RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Decouvert autorisé

dail, le mercredi 11 juin 2008 à 22:27:01
Bonjour,

je voudrais connaitre le texte de loi et ses articles concernant le fait de ne pas avoir de découvert bancaire et de ne pas avoir donner ni accord ni signature pour que cela se produise et actuellement mon conseillé fait du forcage pour faire passer des cartes qui ne le devraient pas et me taxe des frais que je voudrais réfuter.je sais qu'il y a un texte de loi qui nous protège, alors si quelqu'un pouvait me le faire parvenir.je vous remercie d'avance.
hervé
Répondre à dail  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sfanbre, le mercredi 11 juin 2008 à 22:59:36
c'est pas votre conseillé le fautif, c'est bien plus simple que ça : il ne peut pas refuser une carte bleue. elle est faite elle est faite. Si ça ne vous plait pas il ne fallait pas la faire!
La seule chose qu'il puisse faire c'est mettre en opposition votre carte pour usage abusif et donc vous mettre interdit carte auprès de la BDF !

et là au lieu de chercher comment raler parcequ'il a "laissé passer" les CB, vous l'attaqueriez car plus aucun organisme ne pourra vous donner de carte bleue...

Une CB est sous VOTRE responsabilité, les achats qui sont fait avec sont forcement débités, pas moyens de les refuser lorsqu'ils se presentent au paiement. En cas de perte ou vol avec depots de plainte on peut juste les contester d'ailleurs, meme pas les empecher d'etre debités...
Ce que vous chercher comme texte sont dans les loi murcef et scrivener mais ça n'a rien à voir.
Répondre à sfanbre

2

ducos, le mercredi 9 juillet 2008 à 19:06:23
bonjour, je voudrai savoir si un decouvert peut etre refusé et pour quel raison. on refuse un decouvert autorisé a mon pere alors que son compte est bien tenu et ses revenu tombe regulierement, en conclusion un prelevement a ete fait avant son salaire et a ete rejete du coup 20€ de frais alors que son salaire est tombe comme d habiture le 2 !
est ce normal merci beaucoup
Répondre à ducos

4

dresseur de chiens, le samedi 9 août 2008 à 14:40:57
Bonjour ducos

Oui la banque a le droit de refuser un découvert, aucune loi stipule l'obligation d'accorder un découvert, donc seul le banquier a ce pouvoir.
Pour exemple : vous vendez votre voiture, vous avez le droit de choisir à qui vous souhaitez la vendre et bien c'est pareil pour la banque, elle autorise un découvert à qui elle veut et n'est en aucun cas obligé par une loi.

Si ton père avait une autorisation de découvert, comment la banque aurait fait pour gagner 20 € de frais ???

Maintenant des questions afin de mieux répondre à tes attentes :

1 - Pour combien de temps ce prélèvement a-t-il été mis en place ?
2 - Ton père a-t-il signé une autorisation de prélèvement ?
La société pour laquelle ton père aurait signé une autorisation de prélèvement doit obligatoirement transmettre un exemplaire à la banque pour que celle-ci l'y autorise. ( Demande par courrier A/R qu'il te transmette l'autorisation de prélèvement signé ).

Je pense qu'un changement de banque serait plus sage quand ça ne va plus sans oublié de demander en condition une autorisation de découvert.

Toutes les banques sont identiques, seuls les banquiers sont différents !
Répondre à dresseur de chiens

3

dresseur de chiens, le samedi 9 août 2008 à 13:42:34
Bonjour,
veuillez trouver ci-dessous le texte de loi que vous demandez :

Arrêt 06-20.783 | 29 mars 2008
Les frais bancaires, autres que le taux d'intérêt, liés aux découverts bancaires déclarés hors la loi par la Cour de Cassation.

La pratique de ces frais est dorénavant pénalement répréhensible au titre du délit d'usure.

En effet, les banques ponctionnent sur des centaines de milliers de clients, des frais forfaitaires en sus d'un taux d'intérêt, sur chaque opération réalisée au-delà du découvert autorisé.

Ces frais forfaitaires, souvent appelés « incident de fonctionnement » ou « frais de forçage » varient entre 6 et 10 euros par opération suivant l'établissement bancaire.

Jusqu'à présent ces frais étaient considérés comme distincts de l'opération de crédit liée au découvert bancaire et ainsi, ils n'étaient pas pris en compte dans le calcul du T.E.G du découvert en compte.

C'est cette appréciation que vient de censurer la Cour de Cassation dans son arrêt N°199-F-P+B du 05 février 2008.

