RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Prélèvements de la caisse d'épargne

nina23, le dimanche 15 juin 2008 à 12:21:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

c'est très bête comme histoire mais je voudrais vous en faire part car je suis sure de ne plus avoir aucun recours désormais mais au moins, j'aurai prévenu des personnes

depuis toujours j'étais à la caisse d'épargne, et en 2004, j'ai arrêté de travailler fin juin et j'ai commencé à toucher mes assédics et c'est là qu'est apparu sur mon compte courant des prélèvements tous les 15 du mois, de 20 euros avec comme intitulé "éparfix".

J'avais 21 ans à l'époque et je n'y connaissais absolument rien aux banques, ..., j'ai donc trouvé ça normal et ces prélevements ont duré du 15/07/04 au 15/12/04 ce qui fait donc 6 mois donc 120 euros

puis je n'ai plus eu l'utilité d'avoir un compte pour moi et j'ai ouvert un compte joint dans un autre banque, j'ai donc été clôturer mon compte à la caisse d'épargne début mars 2005, d'une part ils m'ont fait payer les frais de fermeture de 2,30 alors que normalement c'est gratuit et là j'avais un peu gueulé mais ça m'a tellement gonflé que je suis partie

évidemment comme une imbécile j'ai signé la clôture de mon compte et puis plus aucune nouvelle d'eux

et c'est après, en regardant sur mes feuilles bancaires que je me suis aperçue que j'avais jamais demandé quoique ce soit à la caisse d'épargne pour les prélevements éparfix et j'ai été très malade donc je n'ai pas eu vraiment le temps de m'occuper de ce soucis

et là je tape sur google "eparfix" je vois que la banque aurait du me demander une autorisation de prélevements hors je n'ai aucun papier stipulant quoique ce soit, bref, je me suis fait avoir de 120 euros comme ça, sans m'en rendre compte

alors un conseil, surveillez bien vos mouvements bancaires

1

knab, le dimanche 15 juin 2008 à 14:09:15

Je serais vous je réclamerais les 120 euros, car, sauf erreur, il s'agit d'un compte d'EPARGNE, donc la somme épargnée vous appartient.
Et assurez vous également (avant d'affirmer que la banque vous faisait des prélèvements abusifs) de ne jamais avoir signé ce qu'on appelle un "package" avec autorisation de découvert + carte bleue, car dans ce cas, sachez que eparfix fait partie du package, et ce serait donc en toute légalité que la caiise d'epargne vous faisait faire cette épargne "forcée"

Répondre à knab

2

nina23, le dimanche 15 juin 2008 à 19:29:01

Merci pour votre réponse

j'ai regardé mes papiers de cloture de compte et j'ai remarqué qu'Eparfix était cité sur la feuille

mais ma question reste "où est parti mon argent? puis je le récupérer ?" surtout si ça date de mars 2005

dois je prendre rdv avec un conseiller de mon ancienne banque et si oui comment expliquer pour ne pas qu'ils se braquent ou autres car ça c'est bien le genre des banques

Répondre à nina23

3

knab, le dimanche 15 juin 2008 à 21:35:43

Si c'est une épargne, bien sur que vous pouvez la récupérer ! la prescription est trentenaire (30 ans !) vous avez le temps.
commencez par demander poliment combien vous avez sur le compte éparfix, réclamez le paiement.
au moindre doute, faites une lettre recommandée et adressez là au médiateur de la caisse d'épargne en lui deamndant un relevé de ce compte éparfix, il est tenu de vous rendre une réponse

Répondre à knab

4

forma, le lundi 16 juin 2008 à 00:39:02

Eparfix n'est pas un placement mais un service payant qui vous permettait de transferer des sommes automatiquement de votre compte vers un produit d'epargne au delà d'un certain solde

Répondre à forma

5

nina23, le lundi 16 juin 2008 à 04:00:41

J'ai envoyé un mail hier soir à la caisse d'épargne pour être contactée soit par mail soit par téléphone pour en savoir un peu plus

je vous remercie infiniment pour vos réponses

je ne pense sérieusement pas récupérer mon argent mais bon, on ne sait jamais, je fais les démarches nécessaires pour savoir au moins comment j'ai pu passer à coté de cela, je vous jure que ça sert de leçon et que maintenant mes comptes sont tenus d'une main de fer !

