RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Financement école infirmier après démission

petitju, le mercredi 11 juin 2008 à 19:04:27
Bonjour à tous,
je suis actuellement sous contrat cdi dans le commerce avec préavis de 1 mois s'il y a démission. Je recherche des infos pouvant m'aider à commencer des études d'infirmiers en étant financé par l'état ou la région. j'avoue être pas mal dubitatif car après un passage à l'ANPE cet aprem, on m'a certifié qu'il m'était impossible d'obtenir quoi que se soit ni chômage, ni assedic ou autre après démission. j'ai entendu parler d'une prochaine loi sur la démission à l'amiable, quand est-il ? Quelles aides puis je espérer (C.A.F, R.M.I, chômage??????) Merci par avance pour vos renseignements.
Répondre à petitju  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mamie nova, le jeudi 3 juillet 2008 à 14:30:13
Effectivement,le premier problème est la motivation, le deuxième les compétences, le troisième le financement.
La motivation prime sur tout: ce n'est pas un métier comme les autres, les études sont longues, 33 mois,, nécessitent de fournir un gros travail personnel. Niveau requis minimal : bac, si possible S ( ceux qui viennent des bacs SMS rament...)
Les compétences: un bon niveau de culture générale, des solides connaissances scientifiques, aucun handicap.
Voici le financement : les études coûtent de 200 à 600 e par an, selon les IFSI. On peut se faire payer ses études par l'AP-HP, à conditions d'honorer un contrat de travail ( y débuter comme agent de service, et demander la formation après réussite au concours ( qu'il faudra préparer seul et autofinancer). Il n'y a guère que les hôpitaux publics à pouvoir financer ces formations ( prix de revient pour eux : 20 à 30.000 € par an)
Autres options : bourses d'études ( pour les moins de 26 ans, aides des conseils régionaux, des communes et autres collectivités locales. Fondation de France.Croix-Rouge : il faut sonner à toutes les portes, avec un dossier bien construit et un projet qui tient la route. Il reste l'auto-financement : études la semaine, petits boulots le week-end et les vacances ( et avoir mis de l'argent de côté en prévision !
Bonne chance !
Répondre à mamie nova

2

ninilema, le jeudi 11 septembre 2008 à 14:57:06
Bonjour, je m'appelle virginie j'ai 28 ans, je suis agent hospitalier en psychiatrie et cela fait plus de 3 ans que je demande à mon employeur de partir en école infirmière.Je suis sur le point de démissionner car je n'arrive pas à entrer en école infirmière par le biais de mon employeur.J' ai vraiment l'ambition car cela fait plus de 8 ans que je veux devenir infirmière mais mon parcours personnel m'en a empêché. Je viens de vous lire et j'ai vu que l'on pouvait se financer par l'hôpital public mais comment cela se passe?on leur doit surement des années de travail pour qu'il puisse accepter.Est-ce que je dois écrire à un hôpital public afin de demander s'il veulle bien m'embaucher pour partir en école infirmière ?cela serait peut-être trop facile!J'aimerai vraiment que vous m'aidiez car je pense que vous en connaissez un rayon. Merci de me répondre.
Répondre à ninilema

6

nenette, le jeudi 2 octobre 2008 à 14:21:54
lui as tu demander un congé individuel de formation a ton employeur?? si oui il n'as pas le droit a plus de 3refus au pire cherche un autre boulot et fait toi virer de celui ci dès que ta un autre employeur par contre il te faudra travailler minimum 2ou3ans avant de pouvoir redemander a ton employeur un congé individuel de formation
Répondre à nenette

3

ileus54, le vendredi 26 septembre 2008 à 03:12:21
les hopitaux ne financent pas les etudes sans connaitre les competences de la personne, il faut d abord y travailler en tant qu ash ou aide soignante avant de pouvoir obtenir la prise en charge de la formation ide et si on y parvient ils demandent une periode d engagement variable suivant les etablissements. De plus, le niveau de formation est de plus en plus elevé et pour arriver au fameux diplome d etat c est pour bcp un reel parcours du combattant...perso quand je vois les responsabilites d une ide et la reconnaissance...ca me fait pleurer....bientot on nous demandera de bosser au tarif du rmi...ca me desole tout cela mais bon...
Répondre à ileus54

4

nenette, le jeudi 2 octobre 2008 à 14:15:55
g vu un conseiller mission locale qui m aide pas mal dans mes demarches etant donner que je passe le meme concours cette année le 23octobre SURTOUT NE DEMISSIONE PAS SA SERAI UNE GROSSE ERREUR!!! AU PIRE demande un licenciement a l' amiable a ton employeur si il veut bien tu aura des droit et des aides pour tes concours si il ne veut pas c pas conseiller mais pousse le a te virer! ne te presente pas au travail tout simplement tu sera peu etre griller dans le commerce il voudrons plus t embaucher si ton employeur te descend face aux autres employeur mais tu t'en fou car c'est pas vers ce metier que tu te tourne mais vers une nouvelle vie!!!;-) lol bon courage a toi!!!!
Répondre à nenette

5

nenette, le jeudi 2 octobre 2008 à 14:18:47
au sujet des bac!!!!! vous oubliez d'en precisé un qui ouvre ^non seulement les portes a ce concours mais aussi a d'autres metiers comme assistante sociale kiné......c le bac pro service en milieu rural anciennement appelé quand je l'ai passer bta service en milieu rural il n'est pas aussi connu que le bac sms ou s mais il en a pas moins des memes valeurs!!! ;-)
Répondre à nenette