| Pensez-vous qu'au bout des 2 ans, l'on puisse réduire son temps de travail et du coup continuer à cumuler comme il est indiquer ci-dessous :
IV. - Les fonctionnaires, les agents non titulaires de droit public, ainsi que les agents dont le contrat est
soumis aux dispositions du code du travail en application des articles 34 et 35 de la loi n° 2000-321 du
12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, occupant un
emploi à temps non complet ou exerçant des fonctions impliquant un service à temps incomplet pour
lesquels la durée du travail est inférieure ou égale à 70 % de la durée légale ou réglementaire du travail
des agents publics à temps complet peuvent exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative
dans les limites et conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires
(extrait)
Article 25
Modifié par Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 - art. 33
Modifié par Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 - art. 34
Merci par avance Répondre à LéoCharl20092007 | 27 BRITTE, le 27 aoû 2009 à 20:23:04Je ne suis pas capable de répondre à cette question de façon exacte et sûre.
A première vue, je pense que ce n'est pas possible, car il faut impérativement choisir entre l'entreprise et la fonction publique au bout de 2 ans, sans possibilité de nouveau cumul. Mais je n'ai pas abordé le problème des personnels à temps incomplet avec la conseillère que j'ai rencontrée. Ou alors peut-être faut-il fermer l'entreprise et en recréer une autre pour obtenir un nouveau numéro de SIREN?
Cordialement. Répondre à BRITTE | 37 lisacumul, le 5 nov 2009 à 22:17:36Je suis fonctionnaire de la Fonction publique AP HP et je fais des demandes d'autorisation de cumul depuis plus de 20 ans pour des interventionjs ponctuelles chaque année. Mais il y a un plafond annuel de rémunération qui n'est pas tres elévé ( environ pas plus d'un mois de notre salaire de fonctionnanire par an) ... mais j'ai l'autorisation regulierement car je suis a plein temps fonctionnaire . Bien sur il faut que ces activités se fassent en dehors des obligations de service. A l'hopital , on travaille énormement car manque de personnel, retraite non remplacée... etc mais on trouve du temps sur les congés , le jour de repos, le soir ou le WE pour cumuler..
Pour le personnel à temps partiel je crois que c'est plus difficile voire impossible de cumuler car refus de l'administration
Il faut aussi faire la différence entre le travail ponctuel où à chaque fois il faut faire sa demande d'autorisation de cumul des remunérations et un travail en continu valable un an renouvelable un an...
et pour ma part , je fais ponctuellement des interventions, de l'enseignement ponctuel, transmission ponctuelle du savoir acquis, des conférences en privé ou public ( fac par exemple) et chaque année c'est accordée
Dans qq mois je vais demander par contre : une autosation de me mettre en autoentrepreneur pendant un an (apres je prends ma retraite) pour pouvoir faire des consultations , de l'enseignement sous mon numero d'autoentrepreneur , ceci en continu Je vais me renseigner car il y a je crois un plafond aussi (dans l'année on ne peut pas gagner plus d'un mois de salaire ou un peu plus? a voir)
Question est ce que les nouvelles lois nous permettent un plafond plus elévé?
et surtout a la retraite quelles sont les possibilités de cumul
les lois changent et surtout en 2010 encore des changement s a venir... a suivre Répondre à lisacumul | 38 Britte, le 12 nov 2009 à 09:29:29Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à vous donner pour le plafond d rémunération, mais il paraît qu'une nouvelle loi est sortie en date du 3 aout 2009. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce qu'elle disait, mais je pense que vous pouvez la trouver sur internet.
Bonne continuation! Répondre à Britte |
|
| 40 C_line, le 22 nov 2009 à 22:53:25Bonsoir,
J'ai lu avec attention tous les messages de ce fil de discussion et, si cela a confirmé ce que j'avais compris, il me reste toujours une question à laquelle il m'est impossible de répondre.
Voilà :
professeur de français, je souhaite exercer une activité complémentaire qui me semble être en lien avec ma discipline : écrivain public, conseil en écriture.
Je pense donc que ma demande d'autorisation auprès du Recteur de mon académie n'est que de principe, et que cette autorisation de cumul d'activité ne sera pas limitée dans le temps, ce qui est déjà une bonne chose !
