|
|
|
|
Bonjour,
Si je donne 100 à quelqu'un en argent et 100 à un autre en bien immobilier, je ne vois rien d'inéquitable là dedans. De plus, la plupart des experts pensent que la valeur de l'immobilier a atteint un point haut et que si hausse il y a encore, elle n'aura plus rien à voir avec ce que l'on a connu ces dernières années. Pour ce qui est de la "réévaluation", certaines donations sont effectivement rapportables au décès du donateur et il peut y avoir en quelque sorte "rééquilibrage". Mais là, il faudrait en savoir plus sur la donation. Quand vous serez chez le notaire, n'hésitez pas à poser ce genre de questions. Et oui à votre dernière question : que ce soit une SCI ne change rien à l'évaluation des frais de notaire. Cordialement. |
Bonjour et merci de votre réponse; petite précision cependant: la personne qui reçoit un bien immobilier déjà constitué en SCI - donc il reçoit des pars et rend une soulte aux 3 autres enfants- va-t-elle devoir payer des frais de notaire qu'il aurait à payer pour l'acquisition en temps normal c'est-à-dire si il était simple acheteur de l'appartement ? En d'autres termes est-ce un avantage supplémentaire par rapport aux 3 autres
enfants de la donation qui reçoivent du liquide ? Merci |
Re-
Non, il s'agit là de frais de "mutation à titre gratuit" (quel drôle de nom quand il faut sortir les sous !) : le bien, quel que soit sa forme juridique, n'a pas été acheté, il est donné. Et non, il n'y a pas avantage par rapport aux autres donataires. Ci-dessous un barème des frais de notaire : http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml
|
Re-
S'il n'y a pas de frais de notaire pour l'achat puisque, effectivement, il n'y a pas achat, il y a des frais de notaire pour la donation. A moins que nous ne parlions pas de la même chose. Extrait du lien que je vous ai mis ci-dessus : Frais de notaire pour : Donation entre vifs, donation acceptée Part des biens donnés (pourcentage hors TVA) de 0 à 6 500 EUR : 5 % de 6 500 EUR à 17 000 EUR : 2,0625 % de 17 000 EUR à 30 000 EUR : 1,375 % plus de 30 000 EUR : 1,03125 % Cordialement.
|
Et bien non, je ne pense pas. Il n'y a certes pas de frais d'acquisition mais il y a des frais de donation ! L'un dans l'autre...
|
Alors ça n'a rien d'une obligation. Mais j'avoue que je ne comprend pas trop votre souci : si des parents décident d'une donation-partage ou de donations, donnant à valeur égale de l'immobilier à l'un, des espèces aux autres et même réglant la facture présentée par le notaire pour tous, où est le problème ?
Parce que, que vous donniez des biens sous quelque forme que ce soit, le notaire ne retient pas la nature du bien mais sa valeur. Même s'il peut y avoir des actes spécifiques à certains biens mais bon. Je me répète mais là, je ne saisis pas... |
Résultats pour donation / SCI/ frais de notaire
Résultats pour donation / SCI/ frais de notaire