| 7 langeblesse, le 9 oct 2008 à 22:11:31Bonjour,
Nous sommes le 9 octobre 2008, et avons commencé la formation le 29 septembre. Une de mes camarades de promotion agée de 19 ans, ayant travaillée quelque temps pour se payer sa formation a quitté son cdi a mi temps pour se diriger vers un travail à pleins temps d'un durée de 2 mois, et se retrouve sans aucun financement pour pouvoir continuer ses études. En effet, les assedics ont omis de lui préciser qu'il fallait qu'elle soit demandeur d'emploi avant d'entrer en formation. Y a t'il une ou plusieurs autres solutions pour lui permettre de continuer ses études sans etre obligée de les abandonner ?
Toute réponse sera la bienvenue, car toutes les portes se ferment face a ses attentes, alors qu'elle ne souhaite qu'une seule chose, c'est réussir!! Répondre à langeblesse | 8 lauraid, le 31 déc 2008 à 00:45:42Je suis actuellement en train de chercher un moyen d'entrer à l'école de Reims. Je suis salarié en CDI à temps plein, j'ai fais une demande de CIF qui à était refusé par l'organisme faute de moyen. Mon employeur ne peut pas me laisser partir sans financement. j'ai eu mon concours et j'ai du faire une demande de repport de scolarité d'un an. Maintenant je ne sais pas quoi faire !!! L'assedic me dis que je peux toucher le chômage mais après simulation je peux toucher que 900 €par mois mais je ne peux pas vivre avec ça ! Il est peut être possible de travailler un pti peu pour augmenter les 900 € mais rien est sûr ! J'ai oublié de dire que je bosse depuis plus de dix ans dans la même structure. Pour les autres, les hôpitaux ne financent que les personnes travaillant dans leurs murs! personne d'autres ! Les financements, ils faut aussi aller voir sur infirmier.com; ils ont pas mal d'adresses utilies !!! et surtout les financements n'ont rien à voir avec les motivations ni avec les compétences !!!!!!!!!!
laurent Répondre à lauraid | 9 langeblesse, le 31 déc 2008 à 10:25:55Bonjour,
Pour te répondre Laurent, je suis a l'école depuis le 29 septembre et je bénéficie du cif. Ce qu'il te faut savoir, c'est que malgré le fait que tu ne puisse pas y rentrer cette année, ton repors sera bénéfique, car l'organisme de formation ne peux refuser de te financer qu'une seule fois. La solution est de remonter le meme dossier, et de fournir tout les papiers de l'ifsi attestant que tu as une place pour la rentrée prochaine. Répondre à langeblesse | 12 groubs, le 10 jan 2009 à 16:00:29Bonjour,
Je souhaiterai passer le concours d'infirmiere, mais je cherche des a present le financement pour voir si mon projet est réalisable . Tu dis que tu beneficies du CIf , peux tu me dire si c'est pour les 3 ans d'etudes ou juste la premiere année ? Merci de ta réponse Répondre à groubs | 13 l-angeblesse, le 10 jan 2009 à 16:19:08Moi je n'en bénéficie que pour un an. Renseigne toi auprès de l'organisme auquel cotise ta société, il sera a meme de répondre a toute tes interrogations. Et bonne chance pour le concours! Répondre à l-angeblesse |
|
| 15 lau51reims , le 11 jan 2009 à 19:03:57Je suis pas sûr que l'organisme de formation peut refuser qu'une fois. Il peut mais sur le dossier en lui même. Moi mon dossier est accepté mais pas financé faute de crédits. J'ai reçu un courrier me disant que je ne pouvais pas avoir de recours car ce n'est pas un refus de dossier. Répondre à lau51reims | 16 l-angeblesse, le 11 jan 2009 à 19:50:12Effectivement selon les régions, ils refusent faute de financement. mais en sachant qu'un dossier comme le mien leur coute 33000 euros pour une année, cela reste compréhensible. Ils sont obligés de faire des choix aussi. C'est malheureux que dans une société comme la notre, les personnes qui cotisent entre 5 ans et plus n'ai pas de financement, alors que d'autres qui n'ont jamais voulu travailler profite alègrement de la société. Tout ça n'est qu'injustice, mais que faire ? Répondre à l-angeblesse |
| 24 marine 19, le 22 mar 2009 à 14:42:39Moi meme, j'ai le meme problème j'ai eu le concours en septembre 2008 et j'ai fais une demande de report de scolarité pour septembre 2009.
Quel est l'organisme qui te finance ton Cif , moi c'est uniformation et ils m'ont refusé l'année derniére mon financemant.
