Bonjour,
moi je suis de l'autre côté du miroir... mes parents nous ont mis mon mari et moi en justice pour aovir un droit de visite sur nos enfants. nos relations se sont dégradées petit à petit après une grosse dispute jusqu'à une nouvelle dispute un an après où toute leur rancoeur est ressorti.
Je peux vous assurer que la méthode pénales N'EST PAS LA SOLUTION car comme je l'ai souvent dis à mes parents : avant d'être grands-parents, vous êtes PARENTS avant tout. sachez que cette procédure sera très mal perçu par votre enfant et que les liens seront définitivement coupés. croyez moi. pour un enfant c'est dur "d'enterrer" ses parents vivants. le terme peut vous paraître fort, mais c'est exactement ce que je ressens : pour moi je ne reconnais plus ces personnes et je ne comprends pas le mal qu'ils peuvent jouir de cette procédure.
Juridiquement, c'est très long et très éprouvant, et vous, grands-parents, vous ne voyez tjs pas vos petits enfants pdt ce temps là... sachez aussi qu'à 6 ans l'enfant a le droit d'être entendu par le juge aux affaires familiales, et après ? pendant les dernières années que vous ne l'aurez pas vu et avec la procédure sur le dos, d'après vous, comment parlerons de vous vos enfants ? même s'ils ne s'adresseront jamais à votre petit enfant en disant : ta mamie est méchante, sachez que l'enfant comprend très bien... ma fille de 3 ans à l'époque, s'est demandé pourquoi sa maman en l'occurence pleurait tout le temps qd papi et mamie étaient là ? que répondre ???...
vraiment, je pense que le temps a des vertus simples et constructives, je peux comprendre que pour les grands parents se soient durs de ne pas voir leurs descendances, mais vous, en tant que parents, comment auriez vous réagi si vos propres parents vous avez mis en justice pour obtenir un droit sur vos enfants... ???
prenez la bonne décision, et croyez moi, pour le bien de tous, laissez passer le temps. en attendant, rien ne vous empêche d'établir une correspondance avec votre petit-enfant ... mais aussi votre enfant, et sans devenir trop envahissant...