pour moi, je pense qu'ils vont me dire que comme je n'ai plus aucun compte chez eux et que j'ai tout clôturé en 2005 ils vont me dire qu'il n'existe plus rien et voilà, mais au moins, j'aurai eu des réponses à mes questions merci beaucoup de votre gentillesse

Répondre à nina23

6

nina23, le lundi 16 juin 2008 à 04:04:59

Forma vous m'avez marqué : eparfix n'est pas un placement mais un service payant qui vous permettait de transferer des sommes automatiquement de votre compte vers un produit d'epargne au delà d'un certain solde

mais le soucis c'est que ni sur mon livret A ni sur mon livret jeune des versements ont été effectué, je n'ai rien transféré vers un produit d'épargne ou alors je perds la tête

j'espère sincèrement avoir des nouvelles de mon ancienne banque pour savoir ce qu'il en est, merci à vous

Répondre à nina23

7

knab, le lundi 16 juin 2008 à 07:32:21

Je maintiens donc un produit d'épargne est UNE EPARGNE... pas forcément un placement en produits financiers (bourse, obligations...) mais un compte style livret épargne populaire, vous n'êtes pas obligée d'avoir un relevé mensuel ou trimestriel comme le livret A
et vous avez fait la bonne démarche de demander des renseignements...

Répondre à knab

8

forma, le lundi 16 juin 2008 à 08:06:02

Pour tout renseignement
www.caisse-epargne.fr/eparfix

Répondre à forma

9

nina23, le lundi 16 juin 2008 à 13:50:08

Merci pour vos réponses

forma je suis déjà allé sur ce lien et c'est pas ce biais que j'ai pu envoyé un mail de renseignement

merci à tous pour votre entraide, ça fait chaud au coeur !

bonne journée à vous tous !

Répondre à nina23

10

knab, le lundi 16 juin 2008 à 17:36:30

D'ailleurs quand on regarde justement le site caisse d'eaprgne, lé définition d'eparfix commence ainsi (copié, collé)

"Vous souhaitez régulièrement mettre de l’argent de côté..."

c'est clair...

Répondre à knab

11

nina23, le lundi 16 juin 2008 à 18:12:58

Oui tout à fait
je l'ai même imprimé !!!

j'espère avoir une réponse dans la semaine de mon ancienne banque ou par mail ou pour par téléphone, dans tous les cas je vous tiens au courant de la suite des événements

bonne soirée

Répondre à nina23

12

nina23, le jeudi 19 juin 2008 à 14:54:31

Bonjour
j'ai téléphoné à mon ancienne caisse d'épargne, la dame ne comprenait pas du tout où était passé mon argent donc elle cherche et elle m'a dit qu'elle me téléphonerait dans l'aprem aujourd'hui, espérons que j'ai enfin une réponse !

Répondre à nina23

13

nina23, le jeudi 19 juin 2008 à 19:25:30

Bonsoir
bon j'ai pu savoir où était passé mes 120 euros, ils ont donc été versé sur un compte donc je ne savais même pas l'existence, la dame a été super sympa, je vais recevoir un chèque de leur part avec en plus les intérêts, génial quoi, comme quoi faut toujours espérer, par contre, j'attends vivement la lettre d'explication au niveau du compte sur lequel mon argent avait été versé
voilà, problème résolu !

Répondre à nina23

14

knab, le jeudi 19 juin 2008 à 21:36:19

Voyez qu'avec de la persévérence... si vous voulez une explication sur ce compte un peu "obscur", relisez bien la convention de compte que vous avez signé, ce que je vous appelais le package (carte bleue, autorisation de découvert, parfois assurances, et... épargne un peu forcée....)
quoi qu'il en soit, je suis très content pour vous

Répondre à knab

15

nina23, le vendredi 20 juin 2008 à 12:55:44

Merci beaucoup
oui la persévérance paie toujours et surtout être agréable avec les gens pour obtenir ce que l'on veut car ça aide d'être poli et gentil sinon on peut brusquer les gens
maintenant je suis contente ce post est résolu youpi !