Je pense aussi a diminuer mon temps de travail pour bosser les WE si je n'ai pas droit au cif encore cette année Répondre à marine 19 | 25 lauraid, le 23 mar 2009 à 15:36:40A ce jour, mon organisme de formation UNIFAF ne m'a toujours pas financé ma formation, ils m'ont répondu que je pouvais encore attendre plusieurs années ! Pour ce qui est de travailler à côté, j'ai été recu pour la directrice de l'école qui m'a affirmé que si un étudiant travaillé plus de 15 h / semaine c'était voué à l'échec !!!! Je vais donc faire une rupture conventionnelle de mon contrat de travail et m'inscrire au assedic pour la durée de mes études.
Voila bon courage
Laurent Répondre à lauraid | 27 marine 19, le 23 mar 2009 à 15:53:03Moi j'ai négocié une diminution de mon temps de travail pour la 1er année si je n'ai pas mon financement.
Je devrais bosser tous les samedi soit environ 40 h par mois (moyenne) et une semaine pdt les vacances.
Mais il faut dire que je suis salariée d'un SSIAD et le boulot est plutot cool.
De toute façon je ne veux en aucun cas démissionner car les ASSEDICS je n'y crois pas trop, vu le contexte actuel de la société. Répondre à marine 19 | 28 lauraid, le 23 mar 2009 à 17:49:34C'est clair que si tu te sent capable de travailler en même temps fais le ! Mais fais attention, pendant les stages on peut travailler le week-end, et comment vas tu faire pour les stages de nuits ou si tu dois aller loin pour ton stage ! Et pour les assedics, et ba je n'y croyais pas trop non plus mais depuis j'ai eu de bonne nouvelles, et je pense que cela tiens la route !!
bon courage
laurent Répondre à lauraid | 29 marine 19, le 23 mar 2009 à 21:44:02Je sais ça va etre dure pour la 1er année mais comme je reste dans la boite, j'aurais tjrs droit à mes CA et je les poserais quand les stages ou les partiels ne me permettront pas de bosser le samedi.
De plus, d'après mon OPCA Uniformation le délai d'attente pour un dossier non prioritaire est d'environ 18 mois (moyenne). Et l'année prochaine je devrais avoir plus de chance pour obtenir mon financement.
C'est pas normal tous les jours on bosse pour y avoir droit...
J'ai une autre question à tous, savez vous si on peut toucher les bourses sur critères sociaux du conseil regional et bosser à coté? Répondre à marine 19 | 30 ju, le 23 mar 2009 à 22:18:05Salut marine,
juste pour info...je connais ta situation!!! j'ai démissioné de mon job de commercial pour attaquer une formation infirmière. La bonne nouvelle c'est que j'y suis arrivé. Il faudra t'armer de patience et de motivation, la première année est difficile mais les années suivantes sont extremement dures ! Heureusement le programme change... aux dires des profs le système de notation par controle continu sera plus équitable. Courage!!! Mais maintenant rentrons dans le vif de ton sujet : ouvre les mirettes!!! Comme je te l'ai dis plus haut j'ai dû démissioner car mon employeur n'a pas voulu effectuer un licenciement à l'amiable. Cette solution m'a fermé les portes des ASSEDIC...dans un premier temps. En effet, mon statut de démissionaire en août 2008 m'a valu le titre de demandeur d'emploi sans aide financière. Passé 4 mois, après mes multiples sollicitations, nouveau courrier de la part des ASSEDIC et là...monsieur vous être pris en charge!!! Seul hic, j'étais toujours enregistré comme demandeur d'emploi, hors entre temps j'ai intégré l'IFSI donc je n'étais plus simple demandeur d'emploi mais demandeur d'emploi en formation... Une galère!!! Mes premiers rdv avec les ASSEDIC étaient clairs: pas de prise en charge auprès des élèves infirmiers, je n'y comprenais rien. Quand j'ai reçu ce courrier avec la réponse favorable dans un premier temps je n'y ai pas cru. Mes craintes étaient justifiées, premier contact téléphoniques et prises de rdv obligatoires lorsqu'on est couvert, l'agent du pôle emploi se rend compte qu'il y a un os. Demandeur d'emploi et étudiant sont incompatibles!!! Heureusement en grattant un peu il c'est rendu compte qu'on ne m'avait pas fait remplir un dossier. Après réajustement et montage du nouveau dossier j'ai bien confirmation de ma prise en charge et peut-être avec une couverture depuis septembre 2008, date à laquelle j'ai commencé les cours et non décembre 2008.
Voilà!!! Tout ça pour te dire qu'il faut insister auprès des agents des ASSEDIC tous ne se valent pas et malheureusement tu te rendras compte qu'il existe aussi les bons et les mauvais infirmiers, c'est comme dans tous les métiers!!! Marche au feeling et à tes intuitions, j'ai écouter mes envies et je peux te dire qu'au quotidien j'en suis fier, vraiment... c'est un métier avec un grand "M". Tout les patients ne te le rendront pas forcément, mais les sourires et le bonheur des autres te ravira.
