Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Refus d'heritage [Résolu]

maman75 1Messages postés lundi 16 juin 2008Date d'inscription 16 juin 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 17 nov. 2013 à 22:43
Bonjour,
je voudrais me retirer de l'héritage famillial, que dois-je faire? y a t-il des papiers à remplir? merci de m'éclairer.
Lire la suite 
Réponse
+55
moins plus
Pour refuser un héritage il faut faire une déclaration au greffe du tribunal de grande instance du lieu du dernier domicile du défunt. Attention, il ne faut pas se comporter d'ici là comme une personne qui aurait accepté l'héritage : par exemple vendre des biens du défunt, occuper sa maison, etc.....
Ajouter un commentaire
Réponse
+54
moins plus
Bonjour, la liste des démarches à accomplir pour refuser une succession figure au sein de notre fiche Renoncer à un héritage : procédure et formalités. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+24
moins plus
J'envisage de refuser l'héritage de ma mère quand ma mère mourra pour laisser ma part à mon frère et sa descendence (nous ne manquons de rien et ma descendence dilapiderait ce petit héritage en 3 mois !)
Est ce possible pour ce motif (faut il le dire ?!)
Quelles démarches dois je faire ?
Merci d'avance
Marc
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Je refuse l'héritage de ma mére, a qui je doit adresser la déclaration de renonciation a la succession ?
Merci d'avance
marco- 15 févr. 2010 à 17:49
Ce forum pose beaucoup de bonnes questions ! mais on attend toujours les réponses.... à moins que je ne sache pas où aller les chercher !
Marco
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
envoyer un courrier au notaire charger de votre héritage (en recommandé bien sur)
poupy- 12 mai 2009 à 13:13
bonjour, votre dernier message d'un an mais pouvez vous me dire si des héritiers habitant l'étranger peuvent envoyer un recommandé au notaire en France ?Que se passe t' il ensuite ?Mon affaire bloque...
Le notaire emmène lui même les papiers au tribunal ?
Les héritiers renoncent à l'héritage, est-il normal que cette affaire traine depuis des mois?
Merci de bien vouloir me renseigner.
Des détails me seront bien utiles
Cordialement
Poupy
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
personnellement, je me suis renseignée ce matin, j'ai rendez vous avec un notaire qui m'expliquera davantage, mais faut aller au tgi avec acte de décés et son acte de naissance, et le donner au notaire qui se charge de tout!!

toutefois si vous avez des enfants, faites attention, faut les faire desheriter aussi, sinon ca leur retombe dessus automatiquement! et dans le cas où il est mineur, vous devez aller au tribunal d'instance voir le juge des tuteurs
nana- 17 nov. 2013 à 22:43
J'aurai voulu savoir si vos parents ont renoncé à l'héritage ou alors ils sont decedés avant la grand-mère ? je ne comprends pas le début. Pourquoi il s'adressent à vous avant vos parents. J'aimerai comprendre et cela m'interesse puisque mon frère et moi voulont renoncer à l'héritage et nous avons des enfants. Merci de répondre.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

j'aimerais réagir sur le sujet concernant le refus d'héritage, bien qu'il date de 2 ans maintenant, mais j'aimerais aussi vous exposer mon problème actuel qui me préoccupe énormément et dont je n'envoie plus le bout.
Voilà, c'est suite à une décision de justice en 2007, puis jugé en Cour d'appel en 2008, et qui par ces motifs, j'ai été condamnée en tant qu'héritière, à régler une dette qui au départ, concernait ma grand-mère, citée en tant qu'employeur, pour non respect de la procédure de licenciement, mais celle-ci est décédée en cours d'instance.
Or, depuis je conteste et trouve incompréhensibles les motifs de la décision de justice, car avant le délai qui m'avait été accordé, avant l'audience devant la Cour d'Appel, et n'ayant pas trouvé d'avocat acceptant de me représenter dans le cadre d'une aide juridictionnelle, la date d"audience approchant, de plus, étant totalement novice en matière juridique, j'ai dû faire les démarches toute seule et pris contact dans un 1er temps auprès d'un notaire, qui m'a tout simplement dit qu'il ne pouvait me donner aucun document officiel, compte tenu que ma grand-mère à son décès, ne possédait aucun biens valant des droits de succession.
Par la suite, et sur les conseils du notaire, je me suis rendue au Centre des impôts, qui m'a délivré un Certificat de non-exigibilité des droits de succession, j'ai aussi fait une attestation sur l'honneur, établit sur papier libre, attestant de mon refus des droits de succession. Et j'ai par la suite, adressé par courrier recommandé AR, à l'avocat de la partie adverse, l'informant que je ne pouvais pas me présenter à la prochaine audience, pour raisons professionnelle, ainsi que n'ayant pas pu trouver un avocat pour me représenter dans cette procédure, mais néanmoins, je lui adressais ci-joints, au présent courrier, les pièces justificatives, dont un certificat de non-exigibilité, délivré par le centre des impôts, ainsi qu'une attestation de refus des droits de succession.
Démarches vaines, puisque qu'à cette époque, je n'avais absolument pas été informée, qu'il fallait faire valider mon refus des droits de succession devant le TGI.
Conclusions, aujourd'hui, par manque d'informations, je suis en train de subir les conséquences de mes erreurs, mais ce qui me paraît encore le plus extraordinaire et incompréhensible dans cette affaire, c'est que je suis obligée de payer une dette en n'ayant perçu aucun "héritage", au décès de ma grand-mère.....!!!!!! En clair, j'hérite que du passif, sans avoir rien reçu de l'actif du défunt.......!!!!!
De plus, à présent, je suis poursuivie par un huissier, pour recouvrement de créance, d'un montant s'élevant à ce jour, à 1800€, créance que je suis dans l'impossibilité de payer, en raison de ma situation financière précaire actuelle, étant au chômage longue durée et ne percevant que des aides sociales, avec un enfant à charge. Mais voilà, l'huissier étant informé de ma situation d'insolvabilité, malgré tout préfère rester camper sur ses positions, et moi qui ne peut absolument pas payer ma dette, même en petite mensualité, la situation est actuellement et ce, depuis bientôt un an, en position de blocage total......

J'aimerais vraiment y voir plus clair et pouvoir mettre un terme définitif à cette sombre et complexe affaire, aussi, je vous remercie par avance de me donner des conseils et infos juridiques sur le sujet qui pourrait m'aider.......

Dans l'attente de vous lire?

Cordialement






Créance, pour laquelle je suis dans l'impossibilité de payer, en raison de ma situat
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « refus d'heritage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une