Répondre à nina23
Parts sociales caisse epargne regionale Bonjour, Je poccéde des parts sociales d'une caisse epargne régionale, j'ai demandé le rachat. ce rachat ne peut intervenir qu'après la clôture de l'exercice soit le 31/05/09 .( clause prévu des les statuts) les fonds ne seront débloqué que le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948049-parts-sociales-caisse-epargne-regionale
LITIGE CNP CAISSE EPARGNE Bonjour, j'ai un gros litige avec la cnp et la caisse epargne, suite à des prets fait en 2003 et à la confiance que nous avons fait à ce directeur c epargne qui a tres mal rempli les bulletins d'adhesions à la cnp. Il a certainement fait cela... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816475-litige-cnp-caisse-epargne
Cheque bloque a la caisse epargne paris Bonjour, ma mère m'a emis un chèque de plus de 10000 € avant son décès, la caisse epargne a bloqué ce chèque pour motif, emetteur décédé. D'une part ce chèque n'émettait aucune opposition, ni dans sa date d'emission ni pour solde insuffisant. Je suis... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4170980-cheque-bloque-a-la-caisse-epargne-paris
Caisse d'épargne : taux du Livret A au 1er août 2008Les taux de rémunération du Livret A et des autres produits d'épargne réglementés ont été sensiblement relevés au 1er août 2008. Voici les nouveaux taux en vigueur, les plafonds n'ayant pas changés. Livret A et Livret Bleu : 4% (plafond de dépôt :... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1346-caisse-d-epargne-taux-du-livret-a-au-1er-aout-2008
Plans d'épargne-logement (PEL) : fiscalité et intérêtsLes comptes et plan d'épargne-logement sont des produits d'épargne dits « défiscalisés » qui ne supportent aucun impôt proprement dit sur les intérêts produits. Toutefois : les intérêts acquis en 1996 sont soumis à la CRDS (0,5%), les intérêts... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-102-plans-d-epargne-logement-pel-fiscalite-et-interets
Epargne salariale : intéressement, participation et PEEL'épargne salariale résulte en France de l'utilisation par les entreprises et leurs salariés de trois dispositifs principaux : L'intéressement des salariés à l'entreprise. Facultatif, il peut être mis en place dans toute entreprise par accord... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1001-epargne-salariale-interessement-participation-et-pee
Sicav monetaire caisse epargneBonjour, nous avons un plan epargne logement à la caisse d'éparge qui arrive au terme des 12 ans, et donc les interets vont devenir imposables le conseiller caisse epargne conseille de prendre des sicav monetaires qu'il nous dit être sans aucun... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814188-sicav-monetaire-caisse-epargne
Fraude carte visa caisse epargneBonjour, J'ai besoin de votre aide car ma visa à été utiliser frauduleusement sur internet pour un montant de 2300 euros en trois prélèvements espaçés d'une semaine, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de la caisse d'épargne sur la façon de faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829362-fraude-carte-visa-caisse-epargne
Transmission assurance vie caisse épargneBonjour, je suis bénéficiaire de trois petits contrats d'assurance vie de mon père décédé qu'il avait souscrit auprès de la caisse d'épargne et qui ont pour nom initiative plus initiative transmission et ecureuil projet je souhaiterais ouvir un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829187-transmission-assurance-vie-caisse-epargne
Placements : la CSG sur l'épargne Le contribuable-épargnant n'a pas d'autres choix que de payer cette taxe universelle, le plus souvent prélevée à la base. Mais certaines décisions sont plus coûteuses que d'autres. Actions et obligations Le cas des produits fiscalisés (actions,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl125-la-csg-sur-l-epargne.php3
CSG et prélèvements sociauxLa quasi-totalité des revenus et plus-values de toute nature perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France est soumise à un ensemble de prélèvements sociaux destinés à combler le déficit des régimes sociaux. Revenus du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-csg/imp2100-csg-et-prelevements-sociaux.php3
Plan d'Epargne Populaire (PEP)Il n'est plus possible d'ouvrir un PEP depuis le 25 septembre 2003. Mais tout titulaire peut continuer à alimenter les plans ouverts avant cette date. Principes généraux Le total des versements est limité à 92 000 euros par plan. Ne sont pas pris en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp500-plan-d-epargne-populaire-pep.php3