Courage, soit claire et insistante auprès des ASSEDIC, n'est pas peur d'insister, ne mens pas ça te retomberas dessus. Salut. Répondre à ju | 44 paula, le 14 jui 2009 à 19:32:41Salut, j'ai réussi le concours ide et je suis dans une situation égale, je suis aide-soignante dans un hopital public depuis 6 ans avec un statut de stagiaire. mon établissement ne veut pas me financer, je n'ai pas d'autre choix que de démissionner.
Je suis allée voir le pole emploi qui m'a dit que je n'aurais aucune indemnisation et que de ce fait je ne pourrais avoir une allocation formation pendant la durée de mes études peux-tu m'en dire plus et m'aider merci Répondre à paula |
| 46 Shasha, le 21 jui 2009 à 02:56:48Salut. J'aurais voulu savoir quel concours tu as réussi quelle session et si tu t'étais renseigné auprès des différents hopitaux de l'ap, car je sais que ceux-ci peuvent te "racheter" en quelque sorte. Pour quelles raisons tu n'es pas financée ? Je trouve ça abusé après 6 ans de service !
Moi, je suis dans presque dans la meme situation, ils refusent de me financer et je ne sais pas encore pourquoi, j'ai pris rdv avec la direction des soins. Tu as fais un report ? Répondre à Shasha |
| Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi et ton expérience pourrait réellement m'aider car je ne sais pas quoi faire.
Je suis commerciale , j'ai démissionné le 26/08/09 car mon employeur a refusé une rupture conventionnelle et je rentre en école d'infirmière le 07/09/09, je viens de m'inscrire par téléphone au Pole Emploi mais je ne sais pas quoi faire:
- soit leur mentir en disant que je recherche un emploi en espérant que l'on maccorde des droits au bout de 4 mois et en risquant de me faire pincer un jour ou l'autre et de devoir rembouser.
- soit leur dire la vérité, que j'intègre une école d'infirmière en espérant que ça marche comme pour toi.
J'aimerais vraiment que tu m'expliques comment ça se fait qu'ils t'ont ouvert des droits alors que j'entends partout que ça n'est pas possible et quelles ont été tes démarches précisemment pour y parvenir???
Merci d'avance pour ta réponse. Répondre à del34 |
| Alors, dans mon cas, j'ai finalement réussi la rupture conventionnelle de mon contrat de travail. Mais la seule différence avec toi c'est que je suis indemnisé tout de suite. Il faut absolument que tu leur dises que tu rentres à l'école car c'est un statut particulier qui permet de ne pas recevoir de demande d'emploi ou des rendez-vous. Dans tous les cas, l'école , ca sera bon, simplement il faudra que tu attendes qu'ils étudient ton dossier pour tes indemnités. Mais surtout dit le tout de suite sinon tu ne pourras pas etre pris en charge pour la partie frais pédagogiques, le reste c'est la région qui prendra en charge.
Bon courage
Lau Répondre à lau51reims |
|
| 31 lauraid, le 23 mar 2009 à 23:04:02Ecoutes, j'ai téléphoné au conseil régional de champagne ardenne, justement parce que je voulais savoir si je pouvais bénéficier de bourses. Le mec m'a dit que je ne pourrais absolument rien toucher car je n'étais ni demandeur d'emploi ni étudiant n'ayant pas intérompu mes études pendant plus d'un an. Téléphone au conseil régional mais très franchement je ne crois pas que tu puisses toucher quelque chose.
Laurent Répondre à lauraid |
|
|
|
| 48 elledu33s, le 16 aoû 2009 à 23:07:41Bonsoir a toi...... je suis aide soignante depuis 8 ans avec le souhait de devenir infirmiere.... le taf ou je suis ( pour un CIF ) ils m ont dit 5 a 6 ans d attente..... alors bon courage..... Répondre à elledu33s | 49 marine 19, le 20 aoû 2009 à 13:46:57Bonjour a tous,
J ai enfin obtenu mon CIF pour les 3 années d'etude
Je rentre en formation au mois de sept 2009
J'ai obtenu mon CIF au bout de deux ans
Courage a tous, tout arrive un jour ....