En revanche, si j'ai bien lu, cette autorisation de cumul d'activité ne concerne que les fonctionnaires exerçant à temps plein ou à temps incomplet (temps partiel imposé). Les fonctionnaire à temps partiel (par choix) ne peuvent prétendre qu'à des activités accessoires dont la liste est très limitée.
Or, je suis cette année, et pour un an encore, en temps partiel de droit car mon troisième enfant a seulement 8 mois.
Voici la question que je me pose : étant à temps partiel pour une raison familiale, et non pour consacrer plus de temps à une activité parallèle à l'enseignement, aurai-je le droit de demander une autorisation de cumul d'activité ?
En espérant que certains d'entre vous passent encore sur ce forum aujourd'hui...
Cordialement Répondre à C_line | 42 C_line, le 22 nov 2009 à 23:16:38C'est encore moi,
Je crois que finalement, la question du temps partiel ne pose pas de problème : voici ce que dit la Circulaire n° 2157 du 11 mars 2008 relative au cumul d'activités :
"Un agent public peut créer ou reprendre une entreprise après déclaration à l'autorité dont il relève tout en poursuivant ses fonctions administratives. Cette déclaration est soumise à l'examen de la commission de déontologie, l'autorité administrative se prononçant au vu de l'avis rendu par la commission. Cette possibilité de cumul est ouverte pour une période d'une année renouvelable une fois. Pour exercer le cumul, l'autorisation d'accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit, même si l'agent peut choisir de rester à temps plein."
Seulement j'ai lu aussi qu'il fallait déposer la demande d'autorisation de cumul d'activité deux mois avant la date de début prévu de l'activité, or au Rectorat on m'a dit que je devais indiquer mon numéro d'auto-entrepreneur sur la demande. Et lorsqu'on a déposé une demande d'inscription en tant qu'auto-entrepreneur, il faut débuter l'activité dans les 30 jours qui suivent...
Je tourne un peu en rond...
Si quelqu'un a déjà effectué toutes les démarches, j'aurai peut-etre les réponses...
Cordialement Répondre à C_line | 43 Britte, le 23 nov 2009 à 15:14:39Bonjour!
Je crois avoir lu quelque part dans la circulaire du 11 mars 2008 qu'à partir du moment où l'on déposait une demande de cumul d'emploi, sans réponse dans un délai d'un mois, elle était automatiquement accordée.
D'autre part une nouvelle loi modifiant et complétant celle de mars 2008 est sortie depuis, vous y trouverez peut-être les renseignements dont vous avez besoin: loi n°2009-972 relative à la mobilité et aux parcours professionnels de la fonction publique. Je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier...
Bonne continuation!
Tenez moi au courant pour mon info personnelle, merci.
BRITTE. Répondre à Britte | 47 13hubert, le 23 nov 2009 à 21:39:39Bonsoir Britte
Je reviens sur ce forum après plusieurs mois d'attente de la finalisation de ma demande de cumul d'activité dans le cadre d'une création d'entreprise.
J'ai déposé cette demande le... 5 janvier 2009 et je n'ai signé qu'AUJOURD'HUI la décision de la commission de déontologie. Son avis est positif ! Ainsi, je suis autorisé au cumul d'activités pour un an renouvelable 1 fois.
Pour info, je suis Fonctionnaire de Police et ma demande avait trait à la tenue d'un camion pizza.
Ma hiérarchie m'avait opposé un avis TOTALEMENT défavorable mais la commission en a jugé autrement... (Na !!) A noter que si l'on m'avait refusé ce cumul, j'aurais de toutes manières saisi le Tribunal Administratif car :
Le décret de 2008 stipule que le demandeur saisi par écrit l'administration dont il relève. Cette administration a 15 jours pour saisir à son tour la commission de déontologie. Cette commission a devant elle 1 mois pour examiner la requête avant d'informer l'administration concernée du contenu de son avis. Si elle (la commission...) estime ne pas avoir en main toutes les informations nécessaires pour l'examen de la demande, elle les sollicite auprès du demandeur. Du coup, le délai est augmenté de 15 jours, pour un total de 2 mois. Après quoi, votre administration DOIT vous informer DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !!!
