Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Chèque volé [Fermé]

amélie - Dernière réponse le 18 juil. 2009 à 01:46
Bonjour,
J'ai vendu une console de jeu à un homme fin décembre 2007 pour la somme de 350 €. J'ai encaissé le chèque le 28 décembre et il a été crédité sur mon compte sans aucun problème.
J'ai reçu le 06 juin 2008 un courrier de ma banque qui me dit qu'elle va débiter mon compte de 350 € car cet homme a fait opposition sur le chèque en le déclarant volé.
La banque a débité mon compte et maintenant quels sont mes recours ?
Je ne suis pas certaine que la banque ait le droit de faire cela 5 mois après l'encaissement du chèque.
Merci de me répondre si vous avez des infos sur mon problèmes.
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Sans certitude mais il me semblait que le délai maxmimum pour rejeter, tout motif condondu, était 60 jours... on est bien au delà en ce qui vous concerne ! Pourquoi ne pas l'avoir rejeter plus tôt si ca fait 5 mois qu'il était débité ?

Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

J'ai le même problème pour mon fils qui a vendu son ordinateur portable pour 900.00 euros. J'ai attendu d'avoir le chèque, que mon compte soit crédité pour lui dire d'envoyer son ordinateur à l'acheteur potentiel, croyant que mon compte crédité voulait dire que ce chèque était solvable.
Or une semaine après mon compte est débité des 900.00 euros car le chèque est volé. Entre temps l'ordinateur est envoyé et mon fils se retrouve bien sûr floué.
Je m'en veux mais j'étais tellement persuadée que la banque faisait les vérifications avant de créditer un compte. Ai-je un recours quelconque ?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Réponse
+2
moins plus
le cheque n'est pas sans provision (8 jours de rejet possible) mais declaré volé.

Declarer un cheque volé celà peut se faire longtemps apres le cheque. Par ex lors de cas de vol de cheques dans les chequiers le propriétaire du chequier ne s'en apperçoit souvent qu'apres, voir, s'il ne suis pas ses comptes regulierement, que longtemps apres !
Pourtant sa plainte est recevable, et la banque demande le remboursement des dits cheques, ce qui se ferra de facto (pas besoin de votre autorisation puisque vous n'aviez pas à toucher les fonds)

recuperer l'annonce que vous aviez faite, toute preuve en votre faveur prouvant, au moins à la police qui risque de vous le demander, que vous avez été réglée pour une vente (ce n'est pas vous qui avez piqué le chequier) et que vous avez livré à mr X, à telle adresse (ils le retrouveront peut etre ! )

fillecalline- 12 août 2008 à 17:59
Bonjour,

Je vous explique la situation.

J'ai remis un chèque de réservation pour un appartement sans rien signé, ni bail ni contrat.
Mais le chèque m'a été fait par mon copain.
Le propriétaire de l'appartement a encaissé le chèque le lendemain suivant la visite alors que je devais rentrér dans l'appartement dans 2 mois.
Une semaine après je ne voulais plus louer donc je me suis désister. Comme j'avais rien signé, je voulais récupérer ce chèque mais elle veut plus me le rendre.
Est-ce que mon copain peut porter plainte pour vol et faire opposition à ce chèque ou pas?
Surtout que je n'ai rien signé, donc la dame ne peut pas prouver comment elle a obtenu ce chèque. J'étais seule quand j'ai fait la visite de son appartement, elle ne connait pas mon copain.
Je l'ai appelé plusieurs fois mais elle ne réponds pas, je suis étudiante mon copain aussi, cet argent est très important pour nous, c'est un chèque de 1000 euros.

Merci de votre aide et vos conseils. un ami m'a dit que mon copain peut porter plainte et faire opposition à ce chèque comme il ne connait pas cette dame et qu'elle non plus ne le connait pas. De plus mon ami m'a dit qu'elle aura du mal à prouver comment elle a eu un chèque de mon ami vu qu'elle n'a aucun papier qui le prouve.

merci

Fillecalline
Réponse
+0
moins plus
qu'il fasse opposition à son chèque, car il y a une utilisation frauduleuse du chèque, cela s'appelle un abus de confiance, sauf si il est prévu que la personne l'encaisse et le garde si tu te désiste

Réponse
-1
moins plus
cela me semble bizzare !!

as tu fait un compromis de vente ? ou au moins un papier ?

Ce document intitulé « Chèque volé » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une