RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

DELAI D'INFORMATION D'UNE SUCCESSION

meari, le mercredi 11 juin 2008 à 20:10:38
Bonjour,
Contacté récemment par un "chercheur d'héritier", j'ai appris que j'étais probablement héritier de ma tante qui est décédée en nov 2006. Après avoir fait une brève enquête je contactais l'étude notariale en charge du dossier et la .....UN GRAND BLANC..... UNE SORTE DE MALAISE et le retranchement derrière le secret professionnel pour me dire que l'on m'écrirait.
Cette tante n'avait ni mari ni enfant et nous étions ses seuls parents...... L'étude notariale nous a simplement dit avoir demandé un délai, une sorte de prolongation pour régler ce dossier qui pourtant semble bien évident.
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS D'INFORMATIONS DE SUCCESSION AUPRES DES HERITIERS ??? ET DANS QUELS DELAIS ? ??
Comment ne pas se poser de questions alors que l'assistante du notaire prétend être encore en train de faire des recherches de testament ????
VAIS JE DEVOIR FAIRE INTERVENIR MON AVOCAT POUR REGLER CETTE AFFAIRE QUI SEMBLE TRES OPAQUE. IL EST VRAI QUE MA TANTE N'AVAIT PERSONNE..... Alors le(ou plutôt la ) notaire se disait elle que l'histoire serait enterrée elle aussi rapidement .....
Répondre à meari  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
paf, le mercredi 11 juin 2008 à 20:16:40
le délai de déclaration de succession aux impôts est de six mois. Passé ce délai, il y a une pénalité.
Tu devrais aller voir un avocat et lui demander d'écrire au notaire en question (celà le fera bouger).
celà ne te coûtera que le prix d'une consultation
Répondre à paf

2

meari, le mercredi 11 juin 2008 à 20:23:40
je pense que c'est ce que je vais faire mais j'ai l'impression qu'il y a anguille sous roche car elle refuse de communiquer et systématiquement demande à son assistante de répondre de la manière la plus évasive.
Je pense qu'il y avait quelque chose à régler aux impots et dans ce cas cela ne risque t il pas de poser problème par la suite ?
Répondre à meari

3

paf, le mercredi 11 juin 2008 à 20:31:38
les droits de succession commencent par être payés dès le sixième mois suivant le décès sous peine de pénalité.
donc, si vous devez payer des droits, les pénalités vous rattraperont que le notaire ait fait ou non la déclaration de succession.
Répondre à paf

4

Chevalier d'éon, le jeudi 12 juin 2008 à 02:55:39
Bonjour,

Le délai de six mois n'est pas automatique, notamment pour une succession ouverte à l'étranger, le délai est porté à un an. Dans l'hypothèse d'une succession révélée par un généalogiste, le délai de six mois part du jour de la signature du contrat de révélation par ce dernier cabinet, mais pas à la date du décès. Mes souvenirs métropolitains, commencent à dater. Néanmoins, soyez vigilant, car il est bien connu, que le contrat de révélation est trés rénumérateur pour le cabinet de généalogiste, avec une rétrocession d'une partie de la commission au profit de la personne qui a indiqué la succession au cabinet de généalogiste. Pour une fois, vous allez connaître le dessous des cartes à jouer.....
Répondre à Chevalier d'éon

5

NCOC27, le vendredi 13 juin 2008 à 10:21:02
Nous venons de connaître la même situation et effectivement le moins que l'on puisse dire est que le clerc de notaire a tenté de nous tenir à l'écart pour que l'on en sache le moins possible...

Ce qu'il faut savoir, c'est que le généalogiste si vous avez signé le contrat de révélation va percevoir environ 60% du net de la succession, qu'évidemment si le généalogiste vous recherche activement c'est que c'est "tout bénéf pour lui", il deviendra même le pricipal héritier, car après déduction fiscale, et étant donné votre degré de parenté avec la défunte, vous percevrez moins que le généalogiste...

Par contre si vous n'avez pas signé le contrat de révélation et que vous avez trouvé tout seul le notaire chargé de la succession, le notaire est bien ennuyé, car le généalogiste ne pourra pas "remercier" l'étude qui l'a mandaté pour vous rechercher...Et ne nous faisons pas d'illusion, ces deux corporations entretiennent des relations on ne peut plus cordiales, en effet, en plus de percevoir les émoluments dus
à l'étude, le notaire percevra ce qu'il a négocié avec le généalogiste...
Cela devient une véritable mafia... En théorie, le notaire ne fait appel à un généalogiste que lorsqu'il ne parvient pas à retrouver les héritiers, et bien pour nous, les voisins de la défunte ont donné toutes les informations concernant les descendants, il n'y avait plus qu'a chercher l'adresse...mais sans généalogiste pas de com pour le notaire.

