Posez votre question Signaler

Location terrain agricole [Résolu/Fermé]

LIBELULE - Dernière réponse le 27 avril 2010 à 19:59
Bonjour,
AYANT UN ASSEZ GRAND TERRAIN NOUS VOUDRIONS LE LOUER MAIS NOUS NE SAVONS PAS A QUEL PRIX.IL FAIT PLUS OU MOINS 10 ARES.C'EST UN TERRAIN AGRICOLE.D'AVANCE MERCI
Lire la suite 
Réponse
+85
moins plus
pour vendre mon terrain agricole a mon voisin en voulant evincer la safer combien de temps dois je louer a mon voisin pour qu il soit prioritaire sur la vente urgent ....merci sinon l

Utilisateur anonyme - 11 août 2008 à 22:50
bonsoir,
Ca se fait mais ca se dit pas trop fort:
Signer un bail long terme avec l'interresse(mini18 ans), ensuite au bout de 2 ans revolus voire trois(a verifier), vendre le terrain au locataire. safer hors circuit sauf cas de force majeure (très, très,très rare) et droits de mutation (taxes sur la vente) reduits à 0,60%; le bon plan total !!!!!! et en toute légalité!!!!
Bonne transaction...
chantalou- 18 août 2008 à 18:17
merci aturnus 17 combien de mois le terrain doit il etre loue pour que je puisse le vendre a mon ami sans etre demarché par la safer en nombre de mois 2 3 6 . faire signer1 bail a long terme 18 ans doit passer par 1 notaire et est tres onéreux 20000 euros je crois amoins que 1 simple signature avec temoins cela marcherait????????????? DES MAINTENANT LES PAPIERS SONT PRETS LE FUTUR PROPRIETAIRE DOIT IL ME PAYER LA RESERVATION C EST A DIRE LA PROMESSE DE VENTE QUI EST DE 1 DIZIEME JE CROI..MAIS COMME NOTRE AGENT DISAIT CELA NE ME SECURISERAIT PA POUR LE RESTE DE LA TOTALITE O CAS OU MON AMI VENAIT A SE OU A SE FAIRE TUER PAR 1 VOITURE IL FO . MALEUREUSEMEN ENVISAGER TOUT PEPIN DE LA VIE MON AMI VOISINCONTAITSEMER DE L HERBE DES SEPTEMBRE POUR SES BETES NOUVELLES QUI ARIVERAIENT O PRINTEM..SONUAGRANDISSEMENT EST POUR LUI SA VIE FUTUREAVEC SON ASSOCIE MERCI DE M EXPLIQUERW<ET AU LIEU DE VENDRE AINSI IL ME DONERAIT PAR EXEMPLE UN LOYER EQUIVALENT A SES REMBOURSEMENTS QU IL DONNERA A LA BANQUE DES LE COMPROMI DE VENTE SIGNE EST CE QUE CELA SE FAIT,,,,,,,,,,,,,???
Utilisateur anonyme - 20 août 2008 à 12:51
bonjour,
Le principe de plusieurs loyers correspondant en fait a un achat en plusieurs fois se fait effectivement. Ce type de transaction porte le nom de "VENTE A TERME"; c'est une façon de proceder qui s'emploie surtout pour des immeubles en ville, mais qui peut etre appliquée a toute vente de biens immobiliers, le foncier en faisant partie. Vous vous mettez d'accord sur le montant de la vente, la durée du contrat, les interets éventuels(pas obligatoires d'ailleurs), et l'affaire est faite. Reste qu'il faudra quand meme passer devant un notaire pour officialiser la transaction(environ 2000€ a la charge de l'acheteur). Au final, votre ami vous versera la somme dite a chaque echeance annuelle et, à terme, le bien lui appartiendra en propre; il peut disposer du bien des le lendemain de la signature devant notaire.
Il convient de se renseigner chez un notaire qui saura mieux vous expliquer la demarche a suivre et ses caracteristiques..
bonne chance et bonne transaction
strak 34 1Messages postés lundi 19 octobre 2009Date d'inscription 19 octobre 2009Dernière intervention saturnus17 - 19 oct. 2009 à 18:48
bonjour saturnus 17 est il possible d avoir des renseignements plus precis sur une vente de terre agricole pour eviter la safer en vous remerciant
Réponse
+19
moins plus
Bonjour à tous,
vous parlez beaucoup de location de terrain agricole. attention si vous louer à un agriculteur, vous ne pourrez plus reprendre votre bien à part si le locataire n'en veut plus.
Tout bail rural, à part un bail précaire, est pratiquement conclus à vie. On ne peut reprendre ses terres uniquement si l'on est soi même agriculteur et que l'on veut les exploiter.
Il faut dans ce cas là, en informer le locataire 18 mois avant la fin du bail, par huissier de justice. Sans cela le bail est reconductible tacitement.
RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DE LA CHAMBRE D AGRICULTURE DE VOTRE DEPARTEMENT
Beaucoup se sont fait prendre, moi la première !

