Escroquerie Carte Bleue

Résolu
gazou - 11 juin 2008 à 11:26
 Leumas80 - 21 avril 2009 à 15:47
Bonjour,
Si ma carte bleue ainsi que mon code secret ont été copiés et que quelqu' un fait des retraits sur mon compte dans un distributeur de billets, est-ce que la banque arrive à faire la différence entre les retraits efféctués par moi-même avec ma CB et mon code secret et les retraits frauduleux efféctués à mon insu par les individus qui m' ont piraté ?
Je pose cette question suite à un litige avec ma banque qui dit que les retraits litigieux ont été efféctués avec ma carte et mon code alors que j' affirme que ces retraits ont été faits sans mon accord alors que j' étais en possession de ma carte sur mon lieu de travail.
Si quelqu' un a eu une expérience de ce genre, j' aimerais avoir votre avis.

Merci

3 réponses

Je viens de subir une mésaventure identique. deux prélévements ds la nuit (2h du matin et 1500€ en tout), au distributeur de billets de mon agence de banque (ou il n'y a pas de caméra extérieure). Selon la banque celà ne peut être fait qu'avec ma CB, ce qui est impossible, elle est tjrs en ma possession et à 2h du matin personne n'a pu me la subtiliser durant la nuit. La banque soutient, qu'en France, il est impossible de copier une carte à puce... et je sens qu'il va être difficile de me faire dédommager... Bref voilà mon expérience "malheureuse" et je suis à la recherche de témoignages et/ou d'aide/d'informations pour pouvoir démontrer à ma banque que je suis pas le seul en France dans ce cas et bien victime d'une escroquerie. J'ai évidemment porté plainte et la police qui n'ai pas d'un grand secours pour ce problème. Merci pour vos réponses
6
Bonjour,
J'ai subi la même chose : retraits en guichet et achats chez des commerçants, pendant plus de 10 jours, pour un montant de 3700EUR... Ma banque reste sur sa position: il s'agit nécessairement de ma carte et de mon code, même si je m'évertue à leur expliquer que ma carte est toujours restée en ma possession et que je n'ai pas communiqué mon code. J'ai tout de suite fait opposition et porté plainte mais la banque reste inflexible : le système à puce et code serait infaillible ! Je n'ai malheureusement pas de solution mais je rejoins l'appel à témoignage et à conseils de ceux qui se seraient sortis de ce très mauvais pas. Merci.
0
Bonjour SSI

Enfin, et dommage pour vous, quelqu'un qui a une mésaventure comparable a la mienne. Ma banque étant le LCL, j'ai fait un recours par courrier auprès du service relation clientèle, dernière "cartouche" pour moi, et je suis en attente de leur réponse.
Je vous tiendrai informé des suites données, en espérant qu'il y en aura... Ensuite, si il n'y avait pas de reconnaissance du préjudice de la part de ma banque, je pense me rapprocher de l'AFUB pour voir ce qui peut être fait avec leur aide. Dans cette hypothèse seriez vous intéressé par une approche commune ? (si oui, restera à déterminer comment)... deux plaigants "valent" peut être mieux qu'un seul... et comme vous je continue à surveiller le site pour voir si il y a d'autres victimes qui viendraient alimenter le dossier "carte à puce infalsifiable".
0
Bonjour,
je suis encore en pleine procédure avec ma banque BNP Paribas donc j'ai encore un maigre espoir. Si cela n'est pas fructueux, alors oui je contacterai l'AFUB et il serait en effet judicieux de se mettre à plusieurs pour faire valoir nos situations respectives. Je vous tiens au courant, en espérant que d'autres cas se manifestent d'ici là.
Cordialement
0
Bonjour SSI
Ca y est mon recours auprès de ma banque LCL n'a pas abouti... fin de non recevoir, par courrier, de la banque... Je vais donc voir du coté de AFUB ce qu'il est possible d'engager vis à vis de ma banque pour essayer d'avoir un remboursement de ce vol.

La morale,il vaut mieux "mentir" lorsqu'il vous arrive un pb de fraude de ce type et dire que l'on vous a voler votre carte, plutôt que de déclarer que vous êtes encore en possession de votre carte.

Aux nouvelles sur l'avancement de ma démarche.
0
de toutte facon, la banque est dans ses torts n ayant pas de camera exterieure. c est a eux d assumer et de rembourser le client lese point barre
0
Un seul et véritable conseil pour éviter toute palabre inutile. Replacez votre banque devant un contexte judiciaire.
Cliquez sur le lien, il s'agit d'un arrêt de cours de cassation, donc, cela fait jurisprudence (pour ceux qui ne connaissent pas, ça veut dire que si vous allez en justice, dans les mêmes circonstances, la banque perd automatiquement).
A n'utiliser uniquement que lorsque le numéro de CB ET la carte ont été volés (vérifier d'abord s'il ne s'agit pas de vos proches ou amis)

https://fr.wikisource.org/wiki/Cour_de_cassation_-_05-19.899
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
18 juin 2008 à 12:43
Bonjour,
D'une part des qu'une opération suspecte est constaté mettre en opposition sa carte bleue et en demander une nouvelle.
D'autre part, les banques partent du principe que si l'on utilise votre code c'est que vous avez été négligeant.
L'on sait maintenant les arnaques possibles. Il convient de rechercher si des gens n'ont pas eu des problèmes suit eà un retrait dans l'un des distributeurs ou vous avez retiré de l'argent.
Si vous êtes plusieurs sur un même distributeur, c'est plus simple pour mettre en cause la banque.
-2