ans.
Que peut-il m'arriver? jusqu'ou peuvent-ils aller?
Est ce qiue je risque encore une interdiction banquaire et interdit de credit?
Répondre à micher49

23

knab, le samedi 12 juillet 2008 à 14:52:54
si votre situation est très délicate, le dossier de surendettement peut permettre un effacement partiel (ou total dans le cas d'un rétablissement personnel), vous avez donc tout intérêt à en déposer un ; mais s'il aboutit, oui, vous serez fiché FICP , ce qui vous empechera de faire des crédits, vous ne serez pas interdit bancaire (puisque pas de chèque rejeté)
cela ne vaut-il pas mieux que les huissiers ?
Répondre à knab

24

micher49, le mardi 15 juillet 2008 à 10:09:39
MERCI de m'avoir répondu.
je vais attendre qu'ils me relancent et je ferais ce que vous me dites.
encore merci.
Répondre à micher49

28

nath4145, le mercredi 23 juillet 2008 à 22:13:47
bj,

je me permet de te demander plus de renseignement sur ma situation que j avais énuméree auparavant pour une reclamation d un crédit qui remonte a 16 ans .la personne que j ai eu au telephone me demande de payer soit la somme de 150e par mois,chose que je ne peut pa ou bien si je paie la somme de 3000e au lieu des 9000e le dossier sera cloture.Sachant qu elle na aucun papier a me fournir sur se dossier.a t elle le droit de reduire la somme .j espere que j ai ete assez claire sur ma demande .merci a toi
Répondre à nath4145

29

knab, le jeudi 24 juillet 2008 à 12:51:46
bien sur, tout créancier a le droit de réduire la dette... certains préfèrent toucher de façon sur une partie que d'attendre longtemps des règlements incertains

toutefois, j'insiste, si ce créancier n'a "aucun papier", c'est probablement qu'il n'a plus le droit de vous poursuivre (forclusion)
je serais vous je ferais une lettre recommandée brève mais claire du style :
"sans justificatif émanant d'un tribunal et vous donnant l'autorisation de me poursuivre, je ne ferai aucun règlement, car il y a forclusion compte tenu de l'ancienneté de la somme que vous me réclamez..."
Répondre à knab

33

nikholas, le lundi 4 août 2008 à 18:51:08
Bonjour,
Comment savoir si il y a signification ou pas? ils peuvent pas toucher les comptes?
merci de votre réponse.
Répondre à nikholas

32

nikholas, le lundi 4 août 2008 à 18:41:49
le fait que tu ne repond pas a leur demande, ils n' ont jamais bloqué ton compte? car moi meme problème et je crains qu' ils aillent direct sur le compte si ce n' est deja fait.
Merci de votre réponse
Répondre à nikholas