Prune- 23 déc. 2009 à 17:20
Bonjour,

je viens de lire votre courriel.
Avant de prendre toutes décisions, je vous conseille de vous rapprocher de la chambre d'agriculture de votre département.
Un conseiller juridique est à votre disposition (gratuitement) pour vous guider ou vous renseigner sur les baux, les ventes, et vos droits.
N'hésitez pas, car si je l'avais fait avant de signer mon bail, je ne serais pas coincée aujourd'hui avec un fermier sur mes terres.
cordialement
Prune
mya- 23 déc. 2009 à 14:32
je recherche un modéle de contrat de location pour terrain agicole?
celui ci doit il étre signé devant notaire ?
Merci d'avance de votre réponse
Prune- 23 déc. 2009 à 17:25
Bonjour,

Le notaire n'est pas indispensable pour conclure un bail agricole.
Demander un modèle de bail à la chambre d'agriculture de votre département.
Attention un bail agricole est très difficile à rompre. Voir les explications au dessus.
Demandez conseil.
Si aucun bail n'a été signé mais qu'un fermier exploite les terres depuis plusieurs années cela équivaut à un bail.
Les résultats sont les mêmes. Les contraintes aussi.
Soyez vigilants !
Cordialement
R-Michel- 2 mars 2010 à 19:16
Bonjour Prune,
Je me trouve en Haute Savoie, et mon épouse a héritée d'un terrain agricole de plus de 2ha.
Jusqu'à présent ces terres étaient louées à un agriculteur pour une somme dérisoire.
Il n'a jamais été établi de bail.
Aujourd'hui mon épouse veut vendre cette terre, nous en avons parlé avec l'agriculteur qui lui veut donner une misère.
Il me dit avoir contacté la Safer, et prétend que la Safer veut mettre un droit de préemption.
En plus, la Safer dit que cela vaut au maximum 7000 euros l'ha.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Rmichel
prune- 2 mars 2010 à 20:14
je ne connais pas les prix dans votre région. Essayez de vous renseigner auprès des agriculteurs du coin.
C'est vrai que votre fermier (même sans bail) a priorité ou tout au moins doit être dédommagé pour la perte
La Safer peut intervenir dans la vente de terrains agricoles afin que les agriculteurs soient prioritaires.
Ce n'est pas systématique. Consultez le représentant de la Safer de votre coin en espérant que ce ne soit pas votre fermier.
Toujours très délicat de vendre un terrain agricole quand un fermier y est installé. Ce qui fait réfléchir à deux fois avant d'y installer un fermier.
Cordiallement
Réponse
+16
moins plus
bonsoir, les locations ou fermages agricoles sont en general compris dans une fourchette de 45 à 150€ / hectare, j'ai bien dit hectare. en tant qu'agriculteur cerealier, je vous avouerai qu'une surface de 10 ares ne vaut meme pas le deplacement a moins d'etre contigu a d'autres parcelles cultivees par le meme exploitant, desole mais c'est la dure loi de la rentabilite!!! neanmoins, le bareme prectoral qui fixe ces montants est disponible aupres des chambres d'agricultures du departement concerné ou des notaires. bonne location....

