RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Dons Parent vers Enfants

Odile-Anne, le mercredi 11 juin 2008 à 21:33:44
Bonjour,
Ma mère de 82 ans désire nous donner à ma soeur unique et moi une même somme d'argent chacune. Elle ne veut pas aller chez le notaire ni payer de droits fiscaux, ni nous en faire payer ; est-ce possible et sous quelles conditions. Sagit-t-il de dons manuels ? Quelles démarches effectuer ? Quels documents fournir et à qui ? Et si ma mère décède peu de temps après, que se passe-t-il ?
Répondre à Odile-Anne  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ericRg, le jeudi 12 juin 2008 à 18:05:40
pour un don de liquidités (chèque, virement, espèces,) vous n'avez pas besoin de passer devant un notaire

vous avez ici tous les abattements

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 487 abattements les donations aux enfants et a la famille
Répondre à ericRg

Résultats pour Dons Parent vers Enfants

Comment déclarer un don d'argent à ascendant Bonjour, En cherchant dans le forum, j'ai trouvé des affirmations concernant la possibilité de faire un don manuel (d'argent) à un ascendant. Il est dit aussi que les droits et exonérations étaient les mêmes que de parent vers enfant. Quel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919437-comment-declarer-un-don-d-argent-a-ascendant
SCI (parents/enfant) pour acheter un appartem Bonjour, Est-il possible de créer une SCI entre parents et enfant majeur pour acheter un appartement où logerait ledit enfant par ailleurs salarié? Merci de vos conseils. NG58140 droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937090-sci-parents-enfant-pour-acheter-un-appartem
APL location à une SCI Bonjour, Peut on prétendre aux APL, conditions de ressources remplies, versement effectif d'un loyer,si le bien loué appartient à une SCI , alors que les propriétaires des parts de cette SCI ont un lien de parenté directe.(enfants adultes) Je ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905827-apl-location-a-une-sci

Dons aux associations et intérêt généralOuvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu les dons et versements effectués au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général. L'intérêt général au sens du dispositif fiscal implique que l'activité de l'organisme ne soit pas lucrative,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1462-dons-aux-associations-et-interet-general
Dons aux organismes d'intérêt généralAux termes des dispositions de l'article 200 du code général des impôts, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu les dons et versements effectués au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général poursuivant l'un des objets... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1405-dons-aux-organismes-d-interet-general
Obligation alimentaire et pension entre parents et enfantsL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-285-obligation-alimentaire-et-pension-entre-parents-et-enfants

Donation parent enfantBonjour, un terrain acheté en indivision ( parents d'enfant unique + mari et enfant unique)dans une zone inconstructible devenue constructible juste pour un lotisseur. Celui ci nous a proposé un échange de notre terrain en indivision contre une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946194-donation-parent-enfant
Solidarité des dettes des parentsBonjour, Concernant les dettes des parents, les enfants sont-ils solidaires en cas de dette vis à vis des impôts ? merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908078-solidarite-des-dettes-des-parents
Donation à un parentBonjour, Est-ce qu'un enfant peut faire une donation à sa mère ? c'est à dire est-ce que l'abattement de 150 000€ de donation entre parent et enfant est valable dans le sens enfant -prent aussi ? Merci pour votre réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845366-donation-a-un-parent