| 17 manji, le 22 oct 2009 à 18:19:05Bonjour à tous,
de retour de l'étranger, j'ai eu la surprise d'apprendre, en passant à l'agence de ma banque, que mon compte avait été fermé pour apparemment un impayé de 130 euros. La banque dit avoir envoyé un courrier recommandé, mais ayant déménagé fin mai je n'ai rien reçu. je suis passé à l'agence de location de mon ancien appart qui n'a pas de traces de courriers.
La fermeture est elle légale si je n'ai pas officiellement été informé ? (n'ayant rien signé, ni accusé de réception, ni quoi que ce soit). Quel recours puis je avoir ?
en vous remerciant, Répondre à manji | 18 Laura, le 22 oct 2009 à 20:40:29Salut Manji,
Il m'est arrivé un problème similaire : moi aussi de retour de l'étranger j'ai appris que mon compte à La Banque Postale avait été fermé suite à un découvert de 300 euros de plus de deux mois. Le problème est que je n'ai pas reçu de recommandé, mais une simple lettre cet été alors que j'étais encore en Italie. Comme il ne s'agissait pas d'un recommandé, mes parents n'ont pas ouvert (ils pensaient que c'était un relevé de compte), et donc je n'ai pas été informée légalement, et si cela avait été le cas, j'aurais pu trouver de l'argent en urgence pour renflouer le compte...
Bref on m'a dit d'envoyer un recommandé (sic) au service contentieux pour expliquer la situation et demander un dédommagement.
Peut-être que tu peux faire appel au médiateur de ta banque (il y en a pour la Banque Postale en cas de désaccord).
Il y a également un site que tu peux consulter : celui de l'Acabe, une association de défense des consommateurs contre les abus des banques françaises et européennes. Le rôle de l'Acabe est de nous informer de nos droits.
L'Acabe peut également nous conseiller sur le plan pratique ou nous soutenir dans nos démarches en cas d'abus de la part de l'établissement bancaire.
Au cas où aucune solution n'est intervenue, cette association intervient auprès de l'agence dans le cadre de la mission de médiation qui lui serait alors impartie. En cas d'échec, elle saisit la hiérarchie bancaire, voire la Direction Générale de l'Etablissement en lui soumettant le contentieux.
Voici le lien du site :
http://www.acabe.fr/obligations-banques.htm
J'espère t'avoir un peu aidé...
Bon courage
Laura Répondre à Laura | 20 manji, le 23 oct 2009 à 11:52:41Merci pour toutes les informations laura !
Si il y a obligation d'accusé de réception, donc de traces de réception de ma part, il y a effectivement abus car je n'ai rien reçu. certes j'étais à l'étranger, mais ils ne sont pas sensés savoir et puis ils n'ont pas essayer de me joindre par téléphone par exemple.
Le principe me dérange plus que la fermeture elle-même. Me déplaçant beaucoup professionnellement, je n'ai pas envie de passer mon rare temps "à la maison" avec ces conneries là...
merci encore Répondre à manji | 21 Laura, le 24 oct 2009 à 15:30:17De rien Manji ;-)
Que comptes-tu faire alors ? Et quelle était ta banque au fait ?
Du coup moi je veux ouvrir un compte dans une autre banque, mais je ne sais pas laquelle choisir...Tu en as une à me conseiller ?
Merci
Laura Répondre à Laura | 22 manji, le 26 oct 2009 à 14:30:20Salut laura,
Je suis hélas bien incapable de t'indiquer une banque précise...je cherche moi-même à voir vers laquelle de devrais me diriger. Mon ancienne banque est celle "à l'écureuil", qui a apparemment choisi de faire ses provisions avant l'hiver.
Je suis passé à mon agence vendredi, présisant que cette cloture apparaissait illégale, car je n'ai absolument rien signé, certainement pas d'accusé de réception, selon la personne qui m'a reçu le directeur d'agence me rappelera... Répondre à manji | 23 Laura, le 26 oct 2009 à 21:43:31Salut Manji,
Bah j'espère que le directeur de ton ancienne banque saura répondre à ton problème.
Moi j'ai contacté le service contentieux de la Banque Postale, j'attends une réponse...
Sinon je pense ouvrir un compte à la Société Générale, plusieurs personnes m'en ont dit du bien... Cette banque te tente aussi ?
Tiens-moi au courant stp quand la banque te recontactera (je suis curieuse de savoir ce qu'elle te proposera comme dédommagement, je voudrais comparer avec ce que me proposera la Banque Postale...).
A bientôt Répondre à Laura |
|
|
|
|
| 19 Laura, le 22 oct 2009 à 21:02:19Voici notamment un paragraphe du site ACABE que je t'ai donné dans ma précédente réponse :
"La clôture compte banque unilatérale par la banque doit se faire dans des conditions telles qu'elles ne causent pas au client une gêne excessive. Autrement dit la banque se doit de respecter un préavis minimum de 30 jours et s'abstenir de clore le compte banque de façon abusive car à défaut sa responsabilité pourrait être engagée. Elle se doit alors d'adresser en recommandé avec accusé réception son initiative de clôture du compte banque."
Et voici le plan du site :
http://www.acabe.fr/plan-site.htm
Laura Répondre à Laura | 24 Joe, le 28 oct 2009 à 19:25:35Salut Laura !!
Essaye Boursorama, je pense changer de banque il paraît que c'est tout gratuit !!
http://www.boursorama.com/
mais il faut voir côté revenus .si cela convient à ces messsieurs !!
bye
Joe Répondre à Joe | 25 Laura, le 31 oct 2009 à 22:05:32Salut Joe !
Merci pour ta réponse :-)
Je vais donc me renseigner pour Boursorama... Je ne sais pas si une banque en ligne me conviendrait, je suis qu'une simple étudiante...
Toi tu as déjà fait ton choix ? Répondre à Laura |
|
|
|