RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mon bailleur refuse mon préavis d'un mois

beno1er, le mardi 17 juin 2008 à 20:21:59
Bonjour,
Mon bailleur me refuse la réduction du préavis à un mois alors que je lui ai fourni les documents prouvant la perte de mon emploi. Je suis au chomage depuis le 1er mars et j'ai donné mon préavis le 21 Mai. Je ne sais vraiment pas quoi faire sachant que je ne peux plus assumer le loyer de mon logement. Merci pour vos réponses et vos témoignages
Répondre à beno1er  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
nade, le mardi 17 juin 2008 à 21:00:29
bonjour,
Je travaille chez un administrateur de bien et je gère les départs et entrées de locataires.
Une dédite d'un mois est en effet applicable à votre cas. Votre courrier de congé doit être fait par LRAR et bien sûr signé. Le justificatif nécessaire est votre lettre de licenciement. pour rassurer le bailleur (les fausses lettres de licenciement sont légions et je sais de quoi je parle...) vous lui joignez également votre justif d'inscription aux ASSEDIC.
Si le propriétaire persiste faite faire un constat d'état des lieux par voie d'huissier (je sais que cela fait des frais ms c'est le meilleur moyen d'autant que dans ce cas les frais sont partagés pour moitié entre le locataire et le propriétaire). Si vraiment il ne veut rien entendre vous pouvez aller déposer une requête auprès du greffe du tribunal d'instance.
Bon courage, vous êtes dans vos droits...
Répondre à nade

2

beno1er, le mardi 17 juin 2008 à 21:19:12
Merci pour tous ces renseignements, j'ai juste oublié de vous dire que je suis au chomage suite à la fin d'un CDD, est ce que cela peut changer la situation ?
Répondre à beno1er

3

nade, le mardi 17 juin 2008 à 21:50:08
ha oui, plutôt... car une fin de CDD ne peut pas être considérer comme imprévisible, et pour cause...
si éventuellement vous êtes titulaire du RMI votre congé d'un mois est valable également (tjs sous justif)
votre seule solution est d'entrée en discussion avec votre bailleur en insistant sur le fait que vous ne pouvez plus payer et faire en sorte de vous trouver un successeur rapidement...
en tant que professionnelle j'arrive à le faire en gérant une centaine de dossier à la fois alors un particulier devrait être plus facilement sensible à votre cas
Répondre à nade

4

beno1er, le mardi 17 juin 2008 à 21:55:10
encore merci pour vos info mais juste un dernier point. est ce que je peux faire valoir qu'un arret de la cour de cassation à accordé un préavis réduit pour la fin de cdd en date du 8/12/99 ?
Répondre à beno1er

Résultats pour mon bailleur refuse mon préavis d'un mois

Clause résiliation bail meublé Bonjour, je suis sur le point de signer un bail de 1 an pour une location meublée. le bailleur refuse d'apposer la mention "Le locataire peut résilier le présent bail à tout moment sous réserve d'un préavis de 1 (un) mois." Il me dit que le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979240-clause-resiliation-bail-meuble
Préavis de logement 1mois refusé Bonjour, mon conjoint et moi sommes pacsés depuis 2005 mais le bail du logement actuel que nous avons n est qu a mon nom hors mon conjoint étant muté on nous refuse préavis de depart de 1mois car celui ci n apparait pas sur le bail!est ce légal ou pas? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905180-preavis-de-logement-1mois-refuse
Bail commercial Bonjour, dans mon cas il est bien ecrit en en tete "bail commercial de 1 an " le bailleur refuse de me changer la duree du bail quel recours ai je ? au cas ou il romprait le bail aurais je droit au indemnité d eviction? merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827620-bail-commercial

Refus d'exécuter le préavisLors d'une rupture du contrat de travail, il peut arriver qu'un salarié ne souhaite pas exécuter le préavis prévu en cas de licenciement ou de démission. L'employeur n'est pas obligé d'accepter la proposition de son salarié. Si ce dernier persiste... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1384-refus-d-executer-le-preavis
Départ en congé sans accord de l'employeurMême si dans la pratique, les dates de départ en vacances sont souvent fixées d'un commun accord entre le salarié et l'employeur, c'est à ce dernier de les fixer, éventuellement de façon unilatérale, dans les limites légales. Et notamment à condition... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1029-depart-en-conge-sans-accord-de-l-employeur
Bail d'habitation, congé et expulsionDans le cadre de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire peut délivrer congé pour le terme du bail avec un délai de préavis minimum de six mois. Dans le cas où le locataire refuserait de quitter le logement, le bailleur devra engager une procédure... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-927-bail-d-habitation-conge-et-expulsion

Mutation logementBonjour, je suis locataire chez un grand bailleur et comme jai perdu mon emploi je demande à être muté dans un autre département mais le bailleur refuse car il demande 2000 eurs nets (discours donné par tél) alors que mes revenus me permettent de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873194-mutation-logement
Congés payésBonjour, j'ai posé des congés payés quatre mois avant la date effective et mon employeur me les a accordés, papier signé des deux parties et maintenant il me les refuse un mois et demi avant la date de départ. a t 'il le droit? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877646-conges-payes
Crédit refusé, préavis bientot à échéanceBonjour,aprés avoir signé le compromis, le crédit a été refusé ; d' autre part le préavis déposé à notre agence de location (SAIEM) arrive à échéance , puis je conservé quand meme l' appartement.Le préavis est il caduque compte tenu du refus... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865080-credit-refuse-preavis-bientot-a-echeance