Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Resiliation auto ecole apres permis raté

Dernière réponse le 24 avr 2009 à 09:54:49 clideesi, le 14 jun 2008 à 18:48:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

c'est "rassurant" de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problémes avec mon auto ecole, même si j'ai l'impression que mon cas est particulier :

Je me suis inscrite à l'auto ecole en avril 2006, j'ai obtenu mon code du premier coup en juin 2006. Lors de l'heure d'evaluation, il m'a ete indiqué une prevision de 28 h de conduite. Sachant que mes premieres heures ont etes suivies ( les premieres seulement ) dés la 10 eme heure, le délai s'est considérablement espacé, puisque en moyenne j'avais cinq ou six de conduite sur trois semaines, puis trois semaines sans conduite, et de nouveau cinq ou six heures sur 3 semaines. Et hop on recommence. Excuse avancée: désolée nous avons du monde, a pas de place. AU bout de 84 heures, j'ai ete presentée pour la premiere fois au permis le 07 janvier 08 que j'ai raté pour m'être arrété à un feu qui est passé a l'orange au moment ou j'arrivais sur le feu. Manoeuvre: que des A et un B vérifications : que des A.

J'ai alors rappelé l'auto ecole pour connaitre les delais pour le repaser. Il m'a ete indiqué de rappeler fin marsl pour une date fin avril.
Fin mars la secretaire m'indique qu'elle n'a pas de place et me ballade un peu. Début avril elle m'indique je dois programmer une heure d'évaluation avec ma monitrice. Lors de cette evaluation celle ci me dit qu'il me faut environ 10 heures. J'arrive a en poser 6 . un mois aprés, j'ai deux heures de conduite où là je m'entends dire que je dois tous reprendre a zéro, et que "même une débutante tiens mieux une voiture que toi". Enfin que moi qui en suis donc a 86 heures de conduite... Je précise juste que j'ai eu une ristourne pour le nombre d'heures que j'ai effectué car il a ete consenti qu'il y a eu un probléme de formation, et que je suis passé avec tous les moniteurs de cette auto ecole.

Je voulais donc changer d'auto ecole. Lors de la restitution de mon dossier, le bureau m'indique que je peux m'inscrire sans probléme.
hors:

- aucune ne veut me reprendre
- aucune n'accepte que je reparte a zéro tant que mon code est valabe
- depuis trois ou quatre mois la prefecture de mon département (91) aurait publié un arrêté indiquant que les transferts d'auto ecole sont tolérés a partir du moment où la distance des deux auto ecoles dépasse 50 km.
- je suis liée a mon auto ecole pour encore 4 ans (mon inscription date de 2 ans et en tout elle est valable 6 ans)
- la peremption de mon code ne me libére pas de mes engeagements de mon auto ecole

Qu'est ce que je peux faire et quels sont mes droits ou recours ?
d'avance merci

1

APRILIA, le 10 jui 2008 à 21:49:41
  • +1

BONJOUR JUSTE POUR SAVOIR QUEL EST TON AUTO ECOLE
MERCI DE ME REPONDRE

Répondre à APRILIA

2

sofi2205, le 28 aoû 2008 à 18:04:13
  • +1

Hello
Juste pour te dire que l'ecf fait des transfères de dossiers! ils acceptent, c'est ce que j'ai fait.
Bon courage

SD

Répondre à sofi2205

3

MADYS, le 6 sep 2008 à 00:54:46
  • +1

BONJOUR CLIDISI C MADYS G EU LE MEME PROBLEME QUE TOI MAIS RASSURES TOI TU N ES PAS CONDAMNE
A RESTER DS TON AUTO ECOLE CAR IL N Y A AUCUNE LOI QUI L IMPOSE PAR CONTRE JE SUIS D ACCORD AVEC TOI C TRES DIFFICILE DE TROUVER UNE AUTRE AUTO ECOLE. MAIS PERSEVERE TU VA TROUVER. MOI JE CHERCHE ET SI J EN TROUVES UNE JTE TIENS AU COURANT BISOUS.