25

philarrmony, le lundi 21 juillet 2008 à 18:31:44
bonjour
Une société a racheter 1 million de dossiers a la société creditpart, il me reclame la somme de 854€ , du a une echeance soit disant impayer a l'epoque pour une voiture chez peugeot , il s'avère que celle-ci était gagé et vendu a mon père , j-ai telephoné a cette société pour qu'il m'envoi les document en leurs pocession justifiant ce du, mais voila il me repondent que sais archiver , la seule piece qu'il peuvent m'envoyer ces une mise en demeure tout en sachant qu'il ne fournisse meme pas le TITRE EXECUTOIRE QUI LEURS DONNE LE DROIT DE ME POURSUIVRE PENDANT 30 ANS pour cette creance. << La premiere fois A 10h00 telegramme a la maison veuillez appeler de toutes urgences notre boite de vautour , 10h30 il me demande 854€ apres discussion de 3 minutes il passe a 683€, payable en deux mensualités de 341.75€ fin aout et sept, il s'empresse de me dire si vous etes d'accord envoyer les en recommander et demain vous me communiqué le N° du recommander l'affaire est dans la poche pour lui bien sur , mais a 13h15 je retelephone et je lui dis, sa veut dire que dans 40 ans vous allez m'appeler pour me reclamer cette somme sans document et voila et la il me repond on ne pourra pas car il y a prescription jusqu'a 30 ans mes il ne m' affirme pas qu'il a le titre executoire pour me poursuivre, depuis j'exige les docs qui me prouvent que je dois bien cette somme et a quoi sa correspond ET IL ME REPOND QUE JE PEUT QUE VOUS ENVOYER QU'UNE MISE EN DEMEURE DE PAYER POUR CETTE SOMME Alors j'attend la mise en demeure, car qu'il n'on aucun moyen de me reclamer cette somme juridiquement, mais quil joue sur l'ignorance de beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens de se defendre .UN CONSEIL Il ne faut surtout pas PANIQUER dans c moment il fo rester ZENNNNNNNNNN avec ses société de vautour. PAS PAPIERS / PAS DARGENT C ma devise jusqu'a maintenant ET SURTOUT NE RIEN ENVOYER CAR VOUS SEREZ OBLIGER DE PAYER LA TOTALITE DE LA SOMME DU, CAR SES RECONNAITRE QUE VOUS DEVIEZ BIEN CETTE SOMME ET SA RELANCE L'EXECUTOIRE ATTENTION DANGER.
Répondre à philarrmony

26

micher49, le mardi 22 juillet 2008 à 11:24:42
si ils ont le titre exécutoire et que vous ne pouvez pas payer parceque le fil de votre vie a beaucoup changer "en moins bien" hélas. MAIS que vous avez besoin d'un crédit voiture pour aller bosser. QUE PEUT ON FAIRE ?
Répondre à micher49

27

philarmony, le mercredi 23 juillet 2008 à 16:47:00
bonjour
Normalement si vous n'êtes pas inscrit a la banque de france vous pouvez toujours demander un financement pour une autre voiture, mais il faut vous assurez que ce ne soit pas le même groupe de financement que votre première affaire, comment avez vous eu l'assurance qu'il avait bien le titre executoire en main,? en recommmander ou pas.
Répondre à philarmony

30

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
micher49, le jeudi 24 juillet 2008 à 14:44:14
après m'avoir téléphonné, elle m'a envoyé les documents relatifs a ce credit qui est de 275 euros a l'origine.
elle ne va pas tarder a me rappeler pour me demander ce que je veux faire c'est a dire lui envoyer de l'argent régulièrement ou faire un dossier de surendement. ce dossier de surendetement va me pénaliser. je ne pourrais pas travailler sans voiture. j'habite un bled ou il n'y a rien. ce qui veut dire voiture ou pas de boulot. de plus comme je l'ai dit plus haut, je suis veuve depuis deux ans à peine. alors dur, dure.
Répondre à micher49

31

Margaret, le lundi 4 août 2008 à 15:56:38
Bonjour,

j'aimerais vous parler de ma situation. j'ai fai un dossier de surenttement l'année dernière. On ma gelé mes dettes pour une periode de 1 ans. soi jusqu'au 05.2008. Je n'ai pas renouveler le dossier de surendettement. Aujourd'hui je vis à l'etranger et je suis allé a la poste pour faire un changement d'adresse. J'ai demander a ce que tous mon courrier arrive chez mes parents. Maintenant mes parents recoivent des courriers a mon nom , me demandant de regler la sommes. Autrement, l'huissier va faire une saisie mobiliere. Est-ce qu'il peuvent faire une saisie chez mes parents sachant que rien ne m'appartiens la bas? est-ce qu'il peuvet aussi faire une saisie sur mon compte bancaire francais? et a la limite sur mon compte a l'etranger?
Répondre à Margaret

35

Fonfano, le lundi 25 août 2008 à 23:58:53
Bonjour à tout le monde...

Je suis content d'avoir trouvé ce forum.

Pour ma part je voudrais savoir comment faire avec le tresor public pour des amende