RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Création micro entreprise - Besoin d'aide

epboy, le lundi 16 juin 2008 à 10:59:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, Actuellement à la recherche d'un emploi et avec droits aux assedic, je souhaite créer mon entreprise, plus particulièrement une microentreprise pour des questions de gestion et de simplicité (moins risqué). J'ai plusieurs problèmes pour lesquels j'ai besoin d'éclaircissements. A la base, je souhaite avoir une activité diversifiée, c.a.d., pouvoir faire de la prestation de service mais également vendre des marchandises (mais dans des domaines différents.

1/ Premier souci : peut-on cumuler la prestatin de service et la vente de marchandises au sein d'une même micro entreprise? Si oui, alors je suppose qu'on peut cumuler le CA maxi de 76300 euros brut annuel (vente marchandises) et le CA maxi de 27000 euros brut annuel (prestations de service). Si non, peut-on créer (même personne physique et morale) 2 microentreprises distinctes? Et si oui, au sein de l'une des deux microentreprises, peut-on faire de la prestation de service et de la vente de marchandises?

Ma réflexion est simple, si je ne fais que de la prestation de services, je suis plafonné à 27000 euros brut et même si je suis exonéré de charges fiscales pendant 1 an (en tant que demandeur d'emploi), cela ne permet pas de vivre correctement, alors je ne vois pas l'intérêt puisque le but principal d'un travail, c'est qu'il nous plaise mais aussi qu'il nous apporte de quoi vivre "normalement".

2/ Deuxième souci : la TVA. La TVA ne s'applique pas aux micro entreprise, on ne facture pas la TVA, comment, concrètement, cela s'illustre t-il? Les factures émises sont TTC hors les achats de fournitures (marchandises) sont en hors taxe?

3/ Impôts et charges : Peut-on m'expliquer sur un cas concret comment sont calculés les impôts et comment calculer le salaire pouvant nous être versé?

D'après ce que je me souviens, le bénéfice de l'entreprise est calculé de la façon suivante : CA - consommations intermédiaires (charges hors impôts, salaires, impôts, frais de fonctionnement).

Admettons que les frais de fonctionnement soient insignifiants et que je suis exonéré de charges la première année, le CA maxi pouvant être réalisé par mois est de 2250 Euros (27000/12 lissé sur l'année). Donc :

Si je me prend un salaire net de 1500 euros, il reste 750 euros/mois pour payer les impôts et frais de fonctionnement. sur la base de 27000 euros, sachant qu'un abattement de 45 %, je suis imposable sur les 55% restants, soit 14850 euros, Au regard du salaire versé, suis je capable de payer mes impôts? Est il possible de faire un bénéfice?

4/ Pour créer par exemple, une microentreprise paysagiste pour l'entretien des jardins, peut on être payé en chèques emploi services dans le cadre d'une microentreprise?

En gros, est ce viable la microentreprise ou est ce vraiment limité et intéressant pour quelque'un qui cumulerait 2 activités : 1 en tant que salarié et 1 en tant que microentreprise.

Je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'apporter conseils et avis. Par avance, merci.

1

opossum, le jeudi 10 juillet 2008 à 11:52:49
  • +3

Je cherche a monter une micro entreprise pour réaliser des petits travaux batiment (depannage plomberie, murets, petites installations. Combien ça coute . Je suis en retraite puis-je cumuler les deux. Merci de me donner toutes informations utiles.

Répondre à opossum

3

ydur, le jeudi 10 juillet 2008 à 21:25:53
  • +1

Concernant le cumul emploi - retraite, il vaudrait mieux se rapprocher de votre organisme de retraite.

