RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Problèmes de voisinage, quel recours ?

miyako, le jeudi 12 juin 2008 à 14:27:30
Bonjour,

Mes parents sont propriétaires d'une maison mitoyenne. Ils ont des problèmes de voisinage depuis bien 2 ans maintenant. Cela se manifeste de plusieurs façons :

- La voisine a construit une payola contre le mur mitoyen nous privant de soleil quand nous sommes sur la terrasse.

Pour la construire, elle n’a demandé aucune autorisation et il semble qu’elle soit trop haute.

Nous avons cependant décidé de la laisser faire pour ne pas faire d’histoires et avons mis notre table au fonds du jardin pour profiter du beau temps. La encore ça ne lui a pas plu et elle rentrait chez elle en claquant la fenêtre.

Il faut savoir que notre jardin est plus haut que le sien (à son arrivée, elle a rabaissé le terrain). Même si nous ne le cherchons pas, nous avions à ce moment vue chez elle.

Elle a donc mis quelque chose pour cacher sur le grillage mitoyen.

Cela suscite quelques inquiétudes de notre part car le mur de soutien est vieux. Beaucoup de gamins viennent jouer chez nous et nous avons peur que le grillage lâche un jour.

- Un autre problème que nous avons avec la voisine est le fait que nous ayons un animal domestique. Elle a aussi 2 chiens et ils aboient souvent l’un contre l’autre.

Il semble que mon chien n’apprécie pas la voisine. Des qu’il la voit il lui montre les crocs et est vraiment méchant. Nous en connaissons la raison : ma sœur a vu son concubin lancer des cailloux sur le chien.

De même, quelques mois après sa venue, le chien a été empoisonné dans notre jardin. Cependant nous n’avons que des soupçons et aucunes preuves probantes.

Dans tous les cas, nous les voyons au quotidien titiller notre chien (ils tapent dans le grillage, dans leurs mains etc quand il est dehors) et de ce fait nous ne le laissons plus sortir seul dans le jardin.

Il faut savoir aussi que ce chien est un jagd terrier. Il n’est pas considéré comme un chien dangereux, mais vu son caractère tétu, on fréquente avec lui un club canin (cours d’obéissance).

- Dernière chose : il n’y a aucun moyen de dialogue. Nous avons déjà essayé et nous nous faisons souvent insulter, voir même diffamer.

Elle a été jusqu'à dire qu’elle allait faire les valises de ma sœur, car sa place n’est visiblement pas chez mes parents pour elle.

On commence franchement à en avoir marre et nous nous demandons sérieusement quels recours nous pourrions avoir pour faire cesser la situation.

Doit-on se débarrasser de notre chien ? Doit-on arrêter d’aller dans notre jardin ? L’ignorer ? Existe-t-il des moyens de recours juridique ? Des médiateurs ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et désolée pour le gros billet ;)
Répondre à miyako  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
carine85, le jeudi 12 juin 2008 à 14:41:28
Bonjour,

concernant la pergola ou autre que ta voisine a installé, si elle est supérieur à 9m² elle a besoin d'une autorisation type permis de construire. pour le grillage a voir si dans le secteur ou habite tes parents cela est autorisé. afin de faire vérifier la conformité des installations de la voisine, tu peux écrire à la dde de ton département en précisant le nom et adresse de ta voisine, et en leur expliquant qu'il te semble que sa construction n'est pas conforme au permis de construire qu'elle a déposé en mairie, meme si cela date de plusieurs années. pour moi, cela a fonctionné la dde a vérifié les murs de clotures de mon voisin et lui a demandé de deposer un permis de construire conforme. pour ce qui est des animaux cela est plus complexes surtout si ce ne sont que des chiens
a+
Répondre à carine85

2

gerberas, le lundi 23 juin 2008 à 11:56:10
bonjour miyako,
j'ai problème similaire aux tien. 1 voisine qui ce croit tout permi et qui pourri la vie des autres...

ça fait 20 ans passé que mes parents habitent à coté. depuis 2ans ma mère souhaite installé un mur de briques à la place du vieu grillage mitoyen ( comme l'autre est divorcé, ma mère lui a même dit que si nécessaire on prendrai à la charge la total parte des frais...) elle si est opposé. et voici que dernièrement elle à décidée de changer le grillage(je rappel mitoyen) sans notre accord.

cette fois c'est trop, surtout pour ma mère, elle en a des angoisses... cette fois j'ai encouragé mes parents à aller jusqu'au bout, de plus on est persuader qu'elle nous a vollé quelques centimètres sur notre terrain il y a longtemps.
donc, cette fois si nous allons nous seulementnous défendre et lui rappeler ces droits et obligations de voisinages mais également ...puisque elle nous laisse pas le choix de l'attaquer... réclamer la récuperation de notre terrain.

bref, je te conseil de faire comme nous. il y a un moment où il faut remettre les gens à leur place. nous avons RDV avec le consiliateur de justice ce vendredi, tu peux te renseigner en mairie. d'autre part, si tu as une assurance protection juridique profite en.

vous avez été patient avec elle. elle va vraiment trop loin, par ex faire les valises de ta soeur??? n'importe quoi!
pour ton chien , qu'en dit le club canin que tu fréquente?
Répondre à gerberas

3

miyako, le vendredi 18 juillet 2008 à 20:48:36
Bonjour,

merci pour vos réponses!

