Assurance deces invalidité (ADI)

Résolu/Fermé
sergeetcoco Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 - 14 juin 2008 à 07:15
 Berna65 - 14 juin 2008 à 09:35
Bonjour,

Je reviens sur mon dernier post .....
..... par rapport à la souscription d'une assurance décès invalidité (ADI) chez AXA (April).

Leur assurance est effectivement bien moins chère que dans une banque (de moitié),
je me suis donc posé la question quant à leur couverture.

Leur mode de calcul est différent expliquant en partie leur prix attractif:
- abattement de 30% pour les non fumeurs
- fonctionnement sur le capital restant du (CRD), occasionnant des économies pour le client sur le total de l'échéance (mais avec des mensualités + fortes les 1ère années !)
- abattement en fonction de l'âge plus intéressant.


En comparant avec les contrats concurrents, je m'aperçois qu'AXA (April) ne couvre pas l' Invalidité Permanente Partielle (IPP).
La Société Générale m'a proposé le même type d'assurance (un peu plus chère cependant) via leur "banque" pour les fonctionnaires (la BMF). Cette assurance moins chère s'expliquerait, selon eux, par leur faite que je sois fonctionnaire (manipulateur radio). Cependant, il n'en reste pas moins que je ne serai pas assuré sur l'IPP....

Y a t il un rapport entre le fonction publique et l'assurance IPP ?
Cette assurance IPP est elle vraiment utile ?

Merci, Serge

1 réponse

Bonjour,
Pour votre dernière question, j'avoue que je partage quelque peu votre septicisme. Quel est le principe de cette "IPP" ? Vous êtes garanti à hauteur du taux d'invalidité ?
Vous ne parlez pas par contre de la garantie ITT (Invalidité Temporaire Totale) qui prend totalement en charge vos annuités (souvent avec une franchise de 90 jours en cas de maladie) le temps d'une longue maladie ou accident et "fait la soudure" avec une éventuelle décision d'Invalidité Totale et Définitive ou une reprise d'activité.

Les compagnies d'assurance ne sont pas des philanthropes, vous vous en doutez. Le calcul du prix d'une garantie se fait en fonction de l'évaluation du risque. En assurance vie/décès, les tables de mortalité sont la bible des actuaires. Or parmi les catégories socio-professionnelles vivant le plus longtemps (donc présentant le moins de risques), il se trouve nombre de personnels de la fonction publique (en "tête" figurent notamment les enseignants et, record toutes catégorie, les institutrices ayant eu 3 enfants). Une compagnie se spécialisant dans la couverture de cette population à risque moindre pourra offrir des tarifs plus compétitifs. CQFD.
Cordialement.
1