Combien puis-je donner à mes enfants et à mes petits enfants sans payer de droits ?
Depuis le 1er Janvier 2008, l'abattement prévu pour les donations en faveur de vos enfants est passé de 150 000 € à 151 950 € par parent et par enfant.
En matière de donation en faveur de vos petits enfants, l'abattement est fixé à 30 390 € par grand-parent et par petit-enfant.
Au-delà de ces seuils, vous aurez des droits à payer. Ces abattements sont valables pour une période de 6 ans.
Par ailleurs, depuis cette même date, vous avez chacun la possibilité de donner en plus
30 390 € sous forme d'argent à chacun de vos enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants et à défaut de descendance, à chacun de vos neveux et nièces sans avoir à payer de droits, si les conditions suivantes sont remplies :
*
· vous devez être âgé de moins de 65 ans au jour de la donation.
*
· le bénéficiaire doit être âgé d'au moins 18 ans au jour de la donation.
Quel que soit le nombre de dons versés par une même personne à un même bénéficiaire, la somme est limitée à 30 390€.
Obligations déclaratives :
Le bénéficiaire devra déposer en double exemplaire au service ‘enregistrement’ de son domicile, dans le mois qui suit la donation :
· soit le formulaire n°2735 (don manuel).
· soit le formulaire n°2731 (dons de somme d'argent).
(portail fiscal)