RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Conditions suspensives contrat construction

Nico, le jeudi 12 juin 2008 à 19:16:43
Bonjour,
Mon épouse et moi-même avons signé un contrat de construction d'une habitation et avons signé aussi une promesse d'achat pour le terrain. La période de rétractation est dépassée.

Le constructeur nous a présenté deux banques avec qui ce dernier travaille, afin d'étudier notre capacité d'endettement. Nous pouvons au mieux aller sur 35 ans avec un endettement de 31 pour cent (ce qui pour nous fera faire déjà des efforts considérables). Nous n'avons pas encore signé de prêt...
Donc pour le moment les conditions d'obtention de prêt sont satisfaite.

Le problème qui se pose à nous aujourd'hui, c'est que nous devons acheter une autre voiture et donc contracter un prêt pour cet achat, ce qui augmentera notre pourcentage d'endettement.

Plusieurs questions se posent à nous:
- Pouvons-nous refuser les propositions de prêts pour la maison, suite à l'achat de cette voiture.
- Si le taux d'endettement augmente et dépasse les 33 pour cent, est-ce une raison justifiable pour suprimer les promesses d'achat et de construction sans rien risquer.

merci
Répondre à Nico  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Buildcreator, le vendredi 13 juin 2008 à 13:33:50
Bonjour,

Que souhaiter vous faire éxactement sortir de la promesse et résilier le contart de construction ?

Si tel est le cas :

1° /Avez vous donner mandant au constructeur pour qu'il vous obtienne un prêt ?

2°/Avez vous une offre de prêt entre les mains ?

3°/ Quand dit votre banque ?

4°/ 30,33,35 ou 40 % d'endettement cela ne veut pas dire grand chose, tout dépend de vos revenus et de ce que l'on appel le reste à vivre.

Exemple un couple gagnant à 2 = 2300 € ensemble de leurs prêts = 759 € taux d'endettement 33 % reste à vivre 1541 €

Couple 2 : Revenu 5000 € avec un taux à 33 % capacité de remboursement 1650 €, reste à vivre 3350 € !!

donc le taux d'endettement auquel vous pouvez pretendre dépendra du banquier, qui dans certain cas acceptera 38, 39 ou 40 %

Le plus important c'est la limite que vous vous imposez par rapport à vos revenus, et du reste de vos dépenses : loisirs, assurances, vacances, resto , essence, nourriture, etc... "Manger vous du saumon ou des pâtes" :-)

Cordialement,

Philippe
Répondre à Buildcreator

2

Nico, le lundi 16 juin 2008 à 11:56:23
Bonjour,
Merci Buildcreator pour votre intervention.

Pour vous expliquer notre situation, nous formons une famille de 4 personnes et un pitit bébé devrait nous rejoindre en janvier 2009. Les enfants ont 5 et 11 ans et Mme et moi travaillons tout les deux.
Notre loyer actuel est d’environ 520€ (en location). Nous avons 2 voitures (dont une qui a environ 350 000 kms au compteur et qui me sert pour mes déplacements professionnels).
Nous vivons correctement, même si quelques fins de mois sont parfois assez justes.
Et nous mangeons aussi bien des pattes, que du saumon ;-).

Nous gagnons ensemble, environ 2050€ par mois (nous avons un 13ème mois et quelques primes durant l’année). Les banques calculent le taux d’endettement avec ces fameuses primes et le 13ème mois Pour nous ce ne sont pas ces revenus qui payent les loyers.

Nous avons signé les promesses (terrain et construction) il y a environ 2 mois, 2 mois et demi. Et depuis, ma voiture m’en fait voir de toutes les couleurs et nous avons appris la grossesse de mon épouse (1 bon mois et demi environ).
Nous avons bien réfléchi et le remplacement de ma voiture s’avère nécessaire et surtout, nous ne voulons pas que nos « 3 » enfants soient dans le besoin un jour ou l’autre. Surtout ce que nous souhaitons exactement, c’est de ne pas nous retrouver dans le rouge chaque mois, après avoir réglé loyer et factures.
Notre projet de construction n’est plus une priorité.

Donc, Pouvons-nous refuser une offre de prêt et annuler les promesses signées, si la banque nous assomme avec de grosses mensualités, sans risquer de payer des pénalités auprès du constructeur ?
Où si la banque est consciencieuse. Prendra t’elle en compte le crédit voiture pour calculer nos revenus et nos dépenses ?

