Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

VENTE MAISON DONT J'AI L USUFRUIT AVEC 3 ENFA

Dernière réponse le 17 jun 2008 à 15:14:10 MAUMAU, le 16 jun 2008 à 18:42:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
mon épouse est dcd en 2003 - nous étions propriétaire d'une maison que nous avions acquise en 1988 - nous avons rêglé la succession - j'en ai eu l'usufruit et la jouissance jusqu'à ma mort - j'ai 3 enfants - aujourd'hui avec l'accord de mes 3 enfants je souhaite vendre cette maison pour en acquérir une autre - au rêglement de succession la maison a été évaluée à 92.OOO eurtos - aujourd'hui elle est estimée à la vente à 200.000 euros - combien doivent toucher sur la vente mes enfants?
MERCI DE ME RENSEIGNER
SALUTATIONS

Meilleures réponses pour « VENTE MAISON DONT J'AI L USUFRUIT AVEC 3 ENFA » dans :
En cas de vente, qui paie la taxe foncière? VoirEn cas de vente, qui paie la taxe foncière? La taxe foncière est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition, et généralement payée à l’automne. Quand le bien est vendu en cours d’année, le nouveau propriétaire ne...
Les diagnostics obligatoires avant la vente d'un logement VoirDepuis plusieurs années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Amiante Termites Gaz...
Achat de logement : les frais annexes à l'achat VoirAu prix de vente versé au vendeur s'ajoutent un certain nombre de frais annexes. Rappels... Chacun sait que le vendeur d'un logement ne perçoit pas la totalité de la somme acquittée par l'acheteur. En plus du prix de la maison ou de l'appartement,...

1

malois, le 16 jun 2008 à 19:07:02

150.000 € en nue-propriété divisé par les trois enfants et 50.000 € pour l'usufruitier

Répondre à malois

2

Berna65, le 17 jun 2008 à 15:14:10

Bonjour,
M. "malois", comment pouvez vous donner ces valeurs sans connaître l'âge de l'usufruitier ?

A "MAUMAU" : vous étiez propriétaire avec votre épouse à 50/50 ?
Auquel cas, il vous revient déjà la moitié qui est à vous ; plus la valeur de votre usufruit (40 % si vous avez entre 60 et 70 ans, 30 % entre 70 et 80 ans et ainsi de suite) sur l'autre moitié.
Si vous avez 65 ans par exemple, vous percevrez : 100 000 + 40 000 = 140 000 €, vos enfants se partageront les 60 000 € restants à parts égales.
Cordialement.

Répondre à Berna65