Répondre à ydur

2

ydur, le jeudi 10 juillet 2008 à 21:23:56
  • +2

Concernant votre première question :
dans le cadre d'une activité mixte cad à la fois de la vente et de la prestation de service, le chiffre d'affaires ne doit pas excéder 76 300€ (à l'intérieur de cette limite, le ca ht afférent à l'activité de prestation ne doit pas dépasser 27000€).

deuxième question : le régime de la franchise en matière de tva est de droit pour le régime micro si l'entreprise respecte les limites citées ci dessus.
Concrètement, l'entreprise doit faire figurer sur ces factures une mention : "opération non soumise à la tva en vertu de l'article 293B du code général des impôts", cette mention est obligatoire!!!
Concernant les factures d'achats, si l'entreprise bénéficie du régime de la franchise en matière de tva, en contrepartie elle ne doit pas facturer de tva et ne peut déduire la tva figurant sur ces factures d'achat.

troisième question : dans le cadre du régime micro-entreprise, il ne faut pas tenir une comptabilité "traditionnelle", le bénéfice est déterminé en fonction du montant du chiffre d'affaires total en appliquant un abattement.
l'exemple que vous citez, concerne uniquement les entreprises qui ont l'obligation de tenir une comptabilité (régime simplifié ou régime réel normal)
Le bénéfice ainsi déterminé, doit correspondre à votre salaire de l'année (c'est un moyen de se situer).
dans le cade de la micro-entreprise, il ne exister de déficit car la méthode de détermination du bénéfice imposable est égale à : chiffre d'affaires total X abattement.

question 4 : s'agissant d'une micro-entreprise exerçant une activité de prestation, la limite de 27000€ peut facilement être dépassée.
dans le cadre du cumul emploi salarié et micro, il faut évaluer la part de l'activité micro-entreprise par rapport à l'activité salarié.

En espérant vous avoir aidé

Répondre à ydur

7

MICHOUN31, le mercredi 17 décembre 2008 à 20:45:59

Bonjour
je viens de lire une réponse de YDUR concernant l'activité mixte en micro entreprise et je suis vivement interressée par le sujet
J'aimerai savoir s 'il faut pour que cette activité mixte (vente de marchandises et prestations de services)soit reconnue et acceptée par les services fiscaux que je m 'inscrive à l a fois à la chambre des metiers et à la chambre de commerce ? (payer deux taxes prof.)
ce peut il que ces activités soient liees
par exemple dans mon cas : Ventes de serrures , verrous et tous produits de fermeture + pose de produits identiques ou similaires ?
Jusqu'à lors personne n 'a pu me répondre
Merci d 'avance pour votre réponse si cela vous est possible.

Répondre à MICHOUN31

4

viggo71, le vendredi 28 novembre 2008 à 19:01:29

Heureusement que le régime de l'auto-entreprise sera disponible bientôt car la micro c'est vraiment le bordel !!!!

Les dernières news du statut d'auto-entrepreneur :

http://www.netbusiness-team.com/news/auto-entrepreneur.php

Répondre à viggo71

5

CMA, le vendredi 12 décembre 2008 à 17:54:55
  • +2

Une auto-entreprise !!! Ca n'existe pas !
Le terme auto-entrepreneur est uniquement marketing - ce n'est pas un statut juridique.
D'ailleurs aucune loi n'en parle. Ce que Bercy appelle un auto-entrepreneur c'est une micro-entreprise qui opte pour l'option micro-social... C'est cette option qui est nouvelle...

Répondre à CMA

6

Pierre, le vendredi 12 décembre 2008 à 21:06:12

Bonsoir, je me suis rendu dans un CFE cette semaine et ils ne semblent pas être bien informé : j'ai noté qu'une EI peut opter pour plusieurs régimes dont la Micro mais pour eux L'Auto-entrepreneur n'est pas un régime mais un nouveau statut.

Répondre à Pierre

8

lolo31210, le mercredi 7 janvier 2009 à 15:25:13
  • +2

Bonjour actuellement a la re cherche d'un emploi et inscrit au assedic.Je me pose une question puis-je me crée ma propre entreprise sans aucune formation ou alors comment faut'il faire pouvez vous m'éclaires?

