MIse aux normes electriques

Résolu
slift Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - Modifié par ericRg le 31/05/2011 à 14:23
 Coco1147 - 5 mai 2018 à 16:01
Bonjour à tous,
Nous allons prochainement emménager dans un nouvel appartement dont nous sommes locataires depuis peu.
Or, celui-ci, datant des années 70 dispose d'une installation électrique vétuste (pas de prises à la terre, compteur electrique antédiluvien).
Suite à un courrier adressé à l'agence immobilière, la propriétaire consent à payer les frais de remise au norme, mais uniquement pour la mise à la terre de deux prises ainsi que le remplacement de l'ancien compteur électrique.
A l'économie donc.
Au final, un électricien est passé la semaine dernière pour établir un devis mais à ce jour celui-ci n'est toujours pas signé. Nous risquons donc d'emménager avant que les travaux ne soient réalisés.

Mes questions sont les suivantes: la propriétaire a-t-elle le droit de ne rénover qu'une partie de l'installation électrique, en laissant plusieurs prises sans terre?
Quels sont nos recours si ce n'est pas le cas? Et enfin, quels sont nos moyens de pressions pour accélérer un peu les choses?

Merci d'avance.

6 réponses

Il n'est pas possible d'obliger le propriétaire à rendre le logement conforme à la norme NF C15-100, et heureusement sinon il faudrait des travaux tous les six mois... C'est une norme qui concerne les installations neuves ou les parties neuves d'installations.

Par contre le propriétaire est pénalement responsable des conséquences que pourrait occasionner un défaut de l'installation, il peut aussi être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui si l'installation est vraiment dangereuse.

Il existe une norme de diagnostic électrique qui présume de la possibilité d'utiliser une installation dans des conditions normales de sécurité, il s'agit de la NF XP C16-600.

Pour finir sur le sujet, la mise en place d'un disjoncteur différentiel 30mA en tête d'installation permet déjà une sécurisation importante des risques liés au choc électrique, elle est à compléter à minima par la protection des circuits d'une surintensité qui pourrait provoquer un incendie.

Je profite du topic pour rappeler que le test régulier des disjoncteurs différentiels (à minima par le bouton de test) est impératif, en effet l'oxydation du mécanisme peut provoquer un dysfonctionnement du dispositif dans le cas où celui-ci n'est par régulièrement sollicité.
158
merci précis et concis
0
Merci pour la clarté de votre réponse
0
Merci beaucoup.
0