Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Dons Parent vers Enfants

Dernière réponse le 12 jun 2008 à 18:05:40 Odile-Anne, le 11 jun 2008 à 21:33:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma mère de 82 ans désire nous donner à ma soeur unique et moi une même somme d'argent chacune. Elle ne veut pas aller chez le notaire ni payer de droits fiscaux, ni nous en faire payer ; est-ce possible et sous quelles conditions. Sagit-t-il de dons manuels ? Quelles démarches effectuer ? Quels documents fournir et à qui ? Et si ma mère décède peu de temps après, que se passe-t-il ?

Meilleures réponses pour « Dons Parent vers Enfants » dans :
Succession-donation : des conseils pour transmettre VoirLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...
Calcul des droits de succession : barème 2009 VoirLe calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation...

1

ericRg, le 12 jun 2008 à 18:05:40

Pour un don de liquidités (chèque, virement, espèces,) vous n'avez pas besoin de passer devant un notaire

vous avez ici tous les abattements

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 487 abattements les donations aux enfants et a la famille

Répondre à ericRg