Conflit avec mon auto école

gonzi7 - 17 juin 2008 à 23:16
 nicolas - 19 mars 2011 à 10:35
Pour vous expliquer mon cas, voilà le mail que j'ai envoyé à la préfecture il y a quelques jours et dont j'ai eu la réponse:

"Bonjour,

J’attire votre attention sur l’urgence de ma situation. Etant inscrit
à l’auto école ALSACE-LORRAINE à Grenoble depuis Décembre 2006, ayant
obtenu le code en Juin 2007 et ayant accompli un total de 57 heures de
conduites pour un montant de 2300 euros, j’ai demandé l’obtention
d’une date pour passer le permis B courant Juin 2008.

En effet je quitte la France pour poursuivre mes études aux USA le 27
juin 2008 et si je ne tente pas l’examen du permis de conduire d’ici
là (1ère tentative), j’aurais perdu l’intégralité de cet
investissement dans la mesure où je n’envisage pas de retour en France
avant plusieurs années.

Mes moniteurs d’auto école m’ont incité à prendre 30 heures ces 4
derniers mois en vue de passer le permis « dans les meilleures
conditions » avant mon départ et m’ont inscrit sur leur liste pour le
passer en Juin. Seulement depuis 3 semaines, alors que j’ai continué à
prendre des heures de conduite et que je suis régulièrement en contact
avec l’auto école, je n’ai pas obtenu de date de passage, essuyant
chaque semaine de nouvelles excuses. Ayant discuté avec eux
aujourd’hui (13 juin 2008) ils m’assurent qu’il n’ont reçu aucune date
de disponible depuis début Juin ce que je peine à croire et qu’ils
n’en n’auront pas d’ici début Juillet, alors que j’aurais déjà quitté
la France.

Vu l’investissement important réalisé en tant qu’étudiant boursier sur
critères sociaux et la confiance de mes moniteurs qui me jugent tout à
fait apte à réussir l’examen du permis de conduire, cette situation
est aberrante et frôle l’escroquerie. D’autant plus que l’Auto école
rejette l’entière responsabilité sur la préfecture de l’Isère qui ne
leur aurait fourni aucune date pour Juin 2008 du fait des grèves des
inspecteurs.

Dans la mesure où il ne me reste plus que 2 semaines avant mon départ,
je m’en remets à vous pour savoir s’il est possible d?’obtenir une date
de passage d’ici là dans la mesure où elles sont délivrées par la
préfecture de l’Isère. En raison de l’urgence de la situation du fait
de mon départ, du caractère prioritaire en tant que 1ère tentative du
permis de conduire et vu mon investissement, j’ose espérer que cela
est possible ..."


Réponse de la préfecture:

"Bonjour,
En réponse à vos questions je vous informe que votre auto école a pour le
mois de juin 2008 32 places de pratique pour l'examen du permis de conduire.
Ces dates ont été attribuées pour les 4, 9, 17, 23 et 26 juin 2008. Ces
places ne sont pas nominatives et l'auto école peut les affecter à n'importe
quel candidat ..."



On m'a donc sciemment menti ce dont je me doutais alors que je suis encore repassé il y a quelques jours à l'auto école en haussant le ton. J'imagine qu'ils espèrent que je baisse les bras dans la mesure où je suis sur le point de déménager pour l'étranger et en période d'examen. Même s'ils ont distribués toutes les dates, n'auraient-ils pas pu récupérer la date d'une personne moins prioritaire (sur 32 quand même !) pour que je passe le 17 Juin?

J'ai bien sûr réfléchi à la possibilité de porter plainte mais comme je quitte la France dans 2 semaines et que la semaine prochaine j'ai mes examens que je dois réviser ça tombe très mal ... d'autant plus qu'à ce que j'ai pu lire sur Internet à travers des témoignages que ça n'abouti pas ...

Néanmoins ma situation est aberrante et je pense ne pas être un cas isolé très loin de là ... Je ne sais même pas si l'auto école a une obligation légale de me donner une date vu l'urgence de ma situation car rien n'est spécifié dans mon contrat. Néanmoins ils ont bien profité de ma situation pour me soutirer de l'argent le tout sous couvert de mensonges ...

J'ai peut-être l'air naïf comme ça mais bon il faut avouer que les auto écoles sont toutes puissantes et je m'en rend véritablement compte. Quand je vois les nouveaux qui viennent s'inscrire:"Bonjour, c'est votre première heure ?... Il me faudrait un acompte de 286 euros pour le premier versement s'il vous plait ..." (ils ne savent vraiment pas dans quoi ils mettent les pieds ...) et que je sais comment on va les embobiner pour leur faire prendre un maximum d'heures avec des techniques simples et bien rôdés ça me dégoûte sincèrement (avec le recule j'en vois qqu unes ! ...) ... et ça sous couvert des préfectures qui cautionnent le système ... et où sont leurs obligations dans tout ça ??? Qui les contrôles ??? Peut-on faire débourser des dizaines d'heures (39euros l'heure) à un étudiant (souvent naïf et influençable) sans avoir de compte à rendre à personne ???


