Promesse unilatérale de vente

Résolu
lapeste - 17 juin 2008 à 19:22
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 18 juin 2008 à 12:04
Bonjour,
nous avons signé mon ami et moi une "offre d'être bénéficiaire d'une promesse unilatérale de vente" mercredi dernier pour un appartement. Nous mentionnons dessus le prix auquel nous souhaitons acheter le bien. La vente est effectuée via un notaire qui transmet ensuite aux vendeurs. Nous avons été les premiers à visiter et à envoyer notre proposition, et il nous avait recommandé une semaine pour sa validité, ce que nous avons notifié sur le fax.
Or durant ce laps de temps, les visites ont continué sans que nous en soyons informés, et d'autres acheteurs ont fait des propositions plus élevées. Nous avons donc envoyé une dernière proposition au prix de vente, mais nous ne sommes pas sûrs d'être retenus.
Les acheteurs n'étaient-ils pas tenus de "finir" leur négociation avec nous avant de pouvoir s'engager avec d'autres? Le notaire aurait-il du nous prévenir d' éventuelles surenchères? Avons-nous des droits privilégiés par rapport aux autres parce que nous avons été les premiers à négocier?
Merci par avance de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
17 juin 2008 à 19:36
Bonjour,
vous avez été l'objet d'une vente au plus offrant, et tant que le vendeur ne s'est pas engagé par écrit (compromis ou promesse de vente) il peut vendre à qui il veut. Vous avez signé une offre.....pas le vendeur
-1
merci pour votre réponse rapide.
Pourtant, le notaire n'était-il pas tenu de nous prévenir du caractère de la vente? Nous n'avons pas fait de distinction "oralement", et c'est lui qui nous donné le document à lui fournir. Pour nous, faire une offre, c'était commencer une discussion avec le vendeur pour le prix.... Qu'en pensez-vous?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
17 juin 2008 à 20:59
Bonjour,
J'ai l'achat d'une habitation il y a une quinzaine de jours de façon un peu similaire. Mais là c'était une agence qui tenait les rennes, nous étions 4 acheteurs intéressé et le négociateur faisait monter les enchères de façon manipulatrice, nous n'avons jamais vu, ni parlé au vendeur qui lui attendait les offres en se frottant les mains. Et brutalement on m'a averti "la maison est vendu, un compromis nient d'être signé ", je n'ai pas regretté, car réflexion faite, sans m'en rendre compte, je m'étais laissé entrainé dans une espèce de vente aux enchères.


-1
bonjour,
oui je pense qu'il ne faut pas se faire entraîner dans ce genre de spirale!! Le prix de vente est déjà notre limite, je ne tiens pas à surenchérir. Maintenant la balle est dans le camp du vendeur, et c'est nos dossiers qui feront la différence.
Nous croisons les doigts!
Merci de tes réponses,
bonne journée.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
18 juin 2008 à 12:04
Bonjour,

j'ajouterai que les prix tombent énormément depuis une quinzaine de jours. je dois signer samedi, le compromis pour une habitation et les vendeurs des autres maisons qui me plaisaient également me téléphonent et baissent les prix, c'est la période des mutations et beaucoup préfèrent baisser plutôt que de retrouver avec une maison sur le dos à la fin de l'été.....et peut-être jusqu'au printemps prochain, mais surement avec des prix encore plus bas, l'immobilier, comme la bourse craque et ce n'est, à mon avis, pas fini. J'ai vendu mon habitation et me pose la question de louer en attendant la baisse. tous les signaux vont vers une grosse baisse de l'immobilier: Situation économique, hausse des taux d'intérêts et du pétrole, baisse du pouvoir d'achat, instabilité des emplois etc.....
-1