Montage dossier de pret avec 2 prets distinct

laurie - 17 juin 2008 à 19:13
 Kath - 24 août 2008 à 16:15
Bonjour,

Je viens de signer une promesse de vente pour l'achat d'un appartement avec mon ami.
Le bien a une valeur de 300k€ que nous souhaitons financer de moitie chacun soit 150K€ par personne.
Lui, avec un pret integral.
Moi, avec 100K€ d'apport et 50K€ de pret.
Comment cela se passe t-il quand il y a 2 prets distincts? Faut-il un acte notarial?
L'objectif etant que chacun ne soit responsable que de son propre pret.
Merci d'avance de votre aide car cela me parait compliqué !

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
18 juin 2008 à 11:42
Bonjour,
C'est partir sur un mauvais pied dans votre relation que de vouloir séparer les emprunts en étant à 50% chacun. Cela revient à se dire "on ne sait jamais si cela ne dure pas, au moins je pourrais récupérer mes billes sans devoir quelquechose".

Dans tout les cas, l'achat se passe chez le notaire. Donc si l'on va au bout de votre démarche, chacun à son notaire pour défendre ses intérêts. Cela ne coute pas plus cher car les notaires se répartissent les honoraires.

J'ai étudié la possibilité de faire des emprunts séparés pour acheter mes appartements (1 fois avec ma soeur et une fois avec ma copine qui est devenue ma femme depuis). En effet, et ma soeur et ma copine voulait me prouver que cela leur couterais moins cher. Dans les deux cas, cela leur coutait plus cher à elles qu'à moi et plus cher qu'un prêt commum de l'ensemble. Le pouvoir de négociation du taux n'est pas le même à 50K€ qu'à 200K€ dans votre cas.

En sus, dans les cas des prêts séparés les banques exigeaient que l'autre se porte caution solidaire du prêt. Donc avoir tous les inconvénients sans les avantages le débat à été vite tranché par ma soeur et ma copine!

Dans l'acte d'achat est noté l'apport de chacun et la possibilité de faire une répartition différente en cas de vente en fonction des remboursements effectués par chacun.

Donc j'ai toujours eu un compte commun : avec ma soeur et avec ma copine pour l'emprunt immobilier et les dépenses liés.
Avec ma soeur, on avait fait une bafouille signée sous sein privé dans laquelle ont exposait le fonctionnement du compte commum, les dépenses prises en charge, la quote part pris en charge par chacun et le solde minimum du compte.

Avec ma copine devenue ma femme, la règle est plus simple : toutes les dépenses sont communes sauf les dépenses personnelles : cadeau, coiffeur, vêtement, chaussures, resto personnel avec ses amis.

Dans les 2 cas, c'est moi qui gère le compte commun et qui rend des comptes une fois par an : c'est lourd pour moi et je ne suis payé !!!!

Voilà
6
Bonjour,
Je suis dans le même cas mais la répartition notariale est de 77%/23%
Côté emprunt j'emprunte 49500€ + un prêt relais (vente d'un appart en cours qui est un bien perso de mon côté)
Mon ami emprunte 40000€
La banque au départ m'avait fait une simulation en 2 prêts séparés comme nous le souhaitions (mon ami utilise un PEL + prêt immo) et voilà d'un coup que "pour simplifier" elle veut globaliser l'emprunt et laisser tomber la partie PEL.
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je lancer ce topic dans un nouveau sujet ?
Mon ami envisage un remboursement anticipé de sa part avant la fin des 15 ans de crédit...et si l'on veut chacun retirer les intérêts d'emprunts du crédit de nos impôts sur le revenu ne vaut-il pas mieux séparer les crédits ?
Nous sommes en fiscalité séparée (célibataire)
Merci de nous éclairer car la banque fait pression.
Kath
0