RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Congé pour vente

beso, le mercredi 11 juin 2008 à 10:09:12
Bonjour,

Ma mère veut vendre un appartement et on lui a dit qu'il fallait envoyer une lettre congé pour vente .
On lui a dit que c'est un huissier qui doit rédiger et envoyer cette lettre. Le 1er huissier à qui je me suis adressée en son nom réclame entre 200 et 250 euros pour faire ce courrier !!!!

La question est la suivante : Est-elle obligée de faire rédiger la lettre par un huissier?
J'ai vu qu'il y a d'excellents modèles de cette lettre sur internet.

Merci de me faire savoir
Répondre à beso  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ric, le lundi 23 juin 2008 à 17:05:11
Bonjour,
Je voudrais donner son congé à un locataire dont le bail se termine dans 8 mois Suis-je obligé d'attendre le mois d'août pour lui signifier son congé par huissier pour ou puis-je le faire dès maintenant c'est à dire 8 mois à l'avance ? Il est bien entendu qu'il pourra rester jusqu'à la fin de son bail.
Répondre à ric

2

ric, le lundi 23 juin 2008 à 17:08:38
Bonjour,
Je voudrais donner son congé à un locataire dont le bail se termine dans 8 mois Suis-je obligé d'attendre le mois d'août pour lui signifier son congé par huissier ou puis-je le faire dès maintenant c'est à dire 8 mois à l'avance ? Il est bien entendu qu'il pourra rester jusqu'à la fin de son bail.
Répondre à ric

3

ric, le jeudi 26 juin 2008 à 14:27:27
On peut effectivement envoyer la lettre de congé pour vente par lettre recommandée sans passer par un huissier mais il faut alors faire très attention au délai de préavis de 6 mois. Si la lettre recommandée n'est pasr receptionnée par votre locataire en temps et en heure vous risquez de dépasser le délai légal et vous engager pour un nouveau bail de 3 ans .
L'acte d'huissier par contre prend effet le jour même, que le locataire le receptionne ou pas.
Par ailleurs la lettre doit répondre à un certain nombre d'exigences légales (comme reproduire les 5 premiers alinéas de la loi du 6 julllet 1989), le prix de vente de l'appartement etc.. et vous risquez là aussi de voir votre lettre frappée de nulllité si vous ne les respectez pas.
Répondre à ric

4

beso, le mardi 1 juillet 2008 à 13:59:07
Merci Ric pour vos précisions
Répondre à beso

Résultats pour congé pour vente

Congé vente Bonjour, je suis locataire de l'appartement des mes parents suite à une brouille ! ils me donnent un congés vente de cet appartement ! je me retrouve donc à chercher un appartement avec mes 3 enfants à charge et mon seul revenu. j'ai fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918081-conge-vente
Congé pour vente et expulsion Bonjour, Expulser un locataire qui ne quitte pas son logement après congé du propriétaire pour vendre ( effectuer dans les règles de l'art...) est-il plus rapide que pour des loyers impayés? Quelles sont les différences notables ? Quel est le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837115-conge-pour-vente-et-expulsion
Prix abusif: obstacle au droit de preemption Bonjour, j'ai reçu un congé pour vendre avec offre de vente à un prix surestimé d'environ 30% qui fait obstacle à mon droit de préemption que j'aurais aimé excercer. Puis je demander la nullité du congé pour ce motif? La jurisprudence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873835-prix-abusif-obstacle-au-droit-de-preemption

Vente à la découpe et congé pour vendreL’accord collectif du 9 juin 1998 sur la vente à la découpe intervient dès lors qu’un propriétaire-bailleur donne congé pour mettre en vente plus de dix logements situés dans un même immeuble. La Cour de cassation a précisé que ces obligations... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1188-vente-a-la-decoupe-et-conge-pour-vendre
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilanRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-326-vente-a-la-decoupe-ou-en-bloc-d-un-immeuble-bilan
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrésEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-966-conges-payes-jours-ouvrables-et-jours-ouvres

Congé pour vente dépassant la date du bailBonjour, Je viens de recevoir (le 29 mars ) une lettre recommandée de notre propriétaire nous donnant congé pour notre logement, avec droit de préemption pour acheter le logement. nous ne pouvons l'acheter bien que nous n'en savons pas le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827245-conge-pour-vente-depassant-la-date-du-bail
Congé du bailleur pour vente (Résolu)Bonjour, Je suis locataire d'un logement. Mon propriétaire m'a envoyé une lettre avec accusé de reception en date du 29/12/2007 pour m'annoncer qu'il vendait la maison que j'occupe. Voici ce qu'il a écrit : "Monsieur,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818325-conge-du-bailleur-pour-vente
Congé pour vente avant fin du bailBonjour, j'ai emménagé le 01 janvier 2007 dans un logement en location avec un bail de deux ans. courant juin, j'ai reçu un courrier recommandé de mon propriétaire m'informant qu'il envisagé de vendre la maison pour le 01 janvier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960966-conge-pour-vente-avant-fin-du-bail

Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3
Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3
Ventes aux enchères : une technique à connaîtreChacun sait qu’un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu’on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le marteau du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-vendre/v30-ventes-aux-encheres-une-technique-a-connaitre.php3