RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Chèque volé

amélie, le jeudi 12 juin 2008 à 19:00:54
Bonjour,

J'ai vendu une console de jeu à un homme fin décembre 2007 pour la somme de 350 €. J'ai encaissé le chèque le 28 décembre et il a été crédité sur mon compte sans aucun problème.
J'ai reçu le 06 juin 2008 un courrier de ma banque qui me dit qu'elle va débiter mon compte de 350 € car cet homme a fait opposition sur le chèque en le déclarant volé.
La banque a débité mon compte et maintenant quels sont mes recours ?
Je ne suis pas certaine que la banque ait le droit de faire cela 5 mois après l'encaissement du chèque.
Merci de me répondre si vous avez des infos sur mon problèmes.
Répondre à amélie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pamelade, le jeudi 12 juin 2008 à 22:57:45
cela me semble bizzare !!

as tu fait un compromis de vente ? ou au moins un papier ?
Répondre à pamelade

2

sfanbre, le jeudi 12 juin 2008 à 23:42:31
le cheque n'est pas sans provision (8 jours de rejet possible) mais declaré volé.

Declarer un cheque volé celà peut se faire longtemps apres le cheque. Par ex lors de cas de vol de cheques dans les chequiers le propriétaire du chequier ne s'en apperçoit souvent qu'apres, voir, s'il ne suis pas ses comptes regulierement, que longtemps apres !
Pourtant sa plainte est recevable, et la banque demande le remboursement des dits cheques, ce qui se ferra de facto (pas besoin de votre autorisation puisque vous n'aviez pas à toucher les fonds)

recuperer l'annonce que vous aviez faite, toute preuve en votre faveur prouvant, au moins à la police qui risque de vous le demander, que vous avez été réglée pour une vente (ce n'est pas vous qui avez piqué le chequier) et que vous avez livré à mr X, à telle adresse (ils le retrouveront peut etre ! )
Répondre à sfanbre

3

fillecalline, le mardi 12 août 2008 à 17:59:25
Bonjour,

Je vous explique la situation.

J'ai remis un chèque de réservation pour un appartement sans rien signé, ni bail ni contrat.
Mais le chèque m'a été fait par mon copain.
Le propriétaire de l'appartement a encaissé le chèque le lendemain suivant la visite alors que je devais rentrér dans l'appartement dans 2 mois.
Une semaine après je ne voulais plus louer donc je me suis désister. Comme j'avais rien signé, je voulais récupérer ce chèque mais elle veut plus me le rendre.
Est-ce que mon copain peut porter plainte pour vol et faire opposition à ce chèque ou pas?
Surtout que je n'ai rien signé, donc la dame ne peut pas prouver comment elle a obtenu ce chèque. J'étais seule quand j'ai fait la visite de son appartement, elle ne connait pas mon copain.
Je l'ai appelé plusieurs fois mais elle ne réponds pas, je suis étudiante mon copain aussi, cet argent est très important pour nous, c'est un chèque de 1000 euros.

Merci de votre aide et vos conseils. un ami m'a dit que mon copain peut porter plainte et faire opposition à ce chèque comme il ne connait pas cette dame et qu'elle non plus ne le connait pas. De plus mon ami m'a dit qu'elle aura du mal à prouver comment elle a eu un chèque de mon ami vu qu'elle n'a aucun papier qui le prouve.

merci

Fillecalline
Répondre à fillecalline

4

think, le dimanche 14 septembre 2008 à 10:27:25
qu'il fasse opposition à son chèque, car il y a une utilisation frauduleuse du chèque, cela s'appelle un abus de confiance, sauf si il est prévu que la personne l'encaisse et le garde si tu te désiste
Répondre à think

Résultats pour Chèque volé

Cheque vole Bonjour, je me suis fait vole ds feilles de cheque et mon passeport.g suivie la procedure police et banque. c cheque avait ete utilise ds 1 centre commercial, je suis passe deposse ma declaration chez eux en main prope.et au bout 1 ans je passe a se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911492-cheque-vole
Payé avec chèque volé quel recours ? Bonjour, Gérant d'un magasin de matériel informatique, un client m'a déposé un ordinateur portable à vendre en dépôt-vente, cet ordinateur m'a été acheté par une personne qui m'a payé avec un chèque en me "prouvant" son identité... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932254-paye-avec-cheque-vole-quel-recours
Cheque volé dans le coffre fort d une societé Bonjour, voila c est tres simple,j ai fait un cheque a une societé pour payer le solde de mes vacances,et le wkend du 13 juillet cette societé s est fait cambrioler son coffre avec bien sur mon cheque dedans.....la societé m'a appelé et demandé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884764-cheque-vole-dans-le-coffre-fort-d-une-societe

Opposition sur le paiement d’un chèqueLe titulaire d’un compte bancaire peut et doit “faire opposition” au paiement d’un chèque en cas de perte ou de vol, pour éviter toute utilisation frauduleuse. On peut également faire opposition en cas de redressement ou de liquidation judiciaire du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1500-opposition-sur-le-paiement-d-un-cheque
Carte bancaire : opposition en cas de perte ou volVous devez faire opposition en cas : • de perte, • de vol, • d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, • de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire du paiement, Mais seulement dans ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1289-carte-bancaire-opposition-en-cas-de-perte-ou-vol
Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification

Vol de chequier dans les locaux de ma banqueBonjour. Un chequier complet à mon nom à été volé dans les locaux de la poste. J'y suis allé une premiere fois vendredi retirer mon recommandé ( chequier ) La , une jeune femme va à sa recherche , revient pour me dire qu'elle ne le trouve... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830501-vol-de-chequier-dans-les-locaux-de-ma-banque
Vol portefeuille avec chéquierBonjour, je me suis fait volé mon portefeuille avec mon chéquier cartes etc........j'ai fait opposition le lendemain cad ce jour car je ne m'en suis pas apercue hier en rentrant chez moi!! J'ai aussi été porté plainte contre x pour vol... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814134-vol-portefeuille-avec-chequier
Vol de chequeBonjour, Vol d'un cheque de 4000 euros au centre de tri de la poste, puis encaissement de ce chèque, sans que la banque face quoi que ce soit. Puis attente depuis presque 1 an, pas de nouvelles puis obliger d'aller au siège ou nous avons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829485-vol-de-cheque

Paiement par chèque-carte bancaire : les règles à connaîtreRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par chèque,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-bancaires.php3
Chèque sans provision : que faire ?Vous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-sans-provision.php3