souda69 Vulcan - 15 nov. 2009 à 19:34
Bonjour

je charch terin pour agri le 10 et 20 hectar pour location
si vous avez repondre par mail avec ref loye merci
petit nou Vulcan - 11 déc. 2009 à 22:11
cherche terrain en location de 10 hectare
usap Vulcan - 16 févr. 2010 à 16:44
dans quelle département habite vous
DRAGON saturnus17 - 18 oct. 2008 à 11:56
Pouvez vous m'indiquer dans quel departement vous vous situez!
hasiye- 6 mars 2009 à 14:49
bonjour, voilà, j'ai un terrain d'arbre d'olivier environs 150 arbres à l'étranger, je souhaiterais avoir un avis pour savoir si la location de ce terrain pour des entreprise d'utilisation de cette matière serait envisagable? quand pensez-vous? mon adresse e-mail hasiye3@yahoo.fr

Merci.
Réponse
+10
moins plus
j'ai hérité de terre agricole au décés de père
ma soeur et son mari sont cultivateurs, ils souhaitent louer mes terres,
je sais , par des renseignements d'autres cultivateurs, que les futurs locataires doivent verser une somme d'argent pour valider le contrat,
j'aimerai que l'on m'explique le mode de calcul
merci
,

Utilisateur anonyme - 22 août 2008 à 13:25
bonjour,
vous faites sans doute ici allusion au "pas de porte" versé dans certaines régions de France. pour ma part en Charente Maritime, cette pratique, par ailleurs totalement illégale dans le cas d'une location simple, n'est pas d'actualité; je ne peut donc pas vous expliquer ni son calcul ni la forme qu'elle prend, désolé !
Paris- 3 mars 2009 à 17:44
Bonjour Saturnus,

Vus avez l'air d'en connaitre un rayon!
Voilà mon problème.
Au décès de mon père nous avons hérité de ses terres agricoles. Mon frère et moi en sommes nus-propriétaires et ma mère usufruitière.
Nous avons signés un contrat de bail à long terme à un cultivateur.
Est-il possible de revendre une partie de ses terres, avec accord de ma mère, pour subvenir aux charges de sa maison de retraite, sachant que le contrat de bail prendra fin en 2020?
Merci de votre réponse, mais je n'y connais rien et ne sais comment me renseigner.
Réponse
+8
moins plus
boujour j sui a la recherche dun terrain agricole a loué mé j cé pa ou me renseigné pour trouvé lé anonse si vou pouvé me renseigné j chercher 1 ou 2 ectar dan lé région du bouche du rhone merci de me repondre

Réponse
+8
moins plus
bonjour
j ai une petite question justement sur les terrains agricole ou de loisir
je possede justement un terrain de loisir ou agricole non constructible et pas viabilisé de 9469M2
ou se trouve deja un cabanon en tole de environs 15M2 sur dalle beton et un petit poste de chasse en bois, qui se trouve entre aix et jouques ( a peyrolles en provence 13860) je l ai mit bien sur en vente, mais je voulais savoir si je le mettai en location combien cela vaudrait par mois et l on m a parlai aussi qu il existait des locations pour installé des panneaux solaire ou photovolcaique sur du long termes (mon terrain etant ensoleillé et que le paiment de cette location ce faisait en une seule fois sur 10ANS ou plus
merci d'avance pour vos reponse

stella9 2Messages postés mardi 27 avril 2010Date d'inscription 28 avril 2010Dernière intervention - 27 avril 2010 à 19:59
bonjour Marcus ,ayant lu que vous vendez un terrain agricole je vous invite à me contacter car si tel est toujours le cas , je suis interréssée par l'achat.
Réponse
+7
moins plus
bonjour je recherche un terrain pour : apiculture ; élvage de chevre ;
budjet 350 euros mois mercie pour votre atention

nelly83- 12 févr. 2010 à 19:40
Dans quelle région ? Quelle surface ?
4 ha en Provence dans les collines ?
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Je suis actuellement de la région d'abbeville dans la Somme et je recherche un terrain agricole ou terrain de loisir a la location.

Pouvez vous me renseigner sur les prix en fonction des surfaces?

Ou m'indiquer sur quel Sites pourrai-je en trouver?

