Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Combien je vais payer d'impots

Dernière réponse le 18 jun 2008 à 18:25:15 nicolaiabram, le 17 jun 2008 à 19:38:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
mes parents veulent me donner leur appartement dont la valeur est estimée à 140000 euros.
Cette donation à pour but de me permettre d'encaisser les loyers perçus afin de construire ma maison.
Je n'arrive pas à calculer le montant de l'impot qui va être demandé pour cette opération.
De plus, est -il possible que l'appartement reste au nom de mes parents et que moi j'encaisse les loyers.
merci beaucoup pour vos réponses futures
cordialement

Meilleures réponses pour « combien je vais payer d'impots » dans :

1

annga, le 17 jun 2008 à 23:08:12

Les parents ont le droits de faire une donation jusqu'à 150 000 euros tout les 3 ans mais je ne sais pas si c'est imposable
louer en meublé réduira votre imposition (de 70 à 29 % sur les loyers)

Répondre à annga

2

ericRg, le 18 jun 2008 à 11:27:54
  • +2

Attention, c'est faux. On peut donner tous les six ans un peu plus de 150 000 à chacun de ses enfants

Répondre à ericRg

3

annga, le 18 jun 2008 à 18:25:15

Combien puis-je donner à mes enfants et à mes petits enfants sans payer de droits ?

Depuis le 1er Janvier 2008, l'abattement prévu pour les donations en faveur de vos enfants est passé de 150 000 € à 151 950 € par parent et par enfant.

En matière de donation en faveur de vos petits enfants, l'abattement est fixé à 30 390 € par grand-parent et par petit-enfant.

Au-delà de ces seuils, vous aurez des droits à payer. Ces abattements sont valables pour une période de 6 ans.

Par ailleurs, depuis cette même date, vous avez chacun la possibilité de donner en plus
30 390 € sous forme d'argent à chacun de vos enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants et à défaut de descendance, à chacun de vos neveux et nièces sans avoir à payer de droits, si les conditions suivantes sont remplies :

*
· vous devez être âgé de moins de 65 ans au jour de la donation.
*
· le bénéficiaire doit être âgé d'au moins 18 ans au jour de la donation.

Quel que soit le nombre de dons versés par une même personne à un même bénéficiaire, la somme est limitée à 30 390€.

Obligations déclaratives :
Le bénéficiaire devra déposer en double exemplaire au service ‘enregistrement’ de son domicile, dans le mois qui suit la donation :
· soit le formulaire n°2735 (don manuel).
· soit le formulaire n°2731 (dons de somme d'argent).

(portail fiscal)

Répondre à annga