Decouvert autorisé

Résolu/Fermé
dail - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 12:32
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 3 févr. 2011 à 15:39
Bonjour,

je voudrais connaitre le texte de loi et ses articles concernant le fait de ne pas avoir de découvert bancaire et de ne pas avoir donner ni accord ni signature pour que cela se produise et actuellement mon conseillé fait du forçage pour faire passer des cartes qui ne le devraient pas et me taxe des frais que je voudrais réfuter.je sais qu'il y a un texte de loi qui nous protège, alors si quelqu'un pouvait me le faire parvenir.je vous remercie d'avance.
hervé

17 réponses

dresseur de chiens
9 août 2008 à 13:42
Bonjour,
veuillez trouver ci-dessous le texte de loi que vous demandez :

Arrêt 06-20.783 | 29 mars 2008
Les frais bancaires, autres que le taux d'intérêt, liés aux découverts bancaires déclarés hors la loi par la Cour de Cassation.


La pratique de ces frais est dorénavant pénalement répréhensible au titre du délit d'usure.


En effet, les banques ponctionnent sur des centaines de milliers de clients, des frais forfaitaires en sus d'un taux d'intérêt, sur chaque opération réalisée au-delà du découvert autorisé.


Ces frais forfaitaires, souvent appelés « incident de fonctionnement » ou « frais de forçage » varient entre 6 et 10 euros par opération suivant l'établissement bancaire.


Jusqu'à présent ces frais étaient considérés comme distincts de l'opération de crédit liée au découvert bancaire et ainsi, ils n'étaient pas pris en compte dans le calcul du T.E.G du découvert en compte.


C'est cette appréciation que vient de censurer la Cour de Cassation dans son arrêt N°199-F-P+B du 05 février 2008.


Dorénavant ces frais, conformément à l'article L313-1 du Code de la Consommation doivent être intégrés dans l'assiette du calcul du TEG du découvert en compte.


Le TEG ainsi réellement pratiqué dépasse systématiquement le seuil de l'usure fixé trimestriellement par la Banque de France.


La méthode de calcul du TEG du découvert bancaire est déterminée suivant le décret N°2002-928 du 10 juin 2002.


Suivant ce décret et les exemples de calcul fixés par le J.O du 11 juin 2002,


c Par exemple pour un achat de 50 euros effectué par carte bancaire et ayant entraîné une perception de frais par la banque de 8 euros. Si le découvert de 50 euros perdure pendant 10 jours le TEG pratiqué par la Banque sera de : 32.724,90% alors que le seuil de l'usure fixé par la Banque de France pour le 1er trimestre 2008 concernant les découverts bancaires est fixé à 20,88% pour un découvert bancaire inférieur à 1.524 euros.


Risques pour la Banque :


Suivant l'article L313-4 et L313-5 du code de la consommation, une telle pratique est passible de 2 ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.


Si vous avez d'autres questions mon mail est à votre disposition pour y répondre sous 24 h.
93
dresseur de chiens
9 août 2008 à 14:47
Le texte de loi ci-dessus est pour dail
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 19:29
Bonjour

C'est un joli copier coller d'un blog très visité et surtout très intéressant :

http://fraisbancaires.blogg.org/arret-06-20-783-a116638252

Cordialement
0