Sachez que ce même décret, indique que passé ce délai de 2 mois, le demandeur peut se considérer autorisé.
Voilà !
Je vous renvoie au contenu de mon premier propos sur ce forum - au mois de mars. J'insiste sur le fait que jamais nous avons eu pareilles facilités pour augmenter nos revenus LÉGALEMENT ! Ce gouvernement, qu'on l'aime ou non, le propos n'est pas là, a libéré le travail alors SVP sortons-nous les doigts du c.. et lançons-nous ! De toutes manières, en ne demandant pas on ne risque pas d'avoir un oui...!
J'ai tenté alors que partout autour de moi l'on prêchait la plus grande prudence (la peur d'avoir peur, peut-être...!) Même sur ce forum j'ai été pointé comme trop optimiste ! Les derniers évènements m'ont donné raison et j'en suis heureux !
Si grâce à mon expérience et mon témoignage, j'ai au moins persuadé une seule personne de TENTER sans avoir peur d'un refus, j'aurais gagné ma journée !
CQFD !
Merci à toutes et à tous !
Hubert Répondre à 13hubert |
|
|
| 45 popadopolis, le 23 nov 2009 à 19:40:55Salut je suis étudiant en droit pour le temps partiel, on applique maintenant les mêmes règles que pour le temps complet.
Par contre il faut être très attentif au "lien avec la fonction", la jurisprudence à une vision très restrictive j'ai en tête une affaire ou lu juge avait refuser de considérer la profession d'expert comptable en lien avec la fonction d'enseignant en économie
j'espère avoir pu t'aider mais je te cache pas que la question du cumul d'emploi dans la fonction publique et très épineuse, d'autant plus qui faut aussi prendre en compte les statuts particuliers de chaque corps
bonne soirée Répondre à popadopolis | 48 C_line, le 23 nov 2009 à 22:40:54Bonsoir,
Je réponds en même temps à Britte, Hubert et Popodalis.
D'abord, merci Hubert pour votre enthousiasme, et bon courage pour votre camion pizza ! La journée au boulot et le soir au camion, ça va raccourcir les temps de sommeil !
Britte, ce qui a trait à la mobilité et aux parcours professionnels de la fonction publique ne concerne que des mouvements en interne à la fonction publique, si je ne me trompe pas. Il s'agit d'évoluer dans son propre corps, ou de changer de corps, et je suppose que ces réorientations de carrière sont facilitées elles aussi aujourd'hui, puisque de nombreux postes doivent être supprimés. Mais ça ne change rien pour ceux qui souhaitent sortir, tout ou en partie, de la fonction publique.
Voilà où j'en suis : j'ai signé ma déclaration, mais je ne peux pas encore l'envoyer car ma carte d'identité est périmée. Si le permis de conduire fonctionne, je fais avec, sinon il me faudra attendre qu'elle soit refaite.
Ensuite, j'attends la confirmation de ma déclaration, et puis de recevoir mon numéro et tout ça. Dès que je les ai, je dépose ma demande d'autorisation au boulot. Et là, j'attends la réponse.
Donc, je ne pourrai pas donner de nouvelles avant quelques semaines, voire quelques mois. Dès que ce sera fait, je vous tiens au courant !
Pour Popodalis :
En ce qui concerne le lien avec ma fonction, je ne me fais pas trop de souci. Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas la reconnaître. Si le professeur de français n'est pas celui qui corrige ou aide à rédiger, il n'est plus que celui qui explique les textes, ce qui ne constitue qu'une partie de notre travail (même si c'est la partie la plus passionnante !).
Merci à tous pour vos réponses et votre présence,
A bientôt !
C_line Répondre à C_line | 49 Britte, le 23 nov 2009 à 22:56:31Merci pour votre réponse. j'attends avec impatience de vos nouvelles, même si c'est seulement dans quelques mois.
Et aussi merci à Hubert qui m'a redonné courage à travers son enthousiasme..
Bonne réussite à tous et à toutes!
BRITTE Répondre à Britte |
|
|
|
|
|