RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fiscalité sur plus value cession parts SA

motomerid, le mardi 10 juin 2008 à 18:06:33
Bonjour,
Je possède des actions d'une SA qui va etre vendue. Ces actions sont détenues via une Holding dans laquelle mon frère possède 83% des parts, et ma soeur et moi 8.5% chacun. La holding détient 98% de la SA qui va être vendue, dans laquelle nous avons chacun 1 part, plus 2 autres personnes de la famille (qui détiennent le 2% restants).

L'achetteur va faire 2 chèques à chacun de nous, un pour la part de la SA, et un autre pour les actions corresspondantes de la holding.

1/Je voudrais connaitre la fisaclité de la cession de mes parts, comment va s'effectuer le prélèvement des 29% annoncés correspondant à l'imposition, et quelle est la répartition en CSG et Imposition revenu,

2/Mon frère voudrait bénéficier de l'éxonération d'imposition en 2014 ou en partant à la retraite (nous détenons les parts avant le 01/01/2006; et pour cela veut bloquer la distribution du paiement des parts en les laissant dans la holding : en a-t-il le droit ?

merci d'éclaircir ma lanterne...

P.S: la SA est dans le secteur distribution & réparation, capital 46000€ et emploie 32 personnes.
Répondre à motomerid  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour fiscalité sur plus value cession parts SA

Plus value sur terrain devenu constructible Bonjour, Je possède un terrain de 6000 m2 environ, que j'ai acquis en mars 2002 pour la sommes de 800 euros. Je souhaite demander a ce que mon terrain devienne constructible, et le revendre. Quel sera ma plus value? à partir du moment où il est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848286-plus-value-sur-terrain-devenu-constructible
Plus-value cession fonds de commerce Bonjour, Je souhaite prendre ma retraite mais j'ai du mal à évaluer la plus-value à régler lors de la vente de mon fonds de commerce. Il s'agit d'une SARL, détenue 50 % par le gérant, 50% par moi-même. Le gérant a déjà fait valoir ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828042-plus-value-cession-fonds-de-commerce
Plus-value et partage de biens en indivision Le calcul des plus-values est relativement simple. Sauf dans le cas où le bien vendu est possédé en indivision. Des règles particulières et des régimes de faveur s’appliquent alors. L’indivision est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1021-plus-value-et-partage-de-biens-en-indivision

Plus-values professionnelles à long terme et abattementLes plus-values professionnelles réalisées depuis le 1er janvier 2006 et imposables à l'impôt sur le revenu sont susceptibles d'être réduites d'un abattement pour durée de détention et d'être définitivement exonérées au bout de 15 ans. L'abattement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1167-plus-values-professionnelles-a-long-terme-et-abattement
Exonération des plus-values professionnelles et cession des partL'article 151 septies A du code général des impôts (CGI) prévoit une exonération des plus-values réalisées à l'occasion de la cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou de l'intégralité des droits ou parts d'une société soumise au régime... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1280-exoneration-des-plus-values-professionnelles-et-cession-des-part
Cession de l'entreprise, plus values et retraiteL'article 151 septies A nouveau du code général des impôts prévoit une exonération des plus-values réalisées à l'occasion de la cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou de l'intégralité des droits ou parts d'une société relevant du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1279-cession-de-l-entreprise-plus-values-et-retraite

Plus value cessionBonjour, j'aierais savoir qu'elles sont les incidences de la non libération du capital d'une SCI sur le calcul de la plus value de cession des titres? merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877748-plus-value-cession
Plus value sur partage divorceBonjour, je souhaiterais savoir qui doit payer la plus value sur la vente d'une maison reçue lors du partage immobilier d'un divorce. En plus clair: j'ai divorcé en juin 2007 et reçu lors du partage de l'immobilier notre maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850173-plus-value-sur-partage-divorce
Plus value cession d'une dépendanceBonjour, Je m'apprete à acquérir une maison avec une petite grange. Je souhaiterais savoir si je suis soumis à une éventuelle imposition sur plus value si je revend cette grange. Si oui, comment cette plus value est-elle calculée? Merci de vos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814075-plus-value-cession-d-une-dependance

L'impôt sur les plus-values professionnellesLe régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Mais dans certains cas, il peut aussi concerner des cessions réalisées par une personne physique. Parts de sociétés de personnes Quand un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp765-plus-values-professionnelles.php3
Impôt sur les plus-values : les ventes de meubles et objetsPrincipes généraux Les plus-values réalisées par des particuliers sur les meubles meublants, les véhicules automobiles et les appareils ménagers sont exonérées. Les plus-values sur les cessions d'autres biens (autres que les métaux précieux)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp750-plus-values-sur-meubles.php3
Les plus-values sur titres et valeurs mobilièresLes plus-values sur cessions de titres, valeurs mobilières et droits sociaux réalisés par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé sont soumises à une taxation forfaitaire. Les plus-values peuvent être soumises au régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp760-plus-values-sur-valeurs-mobilieres.php3