RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Litige sur charges suite vente appartement

watatchi, le jeudi 12 juin 2008 à 15:42:17
Bonjour,

Je viens de vendre un appartement en copropriété le 28/05/08. Malgré plusieurs appels téléphoniques de ma part auprès du notaire et du syndic concernant le partage effectif des charges entre l'acquéreur et moi-même, je n'ai jamais eu de réponse précise à ce sujet, chacun me rassurant en me disant qu'un partage équitable serait fait au jour de la vente.
A réception de ma situation de compte du syndic en date du 04/06/08, je m'aperçois avec stupeur que :
1) le syndic m'a imputé la totalité des charges prévisionnelles concernant l'appartement pour le trimestre en cours, soit jusqu'au 31/07/08, alors que j'étais censée ne payer que les charges prorata temporis jusqu'au 28/05/08 (différence = 131,12 € en ma défaveur, quand même...)
2) le syndic n'a pas tenu compte de ma consommation réelle d'eau froide malgré un compteur individuel et l'index au 28/05/08 fourni par téléphone, sachant que n'habitant plus cet appartement depuis plusieurs mois, je n'ai consommé qu'1 m3 depuis le dernier arrêté en octobre 2007 !
Depuis, chacun se renvoie la balle, le syndic arguant que c'est au notaire de faire la partage selon une loi "SRU" de 2004 (très obscure à mes yeux malgré mes recherches sur le net) ou à moi de m'arranger avec l'acheteur (!) et le clerc de notaire rétorquant qu'il est trop tard et que le syndic aurait dû le mentionner dans le questionnaire...
Pour ma part, je ne suis ni juriste ni diplômée de Harvard mais juste une maman en congé maternité qui essaye tant bien que mal de ne pas se faire arnaquer, même si j'avoue que je commence à fatiguer... En effet, avec un bébé de 3 mois et un grand de 3 ans et demi à la maison, je suis loin de n'avoir que cela à m'occuper et c''est décourageant de voir que personne ne fait son boulot...
J'espère que quelqu'un pourra m'aider ; vous êtes mon dernier recours avant d'engager des frais dans une association de consommateurs ou un avocat car je ne veux pas "lâcher le morceau".
Pardonnez-moi pour ce roman et merci d'avance de vos réponses,
Cordialement.
Répondre à watatchi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 13 juin 2008 à 16:41:50
Bonjour,
La dite loi SRU dit que le syndic n'a pas a tenir compte des accords entre l'acheteur et le vendeur.
Donc c'est la personne qui est propriétaire au moment de vote des travaux ou des appels de charges prévisionnels qui doit régler les montant dus.
Lors de la signature chez le notaire l'acheteur fait un chèque au vendeur pour le prorata temporis.
Répondre à droopy75

2

watatchi, le dimanche 15 juin 2008 à 12:54:55
Bonjour,

Et merci pour ces précisions.

J'ai recontacté le syndic et le notaire et calculé tant bien que mal la somme totale due par l'acquéreur (327 € au total !).

Après avoir menacé le clerc de notaire de faire appel à une association de consommateurs ou à un avocat, il a soudainement proposé d'organiser une entrevue informelle avec l'acquéreur afin de régler ce "petit souci"...

Comme quoi, une fois de plus, c'est celui qui gu..le le plus fort qui obtient satisafction... Déplorable, mais efficace !

Cordialement,

watatchi
Répondre à watatchi

3

droopy75, le lundi 16 juin 2008 à 19:10:38
Croisons les doigts que les propositions se concrétisent par de la monnaie sonnante et trébuchante !
Répondre à droopy75

Résultats pour Litige sur charges suite vente appartement

Certificat d'habitabilité Bonjour, Après avoir signé compromis vente appart au 15/10, nous avons monté dossier banque avec pret taux0. Nous avons fait venir expert, il s'avère que l'électricité n'est pas aux normes, notamment pas de disjoncteur etc...pas vu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3981209-certificat-d-habitabilite
Plus-value sur vente appartement meublé Bonsoir, Je viens de vendre un appartement entièrement meublé. Sur l'acte de vente, apparaissent, d'une part, le prix de l'appartement et, d'autre part, le prix des meubles. Or, j'ai payé l'impôt sur la plus-value... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813497-plus-value-sur-vente-appartement-meuble
Plus value vente appartement résidence second Bonjour, Je vends un appartement en résidence secondaire, acquis en 2001, au prix de 165 000 Francs + 17 000 Francs de frais de notaire, au prix de 75 000 EUROS (net vendeur) combien devrais-je payer de frais de plus value pour cette vente droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828570-plus-value-vente-appartement-residence-second

Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilanRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-326-vente-a-la-decoupe-ou-en-bloc-d-un-immeuble-bilan
Location-vente et imposition de la plus-valueEn principe, en cas de condition suspensive, une vente est considérée comme effective lorsque la condition mentionnée est réalisée. En revanche, le Code général des impôts (article 1378 quinquies) assimile la location-vente d’un bien immobilier à une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-131-location-vente-et-imposition-de-la-plus-value
Séparation-divorce : vente de la résidence et plus-valueLes cessions de la résidence principale sont exonérées d'impôt sur les plus-values immobilières sous réserve qu'elle soit occupée par le cédant au moment de la vente. Logement achevé • En cas de séparation ou de divorce, la condition d’occupation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-739-separation-divorce-vente-de-la-residence-et-plus-value

Annulation de vente appartementBonjour, Suite à un problème personnel, je souhaite annuler l'achat de mon appart, le compromis de vente a été signé pour ma part, il y a 3 semaines mais je n'ai toujours pas reçu celui de la propriétaire par A/R. Est il encore temps ? Est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907512-annulation-de-vente-appartement
Taxe habitation et vente appartementBonjour, J'ai vendu mon appartement fin janvier 2008 et je ne l'occupait plus depuis juillet 2007 : puis-je demander à ne pas payer la taxe d'habitation puisque l'appartement était inoccupé le 1er janvier 2008 ? Merci pour vos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887996-taxe-habitation-et-vente-appartement
Vente appartement loué : modalitésBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement, mis en location depuis le mois d'avril 2008 que j'envisage de vendre l'année prochaine. Le bail de ma locataire n'arrivant à son terme qu'en avril 2011, je pense qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938027-vente-appartement-loue-modalites

Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3