RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Paiement régulier encaissement irrégulier

Locataire, le samedi 14 juin 2008 à 09:12:27
Bonjour,
Je loue un studio depuis le mois de Novembre 2007 .Jusqu'à ce jour je paie mon loyer correctement aux dates demandées par le propriétaire.Mais depuis le mois de Février j'ai des soucis car le propriétaire étant entre deux trains c'est un membre de sa famille qui verse le chèque que j'envoie et il se trouve que cette personne encaisse quand elle veux et moi je me retrouve toujours à la limite de mon découvert bancaire.
Concrètement: mon loyer est de 490euros elle j'envoie un chèque pour le 5 du mois il soit encaissé.le mois de Mars et Avril ont été encaissé au mois de mai ensemble(ce qui m'inscrit presque sur les interdit chéquier) et Lundi le propriétaire me demande de régularisé le mois de Mai et Juin car ma banque a refusé le chèque (pas de provision).
Je voudrais avoirs vos conseils pour savoir quoi faire surtout que tout ne serait arriver s'il encaissait aux dates demandées?
Répondre à Locataire  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tatou_38, le samedi 14 juin 2008 à 10:40:27
C'est à toi de gérer ta trésorerie.
Quand tu émets un chèque, c'est que tu as la provision sur le compte. Il faut donc la l'y laisser jusqu'à ce que le chèque soit encaissé. Pas dépenser cette somme !!!
Je sais ce n'est pas facile, mais il faut s'y tenir
tatou_38
Angers
Répondre à tatou_38

5

zubook, le vendredi 7 novembre 2008 à 18:16:46
le propriot doit encaissé le somme a date fixe si non il pert son loyer de plus la loi prevoie que si le proprio n'a pas encaissé tu garde tout
art 6 de l'ordonnance du 9 juin 1948
Répondre à zubook

2

aubrypatou, le samedi 14 juin 2008 à 12:32:08
Pourquoi ne pas demander un RIB au propriétaire et lui virer le loyer tous les mois à date fixe ?

C'est plus logique, plus sur aussi car je comprends que c'est dur de gerer.
Répondre à aubrypatou

3

patron, le samedi 14 juin 2008 à 13:38:29
Bonjours, merci pour votre conseil mais le propriétaire a exigé le paiement par chèque et seulment par chèque.
mais le hic c'est qu'il n'admet pas ses torst pour l'encaissement irrégulier
Répondre à patron

4

marc.esposito, le samedi 14 juin 2008 à 18:51:11
bonsoir,

Dans le cadre du bail, si aucune clause oblige le propriétaire à encaisser le chèque sous un certain délai (et encore je ne vois pas quelles sanctions il pourrait encourir si il ne satisfaisait pas à cette hypothétique obligation...) vous ne pouvez rien demander.

Il faut alors gérer sa trésorerie, ou exiger le paiement par RIB, ce n'est pas au propriétaire d'imposer ses conditions de paiment, le tout étant qu'il soit payé.

Il existe une commission de conciliation qui sera compétente pour ce type de litige, je vous invite à la saisir (CC de votre ville)

Cordialement
Répondre à marc.esposito

Résultats pour Paiement régulier encaissement irrégulier

Vente maison en location Bonjour, Ma maman vit en maison de retraite, et possède une maison qu'elle loue (pour payer une partie de ses mensualités). Le locataire paie de façon irrégulière. maman a donc décidé de vendre son bien. Quelles sont les modalités pour le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868282-vente-maison-en-location
Sortir des locataires Bonjour, Je dois acheter un appartement qui est déjà loué juqu'en 2010,les locataires paient régulierement les loyers, est-ce que c'est possible de faire sortir le locataire donc rompre le contrat de bail! Si oui quelles sont tous les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858600-sortir-des-locataires
Paiement dernier loyer au prorata temporis ? Bonjour, un locataire quittant un appartement en cours de mois peut il imposer au propriétaire de payer ce mois au prorata temporis ou le propriétaire peut il imposer le paiement du mois complet? Existe-il un loi qui impose le prorata temporis? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917918-paiement-dernier-loyer-au-prorata-temporis

Les paiements en espèces ou en liquide : les plafonds en vigueurParticuliers Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant n'excède pas 3 000 euros TTC. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-559-les-paiements-en-especes-ou-en-liquide-les-plafonds-en-vigueur
Impôt sur le revenu : demande de délais de paiementImpôt sur le revenu : demande de délais de paiement D’après l’instruction fiscale du 27 janvier 2004, les contribuables dont les ressources mensuelles diminuent de plus de 30% (par rapport à la moyenne des trois mois précédents) peuvent demander... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-53-impot-sur-le-revenu-demande-de-delais-de-paiement
En cas de vente, qui paie la taxe foncière?En cas de vente, qui paie la taxe foncière? La taxe foncière est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition, et généralement payée à l’automne. Quand le bien est vendu en cours d’année, le nouveau propriétaire ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-14-en-cas-de-vente-qui-paie-la-taxe-fonciere

Nullité de préavis de non renouvellement du bBonjour, Mon propriétaire vient de me notifier par lettre AR que il ne souhaitait pas renouveler mon bail (logement meublé), il souhaite en faire son habitation principale (excuses, je le sais très bien). Comme je suis joueur, et qu'il n'a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834358-nullite-de-preavis-de-non-renouvellement-du-b
CHEQUE APRES LE DELAI D'ENCAISSEMENTBonjour, Voilà un an et demi que j'ai fais 3 chèques au même commerçant, ils n'ont pas été encaissés, maintenant le créditeur me réclame le paiement, il m'a rendu les chèques et veut que je lui en refasse d'autres. Suis-je tenu de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835712-cheque-apres-le-delai-d-encaissement
Date butoir pour paiement de loyerBonjour, qui pourrait me dire si il existe une date butoir pour le paiement des loyers, l'agence immobiliére qui gère mon appartement encaisse le loyer le 1er du mois et me le répercute entre lle 15 et le 20 du mois, le délais me semble trop long... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962884-date-butoir-pour-paiement-de-loyer

Total lance sa carte de paiement Visa- Le groupe Total lance une carte Visa universelle en partenariat avec Sofinco, filiale du groupe Crédit Agricole. Outre l'utilisation classique d'une carte bancaire, paiement à débit différé et retrait, cette carte Total donne droit aux détenteurs à... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/total-lance-sa-carte-de-paiement-visa-100016-actualite.php3

Immobilier locatif : le choix du locatairePour éviter tout risque d'impayé, l'investisseur locatif doit prêter attention au choix du locataire. Les critères à prendre en compte. Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Surtout dans la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i40-comment-choisir-son-locataire.php3
Paiement par chèque-carte bancaire : les règles à connaîtreRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par chèque,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-bancaires.php3
Solidarité fiscale pour le paiement de l'impôtDans certains cas, un contribuable peut être responsable du paiement de l'impôt dû par un tiers, parent ou non. Les dirigeants Le dirigeant, de droit ou de fait, d'une entreprise peut être tenu solidairement responsable du paiement des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2327-solidarite-fiscale.php3