Salutations...
Merci

Nico
Répondre à Nico

3

Buildcreator, le mercredi 18 juin 2008 à 17:25:33
Bonjour,

Voilà ce que je vous conseil :

Si vous n'avez pas donner mandat au constructeur pour vous trouver un prêt :

Allez voir votre banquier personnel et demander lui une attestation de refus de prêt, vous envoyer le tout en AR pour résilier vos contrats. Votre banquier le fera si vous lui expliquer la situation et allez au rdv avec l'ensemble de vos papiers.

Cordialement,

Philippe
Répondre à Buildcreator

Résultats pour Conditions suspensives contrat construction

Condition suspensive et pret immobilier Bonjour, J'ai signé un contrat de construction d'une maison neuve, une des conditions suspensives de ce contrat est la non obtention du pret immobilier, j'ai obtenu le pret il y a 4 mois et la banque m'indique que je dois débloquer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906810-condition-suspensive-et-pret-immobilier
Prêt immobilier : condition suspensive Tout avant-contrat portant sur l’achat d’un logement est conclu sous la condition suspensive de l'obtention du ou des prêts qui en assurent le financement (code de la consommation : L.312-16). L’acquéreur potentiel doit s’engager à effectuer avec... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-332-pret-immobilier-condition-suspensive
Condition suspensive et prêt immobilier Par cet arrêt rendu il y a plusieurs années et qui a valeur de principe, la Cour de Cassation juge que lorsqu'une condition suspensive d’obtention d’un prêt est prévue, il suffit de formuler une seule demande auprès d'une banque et que celle-ci ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-388-condition-suspensive-et-pret-immobilier

Condition suspensive et contrat de travailLa promesse synallagmatique de vente et d’achat d’un terrain avait été conclue sous la condition suspensive d’obtention d’un permis de construire par l’acquéreur. La cour d’appel déduit des stipulations contractuelles que cette condition était... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1515-condition-suspensive-et-contrat-de-travail
Commission de l’agent immobilier et prêt refuséEn présence, dans un avant-contrat, d’une condition suspensive d’obtention d’un prêt, la rémunération de l’agent immobilier est subordonnée à sa réalisation (loi du 2.1.70 : art.6 et décret du 20.7.72 : art.74). Si la défaillance de la condition... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-341-commission-de-l-agent-immobilier-et-pret-refuse
Location-vente et imposition de la plus-valueEn principe, en cas de condition suspensive, une vente est considérée comme effective lorsque la condition mentionnée est réalisée. En revanche, le Code général des impôts (article 1378 quinquies) assimile la location-vente d’un bien immobilier à une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-131-location-vente-et-imposition-de-la-plus-value

Compromis vente condition suspensiveBonjour, j'ai signé un compromis de vente, je suis acquéreur, la seule condition suspensive était a la charge du vendeur qui devait régulariser son permis de construire pour un bâtiment important construit sans permis - cette régularisation ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960821-compromis-vente-condition-suspensive
Délais de condition suspensive de prêt, dommaBonjour, Compromis signé pour achat de maison avec condition suspensive de prêt de 30J 1/ 30 J n'est plus pratiqué et impossible? 45 j en principe? 2/ mini 1 refus de prêt obtenu entre 30 et 45 j MAIS Le vendeur attaque et demande des domages et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882594-delais-de-condition-suspensive-de-pret-domma
Condition suspensiveBonjour, je viens de signer une promesse de vente pour l'achat d'un appartement, mais il y a quelques problèmes d'étanchéité de la toiture. les fuites sont apparentes. l'agent immobilier a ajouté comme condition suspensive que le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965366-condition-suspensive

Investissement immobilier : les Dom-TomPour les investisseurs audacieux, l'outre-mer peut recéler quelques avantages importants, notamment sur le plan fiscal. Mode d'emploi de dispositifs parfois complexes. Sous certaines conditions, les contribuables qui investissent d'ici... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/i80-les-atouts-des-dom-tom.php3
Crédits immobiliers : les règles légalesPour protéger les intérêts de l'emprunteur, les crédits immobiliers sont soumis à une législation très stricte. Le domaine d'application La législation sur le crédit immobilier s'applique à tous les prêts, quelle que soit leur forme,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e10-credits-immobiliers-les-regles-legales.php3