RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation-partage et donation d'usufruit

allayoni, le mardi 10 juin 2008 à 11:39:52
Bonjour,
Mon père est décédé il y a 4 mois. Je me pose certaines questions sur la succession.
Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté des biens et avaient fait une donation au dernier vivant, ma mère a 78 ans.
Il y a 8 ans , ils nous avaient fait une donation partage à ma soeur et moi, une ferme chacune et ils en gardaient l'usufruit.
En 2005, mes parents ont renoncé à une part de leur usufruit sur la ferme qui me revenait (c'est-à-dire une grange attenante d'une valeur de 13 000 euros), pour que je puisse la donner à mon fils en pleine propriété afin qu'il la restaure. Pour celà, ils ont fait un emprunt de 18 000 euros pour l'aider à démarrer les travaux. Malheureusement, mon fils est décédé et il y a eu retour "à moi" de cette pleine propriété. Il n'était pas marié et n'avait pas d'enfant.
Cette grange a pris de la valeur, est ce que cette valeur rentre dans la succession aujourd'hui ? Le fait que mes parents aient aidé mon fils, est ce que c'est considéré comme une avance hors succession ou pas ?
Quelques éclaircissements : ma soeur vit depuis 5 ans dans la maison qu'elle a reçu en donation partage, est ce que ça pèse dans la balance ou pas?
Elle paye un fermage pour l'exploitation des terres à ma mère.
La ferme, "la mienne", les terres sont louées par baux ruraux, et je ne dispose pas de la maison.
Actuellement, dans la succession, il y a un appartement évalué à 120 000 euros et 20 000 euros de liquidité, comment ça se passe, vais je devoir dédommager ma soeur ou pas ?
Répondre à allayoni  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour donation partage et donation d'usufruit

Donation-partage, un cadeau empoisonné? Bonjour, Nous sommes 3 enfants, nos parents nous ont faits une donation partage en 2000. (en avancement d'hoirie) Le partage a été défini ainsi :mes parents restaient usufruitiers. ma soeur et moi -même nu propriétaires d'une maison chacune... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901693-donation-partage-un-cadeau-empoisonne
Donation partage Bonjour, en 1992 mes parents on fait une donation partage a leurs enfants avec des parts équitables en se reservant l'usufruit.il s'agit d'une famille d'agriculteur . nous étions tous chez le notaire et avons signé l'acte de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914672-donation-partage
Donation partage Bonjour, ma mère,65 ans viens de décider d'une donation partage entre mes 2 frères et moi sur sa résidence secondaire. Elle veut visiblement garder l'usufruit de son bien jusqu'à son décès. Je me demande, si de son vivant elle a à sa... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813072-donation-partage

Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Annulation de donation pour ingratitudeLe point de départ du délai d’un an pour intenter une action en révocation de la donation pour ingratitude Une dame, veuve, avait consenti à ses deux fils une donation-partage de la nue-propriété de la moitié d’une maison, en s’en réservant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1362-annulation-de-donation-pour-ingratitude

Donation partage indivisionBonjour, Bonjour, Mes parents réalisent une donation partage au profit de leurs quatre enfants. Deux lots sont constitués. Un des enfants aura le lot 1 en pleine propriété. Les trois autres enfants auront le lot 2 en nue propriété par tiers, en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844216-donation-partage-indivision
Droit de retour dans la donation partageBonjour, notre grand mère a fait une donation partage de 3000 euros a ses 10 petits enfants, mais lors de la lecture de l'acte nous et notre grand mère ,avons tous découvert qu'en cas de décès sans succession les enfants devraient rendre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811987-droit-de-retour-dans-la-donation-partage
Donation-partage prix acte notarialBonjour, Le montant de la donation-partage est de 70 000 € pour chancun des 2 enfants, soit au total 140 000 €. Notre souhait est que les 2 enfants soit à zéro lors du décès des parents. Un acte notarial en donation-partage est prévu très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837716-donation-partage-prix-acte-notarial

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3