Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession blocage héritier

Dernière réponse le 13 jun 2008 à 17:18:25 rolabade, le 10 jun 2008 à 20:17:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon père est décédé, il a fait un testament qui me lègue la quotité maximum de ses biens, mais mon frère avec qui nous sommes en froid depuis plusieurs années refuse de signer l'acte de succession donc j'aimerai connaitre les possibilités qui s'offrent a moi pour régler cette situation sachant que le dialogue avec mon frère sera impossible.

Dans l'attente d'une ou plusieurs réponses je vous remercie par avance

Meilleures réponses pour « succession blocage héritier » dans :
Le rapport des donations VoirLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une...
Succession vacante en absence d'héritiers VoirUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière...
Héritiers et créanciers de la succession Voir1° La qualité d'héritier est indivisible pour les parties à l'instance. Ayant constaté l'inaction de la fille du défunt pendant plus de trente ans et retenu que tous les héritiers n'avaient pas renoncé à se prévaloir du moyen tiré de la prescription...
Quelles donations réintégrer dans la succession VoirPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...
Succession : comment renoncer à un héritage VoirL'héritier doit formuler sa renonciation par une déclaration expresse. . Cette déclaration doit être déposée au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession. . La renonciation peut être formulée au cours de l'instance...

1

rolabade, le 13 jun 2008 à 16:46:24

Tjrs pas de réponse.....a quoi bon poster des forums

Répondre à rolabade

2

declarationdesuccession.com, le 13 jun 2008 à 17:18:25
  • +1

Bonjour,

Depuis la loi du 23 juin 2006 il n'y a plus de situation de blocage.

Votre frère ne peut être contraint à opter avant l'expiration d'un délai de 4 mois à compter du décès.

Passé ce délai, vous pouvez lui faire sommation par acte extra judiciaire (huissier) d'opter.
Il a alors 2 mois pour se prononcer ou demander un délai supplémentaire au juge pour motif légitime et sérieux.
A défaut d'avoir pris parti à l'expiration du délai de 2 mois ou du délai supplémentaire accordé, l'héritier est réputé aceptant pur et simple.

Vous pourrez alors régler la succession sans sa signature.

(Art. 771 et 772 du code civil)

Cela dit, attention, il y a solidarité fiscale pour le paiement des droits de succession dans les 6 mois du décès...

Declarationdesuccession.com
Faites établir votre déclaration de succession à moindre coû­t sans notaire.

Répondre à declarationdesuccession.com