Bonjour, Actuellement à la recherche d'un emploi et avec droits aux assedic, je souhaite créer mon entreprise, plus particulièrement une microentreprise pour des questions de gestion et de simplicité (moins risqué). J'ai plusieurs problèmes pour lesquels j'ai besoin d'éclaircissements. A la base, je souhaite avoir une activité diversifiée, c.a.d., pouvoir faire de la prestation de service mais également vendre des marchandises (mais dans des domaines différents.
1/ Premier souci : peut-on cumuler la prestatin de service et la vente de marchandises au sein d'une même micro entreprise? Si oui, alors je suppose qu'on peut cumuler le CA maxi de 76300 euros brut annuel (vente marchandises) et le CA maxi de 27000 euros brut annuel (prestations de service). Si non, peut-on créer (même personne physique et morale) 2 microentreprises distinctes? Et si oui, au sein de l'une des deux microentreprises, peut-on faire de la prestation de service et de la vente de marchandises?
Ma réflexion est simple, si je ne fais que de la prestation de services, je suis plafonné à 27000 euros brut et même si je suis exonéré de charges fiscales pendant 1 an (en tant que demandeur d'emploi), cela ne permet pas de vivre correctement, alors je ne vois pas l'intérêt puisque le but principal d'un travail, c'est qu'il nous plaise mais aussi qu'il nous apporte de quoi vivre "normalement".
2/ Deuxième souci : la TVA. La TVA ne s'applique pas aux micro entreprise, on ne facture pas la TVA, comment, concrètement, cela s'illustre t-il? Les factures émises sont TTC hors les achats de fournitures (marchandises) sont en hors taxe?
3/ Impôts et charges : Peut-on m'expliquer sur un cas concret comment sont calculés les impôts et comment calculer le salaire pouvant nous être versé?
D'après ce que je me souviens, le bénéfice de l'entreprise est calculé de la façon suivante : CA - consommations intermédiaires (charges hors impôts, salaires, impôts, frais de fonctionnement).
Admettons que les frais de fonctionnement soient insignifiants et que je suis exonéré de charges la première année, le CA maxi pouvant être réalisé par mois est de 2250 Euros (27000/12 lissé sur l'année). Donc :
Si je me prend un salaire net de 1500 euros, il reste 750 euros/mois pour payer les impôts et frais de fonctionnement. sur la base de 27000 euros, sachant qu'un abattement de 45 %, je suis imposable sur les 55% restants, soit 14850 euros, Au regard du salaire versé, suis je capable de payer mes impôts? Est il possible de faire un bénéfice?
4/ Pour créer par exemple, une microentreprise paysagiste pour l'entretien des jardins, peut on être payé en chèques emploi services dans le cadre d'une microentreprise?
En gros, est ce viable la microentreprise ou est ce vraiment limité et intéressant pour quelque'un qui cumulerait 2 activités : 1 en tant que salarié et 1 en tant que microentreprise.
Je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'apporter conseils et avis. Par avance, merci.