Posez votre question Signaler

Jours de repos dans la restauration [Fermé]

julien - Dernière réponse le 31 déc. 2009 à 08:41
Bonjour,
J'occupe actuellement un poste dans la restauration en tant que commis (job d'été). J'ai fait des recherches concernant les jours de repos obligatoires et j'ai trouvé ceci :
Repos hebdomadaires
La convention collective des CHR du 30 avril 1997 a instauré le principe des deux jours de repos hebdomadaire pour tous les salariés de la profession, ces deux jours peuvent être consécutifs ou non. De plus, il est possible de ne donner que 1,5 jours de repos par semaine et de cumuler les 0,5 journées dues en fin de mois, soit 2 jours .

http://technoresto.org/tr/organisation_bep/index.html
J'aimerais savoir si ces 2 voire 1,5 jours sont fractionnables en demi journées.
Merci de vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+34
moins plus
bonjour,
y a t'il des jours feriés dans la restauration ? hormis le 1er mai...
merci

Réponse
+24
moins plus
Est ce que le fait d'avoir deux jours de repos par semaine s'applique aussi pour les contrats saisonniers à temps partiel (20h) ?

Réponse
+23
moins plus
ne confond pas convention restauration rapide et hotellerie.
je suis responsable ds une boutique de restauration rapide et je te confirme que tu as droit a deux jours consecutif pas semaine.

patoune- 8 juil. 2009 à 09:40
je ne demande si mon patron a le droit de me prendre de l argent sur ta paye quand dans ma caisse du soir il me manque de argent. merci de me repondre
Réponse
+19
moins plus
bonjour,

je suis employée en tant que job d'été dans un hôtel Première classe. Outre les responsabilités qu'on me donne et qui ne sont pas stipulées dans mon contrat, je viens de voir que je vais travailler non stop pendant 10 jours. En effet j'ai repris après mes congés aujourd'hui jeudi 7 aout et mon repos ne sera que dimanche 17. Mon employeur en a-t-il le droit ? et est-ce que je vais récupérer mes repos manquant ???

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Réponse
+18
moins plus
Bonjour,
L'une des journées doit être une journée entière. La second peut être coupée surtout si cela arrange l'employeur.

Réponse
+13
moins plus
julien c'est pour te dir que ton patron a le droit de fractionner des repos, mais il doit obligatoirement commuler 1.5 jours de repos ex: lundi soir et mardi ou lundi et mardi midi et ton planning doit etre afficher 7 jours d'avance

vavanes- 13 oct. 2008 à 09:38
salut,

Je travaille dans buffalo grill et je n'ai mon planning que le samedi soir pour le lundi. Je sais que ce n'est pas légal, mais je ne sais pas où trouver les renseignements.

Merci de me répondre
Réponse
+12
moins plus
bonsoir,
alors c'est unjours et demi consecutif ou un jours et deux demi journée ?les avis sont partagé ? une reponse clair serait la bienvenue

Réponse
+5
moins plus
Salut voilà je travail dans un restaurant depuis le 1 Septembre et je fais 12h à 13h/jour je suis en CDD de 1mois en saisonnier. Je fais 11h-2h avec une coupure de 2h vers 15 ou 16h et j'ai que 1 jour de repos/semaine est-ce légal ou pas?
Je suis en cuisine je fais la plonge et la préparation des pizzas.

patoune- 9 sept. 2009 à 20:38
tu as le droit a un jours et demi par semaine c est obligatoire par la loi bon courage a toi
Réponse
+2
moins plus
bonjour je voudrais savoir si un restaurant qui ne fait pas hotel est un CHR

droopy75 2667Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 27 avril 2010Dernière intervention - 1 juil. 2008 à 14:03
CHR = Café Hotel Restaurant
entre chaque mots devraient être mentionné et/ou ce qui donnerait :
Café et/ou Hotel et/ou Restaurant
Réponse
+1
moins plus
Pour l'histoire du patron qui prend de l'argent sur ta paye quand il en manque dans ta caisse c'est illégal car le patron n'a pas le droit d'éffectuer de saisie sur salaire seul la justice peut en donner le droit. Mais c'est hélas trés courant. Pour les jours de repos le patron te doit obligatoirement 1 journée entiere de repos dans le semaine et peut fractionner la deuxieme en demi journée. Il se peut aussi qu'il te demande de travailler durant une journée de repos mais auquel cas il doit te prévenir 48 heures avant et te fournir un congés suplémentaire.

Réponse
+0
moins plus
shame...

la réponse exacte est dans la convention collective.... (gratuite sur legifrance)

Ce document intitulé « Jours de repos dans la restauration » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une