Répondre à MADYS

4

expertisoft, le 6 sep 2008 à 11:03:00
  • +1

Bonjour, je suis très étonné de ce que vous dites sur la Préfecture du 91 ( que j'habite ). La formation en auto-école est encadrée par la Loi et aucun arrêté ne peut vous empêcher de changer d'auto-école car c'est vous et vous seule qui êtes titulaire du dossier 02. De plus, je n'ai pas eu à ce jour de remontée de cette information par des exploitants d'auto-écoles de la région; Je vais cependant me renseigner pour en avoir le coeur net et vous tiendrait au courant.

Maintenant, il faut savoir que le 91 est le département où le temps de représentation est le plus long de France mais ne dépasse pas 6 mois quand même.

Visiblement, la pédagogie que vous avez suivie n'est pas digne d'une auto-école sérieuse mais à défaut d'autres renseignements je garde cela comme une opinion personnelle.

Quand à retrouver une seconde auto-école.....bon courage avec votre dossier par les temps qui courrent : il exite une réelle pénurie de place d'examen et si vous ratez votre premier examen, cela devient très compliqué. Ce n'est pas forcément la faute de votre auto-école, mais ce n'est pas de l'intérêt d'une auto-école de reprendre des B2 ou des B3. La majorité des exploitants que je connais ont cette position , assez logique d'ailleurs et c'est pourquoi l'Etat est en train de faire une réforme car à force de rendre l'examen du permis de plus en plus compliqué ( donc de plus en plus cher ) et d'avoir de moins en moins de moyens pour le faire passer, l'on arrive à des situations dangereuses où de plus en plus de jeunes roulent sans permis et sans assurance.

Si vous avez un réel problème sur le 91 contactez moi à jose.escrivel@libertysurf.fr je verrai si je peux vous aider de par mes relations dans le milieu.

CDT

José ESCRIVEL
Consultant en gestion des auto-écoles

Répondre à expertisoft

7

Cédric, le 14 nov 2008 à 19:05:43

Bonjours,
Voila je suis devant un petit problème au niveau auto ecole
Je viens de rater mon permis pour la deuxièmes fois et mon auto école m'oblige à reprendre 5 heurs... à45 euros de l'heure plus les tarifs de réinscription...

Est ce que l'auto école est dans son droit ou est ce un disposition abusive???
Et si je les refuses est ce que l'auto-école peut m'en tenir rigueur???

Merci

Répondre à Cédric

8

expertisoft, le 14 nov 2008 à 21:28:20

Soyons sérieux. Tu raté 2 fois de suite le permis c'est donc que tu n'es pas encore prêt... et qu'il te faut encore des cours. Après, cela se négocie mais ton auto-école ne peux pas te forcer à prendre un minimum d'heures obligatoires et payables d'avance. A toi de voir et de défendre tes intérets.

J.Escrivel

Répondre à expertisoft

9

Cedric, le 16 nov 2008 à 19:38:18

Merci de votre réponse !
La deuxième fois était discutable, l'inspecteur na pas jugé bon de me le donner car j'ai trop anticiper lors d'une insertion, une voiture a fais une queue de poisson au camion devant qui a commencer un peu a balancer donc par précaution j'ai ralenti et j'ai été ajourné pour ça ....
Bref on fera mieux la prochaine fois mais je ne pense pas avoir besoin de 5 heurs, 2 a la rigueur pour essayer de revoir se cas de figure. Le problème étant que mon auto-école a peu de place pour la conduite se qui risquerai de m'amener trop loin au niveau temps....
Merci encore

Répondre à Cedric

5

w93, le 20 sep 2008 à 13:41:54

Bonjour
moi c pareil,
mais le fait est que c lauto ecole qui ma trouvé une excuse vraiment bidon ppour rendre mon dossier
je ne sais pas koi faire, je sais que pour trouver un e auto ecolde c galère mais là je suis confus
est ce que lauto ecole a le droit de faire ça (rempre le contrat sans raison) ?
y a t il un moyen d'avoir un recour a la loi qui EST ABSENTE dans cette gungle de auto ecole !!!
merci.