En résumé, vous devez fournir la preuve de votre droit d'hériter (extrait de naissance etc..)et l'étude à l'obligation de vous informer du contenu de la succession.
Ne vous laissez pas berner par le clerc ou le notaire, ce qui les gêne, c'est que vous venez de leur pîquer une part de l'héritage...
Le généalogiste n'est pas un homme de loi, ses honoraires sont libres fixés par l'"usage", c'est un intermédiaire très apprécié des notaires... donc malheur a qui s'interpose dans leur business.
En cas de problème, comme me l'a indiqué PLUTARQUE (pseudo d'une personne sur le site) n'hésitez pas à menacer le clerc de vous adresser à la chambre syndicale des notaires du secteur... Cela a un effet miraculeux ...et surtout pas de procuration pour mandater le clerc, ou le généalogiste, vous vous feriez plûmer!!! Cordialement vôtre.
P.S. pour plus d'info lire l'article sur le même site "REVELATION DE SUCCESSION ET PROCURATION EN BLANC".
Répondre à NCOC27

6

berns, le jeudi 25 septembre 2008 à 15:07:49
NCOC27, votre remarque est pertinente si elle n'était pas complétement érronée. Après les droits de succession la part des héritiers est de 100% (de la part nette) et donc le généalogiste en prend entre 33 et 40% H.T. selon le degré de parenté des hériiters.
Donc après l'état qui en prend entre 35 et 6%, les héritiers sont les principaux héritiers et non le généalogiste.
De plus est ce que la famille peut attester qu'il n'y a pas un testament posé sur la commode du défunt ou que celui-ci n'a pas eu d'enfant ou qu'il n'y a pas d'autres héritiers.
Le généalogiste , lui oui, par son travail, il en prend la résponsabilité. De plus c'est l'une des seule profession voir la seule en france qui avance les frais pour faire toucher aux ayants droits par son travail, un héritage dont ils n'avaient pas connaissance.
Par ailleurs, il est interdit de rémunérer un notaire qui je me permets de vous rappeler est un officier ministeriel.
Finalement, la procuration permets au généalogiste de représenter l'héritier au réglement de la succession, il doit à chaque étape importante en informer l'héritier, c'est la déontologie des véritables généalogistes.
Répondre à berns

Résultats pour DELAI D'INFORMATION D'UNE SUCCESSION

Delai de règlement de succession Bonjour, Je voudrais savoir si les notaires ont un délai pour régler une succession quand il n'y a pas de problème particulier, uniquement de l'argent en banque. Ma mère est décédée il y a un peu plus de 3 ans, et son mari 8 mois. Il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863969-delai-de-reglement-de-succession
Délai règlement succession Bonjour, je voudrais savoir combien de temps aprés le règlement d'une succession la part de chacun doit être attribuée? dans le cas présent(décés de mon père), la succession a été validée chez le notaire au mois de mai 2007, la part m'étant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808872-delai-reglement-succession
Successions : délai de paiement et vente Bonjour,etant legataire universelle à part egale avec tros autres personnes d'un oncle par alliance decede fin novembre 2007,je n'ai pas les moyens de payer dans les 6mois les frais de succession.J'ai demandé au notaire chargé de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820679-successions-delai-de-paiement-et-vente

Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Succession : délai de déclarationL'héritier, saisi de plein droit de la succession en application de l'article 724 du code civil, a l'obligation de procéder à la déclaration de succession dans les délais légaux, sans pouvoir invoquer, pour se soustraire à cette obligation,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1208-succession-delai-de-declaration

Délai du notaire très long, normal?Bonjour, Voici mon problème : Je vends actuellement ma part d'une maison à mon ex conjoint (non marié) avec lequel j'avais acheté ce bien en indivision. Selon lui : Son premier contact avec le notaire à ce sujet date de fin janvier / début... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860673-delai-du-notaire-tres-long-normal
Délai dépasséBonjour, Je me suis inscrite dans une auto école en janvier 2007. Sur le contrat il est stipulé que je dois payer le forfait de 700 euros, que la date de validité est d'un an. L'autoécole m'a pressée pour faire l'évaluation. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844017-delai-depasse
Comment prolonger le delais de prescriptionBonjour, Suite a une verification de ma comptabilité pour l année 2004. le controleur veut me faire la rectification de ma declaration avant le 31/12/ pour annuler la prescription des 3 ans. a partir de quel date et comment cette prescription va... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809455-comment-prolonger-le-delais-de-prescription

Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les pénalités et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1125-delais-de-paiement.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés en même temps que la déclaration souscrite. Toutefois, l'administration peut accorder des délais de paiement dans certains cas. Principes généraux Le paiement peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds100-comment-payer-plus-tard.php3
Succession et immobilier : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès ou la donation. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f310-succession-et-immobilier-delais-de-paiement.php3