Dorénavant ces frais, conformément à l'article L313-1 du Code de la Consommation doivent être intégrés dans l'assiette du calcul du TEG du découvert en compte.

Le TEG ainsi réellement pratiqué dépasse systématiquement le seuil de l'usure fixé trimestriellement par la Banque de France.

La méthode de calcul du TEG du découvert bancaire est déterminée suivant le décret N°2002-928 du 10 juin 2002.

Suivant ce décret et les exemples de calcul fixés par le J.O du 11 juin 2002,

c Par exemple pour un achat de 50 euros effectué par carte bancaire et ayant entraîné une perception de frais par la banque de 8 euros. Si le découvert de 50 euros perdure pendant 10 jours le TEG pratiqué par la Banque sera de : 32.724,90% alors que le seuil de l'usure fixé par la Banque de France pour le 1er trimestre 2008 concernant les découverts bancaires est fixé à 20,88% pour un découvert bancaire inférieur à 1.524 euros.

Risques pour la Banque :

Suivant l'article L313-4 et L313-5 du code de la consommation, une telle pratique est passible de 2 ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Si vous avez d'autres questions mon mail est à votre disposition pour y répondre sous 24 h.

5

dresseur de chiens, le samedi 9 août 2008 à 14:47:22
Le texte de loi ci-dessus est pour dail

6

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
pollux1963, le samedi 9 août 2008 à 19:29:25
Bonjour

C'est un joli copier coller d'un blog très visité et surtout très intéressant :

http://www.blogg.org/blog-71118-billet-arret_06_20_783-78343­5.html

Cordialement
Répondre à pollux1963

7

jno, le mercredi 8 octobre 2008 à 16:23:35
Un compte avec une autoristion de découvert de 1500 euros est passé à 5ooo , puis fermé par la Sté GENERALE suite à un divorce. Inscription banque de France. Qui est responsable de ce surcroit de découvert correspondant essentiellement à des frais bancaire,
Répondre à jno

8

KHAL31, le jeudi 20 novembre 2008 à 23:01:07
BONJOUR
J AI UN DECOUVERT AUTORISER DE 1000 EUROS AU CREDIT AGRICOLE
QUE JAI DEPASSé
AU JOUR DHUI LE CREDIT AGRICOLE REFUSE DES PRELEVEMENTS AUTOMATIQUE COMME L'EDF PAR EXEMPLE OU ENCORE LE LOYER ET ME FACTURE LE REFUS A 20 EUROS
J EN SUIS AUJOURD HUI A 300 EUROS DE FRAIS DE REJET DE PRELEVEMENT SANS COMPTER LES AGIOS
POUVEZ VOUS ME RENSEIGNEZ SUR LA LEGALITé oupas de ces prelevements
merci
Répondre à KHAL31

Résultats pour decouvert autorisé

Montant du découvert autorisé Bonjour, A quel pourcentage du salaire correspond la somme du découvert autorisé? En d'autres termes, si mon décuvert autorisé est bas et que je souhaite l'augmenter un peu, ai-je le droit à une somme minimale légale correspondant à mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844761-montant-du-decouvert-autorise
Annulation decouvert autorisé Bonjour, je suis titulaire d'un CAP a la banque postale avec un decouvert autorisé de 100€ mais en debut de semaine j'ai recu une lettre de mon centre financier qui m'annonce que mon autorisation de decouvert est désormais annulé sous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818493-annulation-decouvert-autorise
Découvert autorisé explosé Bonjour, je vs explique mon cas, on remonte de quelques années... En 2001,j'avais dc un cpte a la société générale avec un découvert autorisé de 400 ou 500 frcs à l'époque. J'étais enceinte et en congé mat depuis sept 2001 à janvier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827837-decouvert-autorise-explose

Résultats pour decouvert autorisé

Demande augmentation decouvert autoriséBonjour, Nous avons de petits problèmes financier en ce moment qui ne vont durer que deux mois En attendant, le découvert autorisé à été dépasser (il est aujourd'hui de 1000€) et mon découvert est de 1500€. Mon banquier vient de m'appeler... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870519-demande-augmentation-decouvert-autorise
Je n'ai pas de découvert autoriséBonjour, je vous explique mon cas: j'ai effectuer un chéque de 1320 € et il va etre retirer sur mon compte alors que je n'ai que 960 € je n'ai pas de découvert autoriser alors je voulais savoir se qui risque de m'arriver?je vais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869545-je-n-ai-pas-de-decouvert-autorise
Decouvert autoriserBonjour, la banque a t-elle le droit de m'enlever mon decouvert autoriser sans m'en avertir par lettre recommander suite a un rejet de cheque droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965393-decouvert-autoriser