Franck- 17 sept. 2009 à 17:30
Quelle surface recherchez-vous à louer dans la Somme ? et à quel prix seriez-vous prêt à louer ?

Cordialement,

Franck
Réponse
+4
moins plus
ayant400hectar a mbour au senegal je cherche a louer mn terrain

asae- 11 nov. 2008 à 18:31
je pourais etre interese il serais heureux que nous puissions en discuter rapidement au tel mercis de me laisser vos coordoneés par mail a+
freddelfuego- 29 nov. 2008 à 11:27
Bonjour,
je recherche justement des terres en location dans cette région, pouvez-vous m'en dire plus: acces, eau, zone agricole?
merci
frédéric
0603940097
Réponse
+4
moins plus
merci SATURNUS VOUS SEMBLEZ BIEN CONAITRE LA FACON DE VENDRE...MAIS EN COMBIEN DE LOYERS PARLEZ VOUS SACHANT QUE MON BIEN EST DE 200000 EUROS COMMENT ORGANISER CES LOYERS... CAR J ENVISAGERAIS AVEC CET ARGENT D ACHETER UNE OU UN PETIT PAVILLON TRES VITE EN VILLE...JE ME SENS DONC TRES IMPATIENTE DE POUVOIR ACHETER .DONC EN RESUMe comen procéder merci

Utilisateur anonyme - 26 août 2008 à 21:35
bonsoir, la fixation de la durée de l'achat est libre, mais sachez quand meme qu'en deça de 10 ans, votre ami aura le plus grand mal a deja couvrir ses frais. a votre place à tous deux, je tablerais sur une durée de 15 ans, cette durée est tout a fait convenable pour vous deux, et permets a chacun de faire ce que j'appelle "un bon marché".
- avant dernier point: les prix de l'immobilier vont partir a la baisse d'ici la fin de l'année en meme temps que les taux d'interets vont remonter, deux raisons à mon sens de différer l'achat de ce charmant pavillon!!!! maintenant ce n'est que mon avis.
-derniers points: mon frere a achete au printemps dernier une parcelle de vigne contigue a la ferme par ce systeme de vente a terme, et je suis en plein divorce donc pour ce qui de l'evolution du marche immobilier j'essaie d'avoir les infos les plus fraiches via un ami agent immobilier!!!!!
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

je ne sais pas si votre annonce est toujours d'actualité mais en ce qui concerne la location de votre terrain je peux faire une proposition...je ne suis pas une agence. il n'y a aucun frais. je vous laisse me contacter sur mon mail, je vous donnerai plus de détails

Réponse
+4
moins plus
bonjour
je suis intéressée je veux bien le louer
merci

Réponse
+3
moins plus
Bjr,
ayant bien recu votre message, la proposition a 2000€ l'hectard , n'est pas tres chers, mes souhaiterai en savoir plus, et si possible revoir le prix Merci
Mobil/ 0616461469

Réponse
+3
moins plus
bonsoir vous louer toujour votre terrain

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Je désirais savoir où se situait ce terrain?
Merci par avance.

Cordialement

Réponse
+2
moins plus
PEYROLLES EN provence dans le 13 entre aix et jouque

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Votre terrain est-il toujours en location?

Si oui pourriez-vous me contacter.

Merci

Salutations,

Jean PATY

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

je me joins à votre conversation car je cherche à louer un terrain agricole entre 2 ha et + pour y mettre mes chevaux. Je suis en Ile de France, dans le 91, proche Orsay, à limite du 78, proche Chevreuse. J epeux aller jusqu'à Rochefort en Yvelines ou jusqu'à Saclay.

Merci d'avance de votre aide si vous avez des tuyaux.

Réponse
+1
moins plus
bonjour je suis a la recherche d'un terrain non constructible d'au moins un hectare a vendre ou a louer en ile de france dans le 91 ou le 77.

merci de me contacter pour toutes propositions.

Réponse
+1
moins plus
boujour j sui a la recherche dun terrain agricole a loué mé j cé pa ou me renseigné pour trouvé lé anonse si vou pouvé me renseigné j chercher 1 ou 2 ectar dan lé région du bouche du rhone merci de me repondre

Ce document intitulé « location terrain agricole » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une