Prime bonus écologique pour véhicule import

Résolu/Fermé
isadelauricot - 12 juin 2008 à 16:22
 Nathy - 29 janv. 2010 à 09:14
bonjour,
j'ai acheté en janvier une renault clio neuve par le biais d'un garage importateur.
ce véhicule provient d'allemagne. L'importateur a fait immatriculer le véhicule en ww pour son entrée en france. (le champs d'application de ce bonus n'était alors pas bien défini).
de ce fait, la cnasea me refuse l'octroi du bonus écologique . "il ne doit pas avoir fait l'objet précédemment d'un première immatriculation en france ou à l'étranger..." y-a-t-il un recours possible ? ce bonus peut-il concerner les achats de véhicule en import en passant par un mandataire ?
Je vous remercie.

15 réponses

Bonjour
Je vais prochainement acquerir un véhicule neuf en belgique ( je suis frontalier et les difference de tarif sont énorme par rapport a la france)
Pour bénificier de la prime ecolo voila les demarches que nous allons suivre avec le garage belge:
1er je paye l'auto par virement bancaire ( logique...)
2em Dés reception par le garage de mon versement celui ci me fait une facture stipulant mes coordonnés complete, la serie du véhicule, et indique que ce dernier est neuf + le garage me fournit egalement le certif de conformité.
3em je vais au impot de ma commune et je paie la TVA en France
4em les impot m'ayant delivrer le quitus fiscal je vais a la prefecture faire ma carte grise
5em une fois la carte grise obtenue je vais faire des plaque d'immat
6em je me rend au garage, il me monte les plaque et roulez jeunesse !!!!

C'est vrai que c'est un veritable marathon, mais de ce fait mon véhicule est immatriculer pour la premiere fois en france, j'ai une facture qui indique que la voiture es neuve, il faut encore attendre 2 mois avant de toucher ce bonus ecolo.

Petit message au frontalier comme moi, l'achat d'un véhicule en belgique en ce mois de mars est tres interressant car les belges touche egalement une prime ecolo, et la situation du parc auto belge etant critique les prix defie toute concurence ( mon cas 7000 euro de remise sur une voiture valant 18000euro)

Courage a tous pour vos demarche administrative
18
Bonsoir,
Merci pour les informations car je suis aussi frontalier (Lille) et je compte aller faire un tour chez les concessionnaires à tournai. Sur quelle marque avez-vous obtenu une telle remise ?
Salutations
0
Sylvain Auto Conseils > natch
20 avril 2009 à 13:43
Bonjour,

Je m'appelle Sylvain et je dirige une entreprisse de vente de véhicules neufs et d'occasion.
Je suis très habitué à gérer le Bonus écologique et la prime à la casse.

Comme vous avez certainement pu le voir dans ce forum, je réponds gratuitements aux questions concernant ce sujet.

Tout d'abord, je rapelle que je suis importateur donc, si vous voulez, vous pouvez me demander un devis pour le véhicule qui vous intéresse, et si le prix que je vous propose vous intéresse, sachez que je m'occupe de toutes les formalités liées à la prime à la casse.

Ensuite, je répond à votre interogation.
Ce que ce garagiste vous propose n'est pas très légale (c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne veut pas vous l'écrire noir sur blanc). Il faut savoir que la prime à la casse existe en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Cette prime est obtenue si un véhicule de plus de 10 ans est détruit, vous ne pouvez donc pas détruire votre véhicule 2 fois (1 fois au Luxembourg et 1 fois en France).
Ce garagiste vous a dit que vous pouviez obtenir la prime de 1 000 € en France. En France, l'état vous demande un certificat de destruction qui vous est remis par la casse où vous emmenez votre véhicule. Ce garagiste Luxembourgeois vous propose certainement de vous remettre un certificat de destruction pour que vous puissiez obtenir la prime en France. Mais ATTENTION, ce n'est pas légal, cela peut être considéré comme une fraude par l'état français car vous demandez une prime pour un véhicule qui a déjà été détruit (ici au Luxembourg). Vous pouvez toujours essayer, mais le CNASEA est très attentif à toutes ces choses (l'état français est toujours très attentif quand il s'agit de donner de l'argent). Maintenant, si vous êtes sûr que le document luxembourgeois est identique au document français (ce qui m'étonnerai car chaque pays a ses propres documents administratifs) et que vous voulez tentez, vous savez à quels risques vous vous exposez.
Cette histoire me rapelle les histoires de fraudes à la TVA, beaucoup de personnes ont essayés et certaines se sont faites rattrapée par le FISC, et ça leur a fait très mal.

Pour résumé, vous ne pouvez pas avoir le droit 2 fois à cette prime.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre demande et avoir été assez clair. Si je n'ai pas été assez clair ou si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Sylvain
EURL AUTO CONSEILS
REIMS
03.26.49.07.22.
autoconseils@hotmail.fr
1