@Carine85 : Je vais écrire une lettre à la DDE avec mes parents, on verra ce que ca pourra donner.

@Gerberas : Le club canin a dit que y'avait rien a faire pour le chien. Qu'il fallait qu'on fasse attetion parce qu'à force de l'énerver, il risquait un jour de la modre.
Vu que cette femme a des gamins, ca nous a un peu fait peur. Maintenant le chien est toujours attaché dans le jardin (pour eviter qu'il sorte seul). On s'est renseigner pour le placer mais ca nous fait trop de peine, on a pas réussi. On est rentré avec des conseils de la SPA et d'un comportementaliste. On va maintenant essayer de voir avec le vétérinaire si c'est possible d'avoir un comportement de non-agressivité.
Bonne chance a tes parents et toi pour vos demarches!

Petit up sur la situation : elle empire.

Dès que nous avons de la visite, le voisin rote et pete sur sa terrasse pour nous faire rentrer, il regarde a travers la cloison qu'il nous a mis et guette tout ce qu'on dit, sans compter les menaces. Ils envoient leurs gamins dehors dire aux autres enfants de plus jouer avec mon frere de 8 ans et j'en passe. Ma mere est proche de la crise de nerfs!

On a voulu poser une main courante mais les flics ont dit qu'ils pouvaient pas le faire.. J'ai du mal à y croire!
Répondre à miyako

Résultats pour Problèmes de voisinage, quel recours ?

Recours probleme voisinage Bonjour, Je vis en appartement HLM depuis Mai 2007 avec ma fille et depuis mon emmenagement j'ai quelques probleme avec ma voisine du dessus. je vais vous raconter en intégralité ce qu'il se passe ( désolé si c'est un peu long) pour que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905847-recours-probleme-voisinage
Locataire bruyant nuisance voisinage Bonjour, je suis locataire au 4éme étage de mon immeuble depuis 3 ans. Depuis 3 mois, j'ai un voisin locataire au 2éme étage qui fout le bordel. Donc c'est de la musique à fond à n'importe quelle heure, ils parlent super forts,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876009-locataire-bruyant-nuisance-voisinage
Mur privé donnant sur terrain d'un voisin Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison dont un mur, coté nord, ne possède aucune ouverture. Derrière ce mur, se trouve le terrain d'un voisin, surélevé par rapport au niveau de la maison d'environ, 1,50 mètre. Ce mur, en très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829847-mur-prive-donnant-sur-terrain-d-un-voisin

Hauteur des arbres du voisinUn if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Troubles de voisinage et travauxIl peut arriver que des travaux effectués sur un immeuble provoquent des nuisances dépassant les inconvénients normaux du voisinage. Dans ce cas, les voisins “victimes” peuvent intenter une action judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-915-troubles-de-voisinage-et-travaux
Trouble anormal de voisinage et travaux par le sous-traitantIl y a dix ans, les magistrats avaient admis la faculté pour les voisins lésés de rechercher la responsabilité de l’entrepreneur ou du sous-traitant sur le fondement des troubles anormaux de voisinage, au lieu de celle du propriétaire qui auparavant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1381-trouble-anormal-de-voisinage-et-travaux-par-le-sous-traitant

Que faire contre un voisin borné ?Bonjour à tous, Que faire contre un voisin borné ? & qui ne veut pas procéder à un bornage. Je connais les textes de loi; code civil, etc... Nous lui avons fournis un devis d'un expert géomêtre.... mais sans réponse. Nous ne voulons pas faire une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852259-que-faire-contre-un-voisin-borne
Quel recours pour un voisin saleBonjour, Quels recours peut t-on avoir vis à vis d'un voisin qui ne nettoie jamais son appartement et dont ce dernier diffuse une odeur insoutenable dans l'entrée et les communs de l'immeuble ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961003-quel-recours-pour-un-voisin-sale
RECOURS AUX TIERS ET RECOURS GRACIEUXBonjour, Nous avons eu notre permis de construire le 24 janvier 2008 et le 16 fevrier 2008, notre futur voisin a mis un recours au tiers aupres de la mairie sur notre permis car il n'est pas d'accord sur l'abattage de 6 arbres qui sont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828226-recours-aux-tiers-et-recours-gracieux

Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3
Paiement de l'impôt : recours et dégrèvementsRecours gracieux Dans cette procédure, le contribuable fait appel à la bienveillance de l'administration et sollicite la diminution de l'impôt sans en contester le bien-fondé. En principe, le recours gracieux ne peut porter que sur une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2390-recours-et-degrevements.php3
Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3