Répondre à w93

6

wendym, le 13 oct 2008 à 22:27:15

Bonjour,

je tiend a dire que je suis dans la meme galère que vous, j'ai loupé mon permi une fois pour faute d'un inpecteur incorecte qui m'insultai tt le temps meme mon moniteur a porter pleinte mai cela na pas a boutis il a donc décidé qu'il donnerai le permi a personne on la tous pas eu eu.

Résultat mon auto école veule pas que je le repasse avant 8 a 10 mois minimum voir plus, je trouve sa scandaleux,

avec mon travail je ne peu attendre autant de temps que faire ????

je les ai donc arceler depuis deux mois rien afaire, il m'on dit que si je voulais le passer au plus vite je devait changerer d'auto école et que tout les auto école de l'ile de france sont dans ce cas. elles sont tout blindé avec peu d'inspecteur.

conclusion je veu donc changer d'auto école pour le repasser ailleur qu'en ile de france au plus vite chez mon grand père dans le loiret. mais les autres auto école veulle pas prendre un élèves qui a déjà de l'expérience et qui a déja passer le permi une fois, et qu'il se trouve pas dans la région, il disent que je doit rester dans mon auto école et que j'ai en gros pas le choix, a partir du moment qu'on a passer une fois le permi les autres autos école disent qu'on est obligé de rester dans la meme, et pourtant mon auto école me propose de les quitter donc que faire ????

c'est quoi ces contradiction d'auto école ???? soit disan c'est des problème avec la préfecture du 91????

aider moi je sai plus quoi faire, j'ai déja dépensé 2400 euros pour 40 h de conduite

merci de vos réponses

wendy

Répondre à wendym

10

BRIDGE, le 22 nov 2008 à 15:26:51

Tu récupère ton dossier et tu vas a l'extérieur !!!
tu prends 10 heures pour apprendre les parcours examens et voilà!!
bon courage!

Répondre à BRIDGE

14

dada, le 23 avr 2009 à 23:49:02

Bonjour alor moi c pareil je vien de raté mon permis 1 fois aprés voir demander une date à mon autos ecole
aprés examen passer les personnels de établisseement me disent qu' il ne veulent plus prendre mon dossier
car ces mois qui a demander ma date cele fai 3 mois ke je cherche une autos ecole aider moi si vous voulé bien aider et me donner des conseils merci

Répondre à dada

15

Pierre, le 24 avr 2009 à 09:54:49

Tu trouveras des conseils sur le site www.321permis.com sur comment faire pour changer d'auto école. A défaut tu peux toujours demander à l'auto école des heures de conduite et te présenter en candidat libre.

Répondre à Pierre

11

trubet, le 1 mar 2009 à 13:26:14

Salu miss je sui vraiment desoler pour se qu'il t'ai arrivé. Jai la solution passe ton permis en candidat libre, va faire une demande a la prefecture..crois moii, moi sa fai 20h ke jai conduit et aucune de mes etape son validé, donc jai decidé de le passer en candidat libre .fai tes recherche sur Google ou va directement a la prefecture.fai moi confiance je te souhaite bon courage

Répondre à trubet

12

sydv, le 6 mar 2009 à 21:13:25

Salut, pour info, avec tes 20 heures tu l'as eu au moins ton permis? ça m'intéresse car ça fait 26 heures pour moi et je trouve ça idiot de ne pas prévoir une date d'examen avant les heures de conduite car entre ta dernière heure et ton jour j il y a les semaines qui passent!!!! sinon, ça m'intéresse de savoir comment ça se passe pour la candidature libre? merci pour ta réponse!!!

Répondre à sydv

13

Pierre, le 14 mar 2009 à 01:18:51

EN fait plus que le permis en candidat libre qui est un mode de passage du permis, ce qui peut intéressant pour toi c'est la location de véhicule double commande. Cela te permettra de compléter ton expérience sans passer par une auto ecole.

Après tu peux en plus passer ton permis en candidat libre avec un véhicule loué sans être accompagné par un moniteur

Bon courage

Pierre

Répondre à Pierre