Répondre à lolo31210

10

titi toto 62, le vendredi 12 juin 2009 à 14:42:02

Moi je cherche un correspondant je fais les sites kom ca vit fé. nhesitez pas à rep......
bisous a tous

Répondre à titi toto 62

9

Pierrot brocanteur, le dimanche 18 janvier 2009 à 11:59:39

Bonjour,

Voilà une adresse ou vous trouverez les réponses à vos questions
http://www.gvao.com/content/view/88

Cordialement
Pierrot

Répondre à Pierrot brocanteur

11

vivi 45, le jeudi 25 juin 2009 à 16:09:11

Bonjour. Est il préférable de créer une micro entreprise ou une entreprise. Les avantages de sbventions comme 50% de reduction d impots ou l APA pour les clients sont ils aussi avantageux

Répondre à vivi 45
Creation micro entreprise et conges parental Bonjour, je voudrais creer ma micro entreprise en travaillant que quelques jours et pouvoir beneficier du conge parental a temps partiel a savoir que je suis en conge sabbatique ai je le droit ou pas droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833659-creation-micro-entreprise-et-conges-parental
Création d'entreprise : formalités et démarches Les créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Les entrepreneurs potentiels ne doivent pas se laisser effrayer : les formalités de création sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre20-les-formalites-pour-se-mettre-a-son-compte.php3
Indémnité assedic pour création d'entreprise Bonjour, je suis en phase de créer mon entreprise et j'aurais aimé avoir un renseignement assez important svp: je voulais savoir si en choisissant de récupérer les 25% de mon dut des assedic pour compléter mon capital est il possible de travailler en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843172-indemnite-assedic-pour-creation-d-entreprise
Micro-entreprise et auto-entrepreneur : prélèvement forfaitaireLes créateurs d'entreprise et les dirigeants de TPE placés sous le régime de la micro-entreprise peuvent opter, depuis le 1er janvier 2009, pour le régime ultra-simplifié de l'auto-entrepreneur et s'acquitter de leurs cotisations sociales et de leur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1952-micro-entreprise-et-auto-entrepreneur-prelevement-forfaitaire
L’aide des Assedic aux chômeurs créateurs d’entrepriseL’Accre présente un intérêt tout relatif pour les chômeurs qui reprennent ou créent une entreprise puisqu’elle se limite essentiellement à une exonération conditionnelle de charges sociales. En revanche, ceux qui perçoivent encore une indemnité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-774-l-aide-des-assedic-aux-chomeurs-createurs-d-entreprise
Congé pour création d'entreprise : temps partiel refuséL'employeur qui accepte un congé à temps plein pour création d'entreprise, alors que le salarié avait demandé un tel congé, mais à temps partiel, prend une décision qui s'analyse en un refus, permettant notamment de saisir directement le bureau de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2024-conge-pour-creation-d-entreprise-temps-partiel-refuse
Comment créer ma micro entrepriseBonjour, je suis actuellement salarié dans le secteur privé ( en usine ) et je souhaiterais me mettre a mon compte en créant une micro entreprise : d aide a la personne ( ménage ,repassage etc) . puis je créer ma micro entreprise tout en gardant mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4091726-comment-creer-ma-micro-entreprise
Retraite et création d'une micro entrepriseBonjour, Etant en retraite je souhaiterais créer une micro entreprise pour pouvoir effectuer des factures pour des prestations épisodiques. Je voudrais savoir la marche à suivre et quels sont les charges attenantes. Merci de m'aider droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962316-retraite-et-creation-d-une-micro-entreprise
Micro-entreprise : régime d'impositionAmélioré au fil des années, le régime de la micro-entreprise comporte certains avantages, notamment en terme de formalités comptables et fiscales. Simple dans son principe, il est toutefois relativement complexe dans ses détails d'application. Dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre50-le-regime-de-la-micro-entreprise.php3
L'aide aux chômeurs créateurs d'entreprises : l'AccreLes demandeurs d'emploi qui créent leur entreprise sont moins aidés que par le passé. Les récentes réformes ont limité les avantages auxquels ils ont droit. Le point sur le dispositif en vigueur. Tous les gouvernements successifs ont affirmé vouloir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre120-l-aide-aux-chomeurs-createurs-d-entreprises.php3
Création d'entreprise : les charges socialesLes charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre70-le-poids-des-charges-sociales.php3