Maintenant il faut assurer pdt 3 ans Répondre à marine 19 | 55 paola64, le 26 nov 2009 à 11:27:44Bonjour, voila je suis aide-soignante dans une mison de retraite depuis 3 ans.J'avais fait la formation d'aide- soigante en 2006 financée par le fongecif.J'aimerai desormais tenter le concours d'infirmière.Est il vrai qu'il faut qu'il y ait 6 ans d'attente entre les 2 formations?(cela me parait long).Le fongécif finance t'elle bien les 3 années d'etude d'infirmière?.Je te remercie par avance pour tes renseignements. Répondre à paola64 |
|
|
|
|
|
|
| 19 cin2k, le 10 fév 2009 à 23:45:18Salut lauraid, je viens de lire ton message et n'ai pas trop compris alors les assedic ton dit que tu avait le droit a un financement mais pourquoi si tu travaille encore?? je t'explique pourquoi je te demande ca!! je suis en cdi j'ai fai une demande de cif pour l'ecole d'infirmiere et il y a 5 ans d'attente donc cette annee pas de financement l'ecole est en septembre 09!! (je vais passer le concours en mars mais je prefere me reinseigner maintenant sur le financement!!) et par ailleur je suis allez au assedic et a l'anpe il mon dit que je ne pourrait pas me faire fnancer par eux je suis bien degouter et je ne iias pas comment je vais faire alors j'aimerais savoir pourquoi et comment toi ils t'on accorder un financement alors que tu boss encore en cdi?? donne moi tes astuces lol!! merci d'avance bye Répondre à cin2k | 20 lauraid, le 11 fév 2009 à 23:42:03Salut,
Effectivement, l'ASSEDIC m'a dit que je pouvais toucher le chômage pendant 23 mois à raison de 900 € / mois. Je suis en CDI temps plein. Ils ne m'ont pas dit qu'ils allaient me financer ma formation. Ils m'ont surtout dit que je n'aurais plus le droit a quoique ce soit une fois dépassé les 23 mois. Même l'ANPE m'a dit que je ne serais pas prioritaire même si j'ai le concours. J'ai laissé tombé cette posibilité bien-sûr. Je me suis arrangé avec mon employeur pour réduire un peu mon temps de travail et de passer de nuit. Effectivement un congés individuel est super long et je ne voulais pas attendre encore deux ou trois ans !!! De plus la formation n'est plus prioritaire dans mon département. Je n'avais pas vraiment le choix si je voulais rentrer en septembre 2009. J'espère ne faire les nuits qu'une année et que le congés individuel va se mettre en route. J'ai écris à la maire de reims qui m'a répondu qu'elle avait écris au président du conseil régional et au président de mon organisme de formation. J'espère que cela va mettre des billes de mon côté.
Tiens moi au courant des suites pour toi !
Bon courage
|
| 21 cin2k, le 12 fév 2009 à 22:19:27Justement moi ca ne me derangfe pas d'etre payer sueleument 90 euros du moment que j'ai un revenus car j'ai une petite et mon copain assuemera au moins lereste a vec ca paye mais comment faire pour toucehr les assdic en demissionant mais je n'aurais jamais assez d'heure pour travailler et ouvrir mes droit au chomage car je ne veut pas demissioner sans avor les resultat donc le 1er juillet sachant que j'ai un mois de preavis et la rentrer es fin septembre comment te l'on il accorder je stresse j'ai peur de ne pas avoir de financement devait tu travailler pour ouviri tes droit ou ils te le fesait meme apres demissions? deole je pose beauoup de question mais ca me fait un peut flipper!!
cindy Répondre à cin2k | 26 lauraid, le 23 mar 2009 à 15:42:55Bien la première chose est de savoir pendant combien de temps tu peux être indémnisée par les assedic, va sur le site de pole emploi, il y a un simulateur pour connaitre tes droits et leur durée. Si tu démissionnes, tu n'auras pas le droit aux assedic tout de suite, je ne sais pas combien de temps tu vas devoir rester sans tunes mais je pense environ six mois minimum. Il reste la solution de la rupture conventionnelle du contrat de travail. Cela te permet de toucher tout de suite les assedics et de partir avec un peu d'indémnité. Il faut que l'employeur soit bien sur d'accord ensuite il y a un premier entretien ou tu vois la date de ton départ, tes indemnités, ensuite tu dois laisser passer 15 jours c'est le délais légal pour te retracter. Après l'employeur doit envoyer la convention à la direction du travail qui valide ou non la rupture dans un délais de quinze jour ouvrés !
Voila
|
|
| 17 romu, le 16 jan 2009 à 20:53:38Bonjour
Une petite question sur le CIF et le cout de la formation IFSI. si je rentre en tant que salarie CIF, dois je payer la formation (CAD 5000 Euros) ou dois je payer que les frais de scolarité. (le cas ou ncela ne serait pas pris en compte par le CIF.
J'ai deux sons de cloche différents venant de deux secrétaires de l'Ifsi.
Merci Répondre à romu | 32 lauraid, le 23 mar 2009 à 23:07:30Je ne crois pas que tu ai a payer quoi que ce soit ! C'est pour cela que c'est très avatageux d'entrer à l'école avec un CIF. De toutes façons, les frais pédagogiques ne sont jamais à la charge de l'étudiant. Pour ce comme moi qui vont être demandeur d'emploi à la rentrer il reste les frais d'inscription à regler mais pour toi, c'est ton organisme de formation qui payera tout ça !
|
|