Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Déclaration de succession problèmes

Dernière réponse le 12 jun 2008 à 10:29:41 cricrifleur, le 12 jun 2008 à 07:13:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je viens de recevoir le projet de déclaration de succession de mon notaire -qui n'a jamais voulu prendre le temps de m'expliquer les choses-
J'essaye de vous résumer :
mon père vient de décéder à l'âge de 75 ans, ma mère est tj vivante et âgée de 76 ans, ils étaient mariés sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts en 1960, avec donation au dernier vivant. Je suis leur seule fille.
Mes parents possédaient une maison qu'ils ont acheté ensemble, ainsi que divers actifs bancaires. Mon père avait en biens propres deux appartements qu'il avait reçu en héritage de sa mère et l'autre de son oncle.
Dans le projet de déclaration le notaire met ses deux appartements dans la masse active de communauté aux mêmes titres que les comptes bancaires ou la maison achetée en commun.
Est ce normal ? n'est ce pas plutôt dans la masse active de succession ?

ces biens propres, que deviennent ils ? vont-ils à ma mère ou à moi ? ou aux deux ? Je précise qu'ils n'y a pas de problème entre nous.
c'est juste que je voudrais comprendre et payer les bons droits sur la succession et qu'il n'y ai pas de litige ultérieur avec le fisc.

Le notaire nous conseillant d'opter pour l'option 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, il me dit que je n'ai droit à rien, ni sur les appartements ni sur l'actif bancaire (ma mère étant usufruitière, et moi uniquement nu-propriétaire) sauf à payer des droits de succession (assez élevés). Cela m'inquiète beaucoup.
Je suis perdue.

Merci si vous pouvez m'éclairer. cordialement

Meilleures réponses pour « déclaration de succession problèmes » dans :
Déclaration de succession : responsabilité du notaire VoirLa responsabilité professionnelle du notaire est retenue en cas de déclaration de succession erronée en raison de l’omission de la valeur d’un portefeuille de titres. Dans la déclaration de succession rédigée par un notaire, membre d’une scp de...
ISF, droits de succession et délais de prescription VoirEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration...
Déclaration de succession : report du délai VoirL’héritier saisi de plein droit de la succession a l’obligation de procéder à la déclaration de succession dans le délai légal, conformément aux dispositions de l’article 641 du Code général des impôts (CGI). Ce délai - normalement de six mois -...
Déclaration de succession : biens non déclarables VoirBiens non déclarables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et n'ont donc pas à figurer dans la déclaration de succession. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté. Cette...
Sanctions applicables : absence ou retard de déclarations VoirSont concernés les contribuables qui n'ont pas déposé une déclaration obligatoire à la date exigée. Ces sanctions concernent les déclarations servant au calcul de l'impôt (déclaration de revenus ou de bénéfices catégoriels, de succession ou d'impôt...

1

carille, le 12 jun 2008 à 10:29:41

Il n'y a aucun problème puisqu'il y a une donation au dernier vivant. Tu récupèreras les biens au décès de ta mère

Répondre à carille