Estimation du cout de la main d'oeuvre

Résolu
hboy - 17 juin 2008 à 18:12
 Omar - 1 mai 2012 à 15:34
Bonjour,
Je vais essayer d'étre bref et clair! mon épouse et moi avions acheté une maison en janvier 2004, en ruine, à 45OOO EUROS, j'y ai bossé SEUL pendant 18 mois, toutes mes vacances et jours de repos,puis séparation, demande de divorce en juin 2005, non conciliation, estimation de la maison toujours en travaux, mais gros oeuvre achevé en décembre 2005 par un notaire entre 55 et 70000 euros; j'ai demandé à garder cette maison dont j'ai eu la jouissance attribuée par le tribunal , j'en ai assuré le payement des crédits , j'ai continué les travaux et rendu cette maison habitable en janvier 2006. Depuis novembre 2007,nous voilà divorcés. nous devons procéder au partage de la communauté et mon ex conteste l'estimation de nov. 2005 afin de récupérer maintenant la moitié du prix actuel de la maison finie, soit entre 120 et 150000 euros!!! alors que, en cas de divorce à tort, la date de valeur des biens est à la date de la non-conciliation, soit juin 2005! Elle revendique soit la moitié du prix actuel de la maison, soit l'attribution préférentielle , alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds pour y travailler et que j'ai mis de mon argent propre dans cette maison pour la rendre habitable! je dispose d'environ 30000 euros de factures de matériaux!
Est il possible de faire estimer le cout de ma main d'oeuvre ? j'y ai tout refait seul sauf murs et toiture !
auprés de qui dois-je m'adresser pour celà?
vais-je pouvoir récupérer ma mise ?
Est-ce valable devant un tribunal?
Puis-je etre prioritaire pour l'attribution préférentielle?
Je compte sur vos lumières pour m'éclairer et eviter de me faire"plumer"
merci d 'avance;
HB
A voir également:

4 réponses

Je sias la reponse est un peu tardive mais bon
le taux horaire depend de la qualif et au mini c 9.73 euros /h maxi 12.14e /h
Faite établir un devis de la maçonnerie en terme d'heure par deux entreprises de maconnerie ainsi vous aurez le montant que vous avait produit pour la réalisation.
Pour ce qui est des travaux réalisés avec vos factures vous pourrez faire constater les montants mais attention avant de vous lancer dans ces procédures car si vous demandez qu'elle rembourse ce que cela vous a couté en temps et argent elle pourra demandé la moitié de la maison et donc vous faire vendre.
Il faut bien faire vos calculs avant de vous lancerp our être sur que vous avze mis plus que ce qu'elle coute auj.
Sachant que le tribunal baissera un peu l'argent que vous demanderais pour indemnisation.
Bon courage dans vos démarches,
Et pour finir sur vos questions non vous n'êtesp as garanti de récupérer ce que vous avez investi et cela peut trainer longtemps.
Mes parents ont mis 12 ans a divorcé et c le décès de mon père qui a clos l'affaire sinon nous y serions encore.
Cdlt
8
sinon il faut passer par un expert en bâtiments commis par la justice. son compte rendu est incontestable au tribunal. je suis dans un cas plus ou moins similaire.
0