RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Promesse de location

adelizerkit, le mardi 10 juin 2008 à 19:34:48
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir me répondre si vous le voulez bien au sujet d’une promesse de location d’un bien immobilier au MAROC.

Un bailleur, particulier, s’est engagé avec une société anonyme à louer un local.
Cet engagement établi sous seing privé, n’a été signé que par le seul bailleur. Le preneur, au cas où il serait intéressé par le local présentera un contrat de bail au propriétaire. C’est juste pour insister sur le fait que le locataire ne s est engagé en rien par écrit. ni par sa signature non plus.
Les éléments contenus dans cet engagement se rapportent au prix de location, au local à louer etc…...A signaler que ni le délai de validité de la promesse, ni la date de prise de location ne figuraient dans cet engagement.
Un mois après la signature par le seul propriétaire de l’engagement de location, une mise en demeure émanent du propriétaire fut adressée par l’intermédiaire d’un huissier de justice à la société pour l’aviser que si dans un délai de 5 jours elle ne donnait pas une réponse devant se traduire par la signature d’un contrat de location, l’engagement pris par le propriétaire sera nul et non avenu à la fin de ces cinq jours.
Les seules promesses faites par les représentants de la société furent verbales mais ont toujours laissé la place au doute quant à une location ferme et définitive. Aussi, a-t-il été décidé de voir un autre locataire.
Quelques temps après l’expiration du délai, on appelle le propriétaire pour l’aviser que le contrat était prêt et qu’il fallait le signer puisqu’un engagement fut pris dans ce sens.
Que dit la loi marocaine à ce sujet. Est-ce que vraiment cette promesse, même unilatérale, signée uniquement par le propriétaire est légale ? La mise en demeure annule-t-elle l’engagement du bailleur ? Merci
,
Répondre à adelizerkit  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour promesse de location

Location-gérance avec promesse de vente Bonjour, Peut-on faire un contat de location-gerance avec promesse de vente si l'entreprise n'a que 23 mois? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898572-location-gerance-avec-promesse-de-vente
Promesse de vente et clauses suspensives? Bonjour, Nous sommes sur le point d'acheter un local de 600 m2 que nous allons transformer en habitation. La question que je me pose est la suivante : peut-on signer une promesse de vente sans rien devoir verser au propriétaire, pas de 10 %...en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861507-promesse-de-vente-et-clauses-suspensives
LOCATION MEUBLEE Bonjour, En France, Je suis propriètaire d'un studio, que je loue en meublé,hélas la locataire ne paie pas sa part à charge, après plusieures tentatives de récuparations, o€ .....des promesses,et rien que des promesses,cela dure depuis février... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885495-location-meublee

Taux de TVA réduit à 5,5% et travaux sur locaux d'habitationLa presque totalité des travaux portant sur des locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans sont soumis au taux de TVA réduit à 5,5% Les locaux concernés Le taux réduit de TVA (5,50%) concerne les locaux d’habitation (maisons individuelles... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-930-taux-de-tva-reduit-a-5-5-et-travaux-sur-locaux-d-habitation
Nouvelle loi sur la location : loyers et dépots de garantieDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures. 1. L'augmentation des loyers est actuellement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-150-nouvelle-loi-sur-la-location-loyers-et-depots-de-garantie
Location et logement décent : normes minimales de confortLa loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué plusieurs dispositions protectrices en faveur du locataire, notamment l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement “décent”. Une notion que définit le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-160-location-et-logement-decent-normes-minimales-de-confort

Taxe habitation (Résolu)Bonsoir et ravie d'être nouveau membre, Voilà mon souci : Je vais signer bientôt signer une promesse de vente pour une maison et en parallèle je dois donner congés de ma location dont le délais de préavis est de 3 mois, je devrais donc quitter ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956596-taxe-habitation
Bail précaire ou bail 3-6-9Bonjour, je suis actuellement en création d'entreprise. J'ai trouvé un local pour mon activité mais la propriétaire veut faire un bail précaire de 1 an avec une clause qui dit "promesse de bail 3-6-9 ensuite". Je ne comprends pas pourquoi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979990-bail-precaire-ou-bail-3-6-9
Fin de bail après venteBonjour, Je viens de signer une promesse de vente d'un appart qui est en location (fin de bail en 2010), peux-je demander au locataire de prendre congés suite à cette vente ?? sachant qu'il est au courant de cette vente et qu'il ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857823-fin-de-bail-apres-vente

Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3
La résiliation du bail par le locataireLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l70-quand-le-locataire-resilie-le-bail.php3
Bail locatif : les clauses abusivesCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l150-les-clauses-abusives.php3