RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Conformité permis construire droit du maire

siana89, le vendredi 13 juin 2008 à 09:53:15
Bonjour,

Je suis actuellement en train de construire une maison en bois (avec une architecture et une couleur qui respecte les habitations environnante) mais la dde et donc le maire du village n'acceptent pas les débords au niveau des croisements de madriers. Ils n'apparraissent pas sur le permis en effet... La maison n'est pas terminé (pas de toit ni de fenetre...) pourtant le maire m'oblige à mettre "aux normes" ma maison comme sur le permis de construire. Il me laisse un dékai de deux mois pour faire les modifications faute de quoi il se verra dans l'obligation de me dresser un procès verbal !
Je lui ai dis que la maison n'était pas terminé et donc que les croisée seraient cachées par la suite (je compte recouvrir le tout d'un bardage en bois... malheureusement...).

Pour la conformité au permis de construire... qu'en est-il ?
Quels sont les droits d'un maire ? Peut-il m'obliger à faire le modifications en deux mois ?
Qu'est ce qu'un procès verbal ?

Je croyais qu'on avait un délai de 5 ans pour finir une construction ? Dans ce cas il ne peut pas m'obliger à finir plus vite ?

En fazit c'est pour une question de jurisprudence. Dans ce departement, ils ne veyulent pas de maison en boi (en bois empilés)à et donc ils ont peut qu'ne laissant celle-ci monté, cela fasse jurisprudence et que tout le monde veuille faire pareil.

Merci de me repondre je sui un peu perdue et je ne connais pas mes droits...
Si vous ne savez pas... où puis-je me renseigner ?
Dois-je prendre carrement un avocat ? (mais petit budget alors...)

Merci d'avance.
Répondre à siana89  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le vendredi 13 juin 2008 à 10:41:33
Salut,

je crois que le maire outrepasse ses prérogatives, puisque la maison n'est pas terminée et que manifestement, le 'trouble' qu'il signale sera caché. La DDE peut te renseigner sur ce droit de faire effectuer des choses alors que le certificat d'achèvement des travaux n'est pas déposé.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

siana89, le lundi 16 juin 2008 à 13:10:14
Bonjour

je pense aussi que le maire depasse son role mais il agit sous le couvert de la DDE...
C'est en effet une personne de la DDE qui lui a signalé que ma maison n'était pas comme sur le permis de construire et qui lui a donc fortement conseillé de faire un procès verbal !

Pour tout dire, il vrai que mon premier permis avait été refusé à cause de ces croisées qui dépassaient.
Afin de voir le permis accordé, le constructeur avait dit lors d'une réunion que ce serait finalement une maison en ossature bois et non en bois emplilé... sur le permis, il est dit simplement que c'est une maison en bois. Mais les croisées n'apparaissent pas. Je pense donc qu'il est dans mon devoir de cacher ces croisées mais bon vu que la maison n'est pas du tout terminée... je ne voie pas le problème !
Par contre la DDE est embeté car elle refuse le bois empilé (à d'autres personnes voulant construire une telle maison) et du coup elle a très peur que ma maison fasse jurisprudence.

Je ne sais pas trop quoi faire et quels sont mes droits.
Malheureusement je ne crois pas que la DDE puisse m'aider car en fait tous mes problèmes viennent d'eux !!! Ils sont bornés ! Et le maire du village agit sous leurs conseils et non par lui-même !

Si quelqu'un s'y connait...
Merci d'avance.
Répondre à siana89

3

grabouille-léon, le mercredi 2 juillet 2008 à 16:48:22
Bonjour,
tu devrai déja vérifier le PLU ( plan local d'urbinisme de la commune) que tu peu obtenir en mairie ( il est obligé de t'en fournir une copie si tu lui demande) à défaut de PLU existant pour la commun se sera un POS (plan d'ocupation des sols)
mais tu peu demander conseil à l'architecte des batiments de france de ta réjion qui te dira quoi faire
Répondre à grabouille-léon
Expropriation (Résolu)Bonjour, Je possède un terrain que je désire vendre, il est constructible, la mairie m'oblige à lui cèder environ 60 m2 en bordure de route pour améliorer la circulation routière, et ceci sans indemnisation, en a-t-elle le droit ? Remerciements droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884416-expropriation
PERMIS CONSTRUIRE norme handicapésBonjour, Pouvez-vous me dire si lorsque nous deposons un permis de construire à type locatif, la loi nous impose des normes pour les handicapés ? Si oui, lesquelles? Merci pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856496-permis-construire-norme-handicapes
PERMIS CONSTRUIRE ZONE NON CONSTRUCTIBLEBonjour, Nous avons obtenu un permis de construire pour un cazot sur un terrain dont le POS précise que c'est une zone non constructible. Ce permis date d'une 30aine d'année et le POS était déjà ainsi. Nous avons donc construit (en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895128-permis-construire-zone-non-constructible
Retrait de permis de construirePermis de construire. - Permis de construire tacite. - Retrait. - Condition. Le permis de construire tacite, qui se forme à défaut de notification d'une décision expresse dans le délai de deux mois imparti par l'article R. 421-18, devenu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-253-retrait-de-permis-de-construire
Perdre tous ses points et récupérer son permisLa perte totale des points entraîne l’invalidation du permis de conduire pour une durée de six mois. L’intéressé est informé de la perte de son droit à conduire par lettre recommandée. Il doit rapporter son permis à la préfecture de son département de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1431-perdre-tous-ses-points-et-recuperer-son-permis
PERMIS CONSTRUIRE SOS URGENTBonjour, Pouvez-vous me dire si lorsque nous deposons un permis de construire à type locatif, la loi nous impose des normes pour les handicapés ? Si oui, lesquelles? Merci pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857655-permis-construire-sos-urgent
Refus permis construireBonjour, 5 jours avant de signer l'achat de notre future maison chez le notaire, nous apprenons qu'un refus de PC a été rendu il y a deux ans sur un batiment annexe à la maison. cela nous pose évidemment un sérieux cas de conscience car... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884266-refus-permis-construire
Construction sans permisBonjour, J'ai un voisin qui construit ,sans affichage de permis de construire et qui plus est sans le permis de construire encors accordé(verifié en mairie), la batisse de 4 chambres d'hotes avec vue dans mon jardin en est au 1 er étage !... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885602-construction-sans-permis
Permis de construire : démarches et formalitésEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c30-permis-de-construire-les-procedures-a-connaitre.php3
Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3
Construction d'une maison : travaux et garantiesLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c70-travaux-et-garanties-vos-droits.php3
Toutes les réponses pour « conformité permis construire droit du maire »