Il faudrait aussi m'expliquer pourquoi les auto écoles n'appartiennent pas au domaine public? Ca éviterait ces dérives car le système est un véritable appel d'air aux personnes peu scrupuleuses si ce n'est aux escrocs ? Qu'on ne me dise pas que c'est pour faire jouer la concurrence vu les tarifs et l'absence totale de transparence: où sont les chiffres (nombre d'heures pour obtenir le permis ...) qui permettraient de voir si une auto école a le souci de la réussite de ces candidats ou bien juste de le ponctionner ?



Enfin et surtout (je pourrais encore beaucoup en dire sur le sujet...) j'aimerais avoir des conseils ou des témoignages au vu de ma situation, aussi sur l'aspect juridique que je ne maîtrise pas du tout.


PS: pardon quand même pour celles qui sont honnêtes ! ça existe !Pour vous expliquer mon cas, voilà le mail que j'ai envoyé à la préfecture il y a quelques jours et dont j'ai eu la réponse:

"Bonjour,

J’attire votre attention sur l’urgence de ma situation. Etant inscrit
à l’auto école ALSACE-LORRAINE à Grenoble depuis Décembre 2006, ayant
obtenu le code en Juin 2007 et ayant accompli un total de 57 heures de
conduites pour un montant de 2300 euros, j’ai demandé l’obtention
d’une date pour passer le permis B courant Juin 2008.

En effet je quitte la France pour poursuivre mes études aux USA le 27
juin 2008 et si je ne tente pas l’examen du permis de conduire d’ici
là (1ère tentative), j’aurais perdu l’intégralité de cet
investissement dans la mesure où je n’envisage pas de retour en France
avant plusieurs années.

Mes moniteurs d’auto école m’ont incité à prendre 30 heures ces 4
derniers mois en vue de passer le permis « dans les meilleures
conditions » avant mon départ et m’ont inscrit sur leur liste pour le
passer en Juin. Seulement depuis 3 semaines, alors que j’ai continué à
prendre des heures de conduite et que je suis régulièrement en contact
avec l’auto école, je n’ai pas obtenu de date de passage, essuyant
chaque semaine de nouvelles excuses. Ayant discuté avec eux
aujourd’hui (13 juin 2008) ils m’assurent qu’il n’ont reçu aucune date
de disponible depuis début Juin ce que je peine à croire et qu’ils
n’en n’auront pas d’ici début Juillet, alors que j’aurais déjà quitté
la France.

Vu l’investissement important réalisé en tant qu’étudiant boursier sur
critères sociaux et la confiance de mes moniteurs qui me jugent tout à
fait apte à réussir l’examen du permis de conduire, cette situation
est aberrante et frôle l’escroquerie. D’autant plus que l’Auto école
rejette l’entière responsabilité sur la préfecture de l’Isère qui ne
leur aurait fourni aucune date pour Juin 2008 du fait des grèves des
inspecteurs.

Dans la mesure où il ne me reste plus que 2 semaines avant mon départ,
je m’en remets à vous pour savoir s’il est possible d?’obtenir une date
de passage d’ici là dans la mesure où elles sont délivrées par la
préfecture de l’Isère. En raison de l’urgence de la situation du fait
de mon départ, du caractère prioritaire en tant que 1ère tentative du
permis de conduire et vu mon investissement, j’ose espérer que cela
est possible ..."


Réponse de la préfecture:

"Bonjour,
En réponse à vos questions je vous informe que votre auto école a pour le
mois de juin 2008 32 places de pratique pour l'examen du permis de conduire.
Ces dates ont été attribuées pour les 4, 9, 17, 23 et 26 juin 2008. Ces
places ne sont pas nominatives et l'auto école peut les affecter à n'importe
quel candidat ..."



On m'a donc sciemment menti ce dont je me doutais alors que je suis encore repassé il y a quelques jours à l'auto école en haussant le ton. J'imagine qu'ils espèrent que je baisse les bras dans la mesure où je suis sur le point de déménager pour l'étranger et en période d'examen. Même s'ils ont distribués toutes les dates, n'auraient-ils pas pu récupérer la date d'une personne moins prioritaire (sur 32 quand même !) pour que je passe le 17 Juin?

J'ai bien sûr réfléchi à la possibilité de porter plainte mais comme je quitte la France dans 2 semaines et que la semaine prochaine j'ai mes examens que je dois réviser ça tombe très mal ... d'autant plus qu'à ce que j'ai pu lire sur Internet à travers des témoignages que ça n'abouti pas ...

Néanmoins ma situation est aberrante et je pense ne pas être un cas isolé très loin de là ... Je ne sais même pas si l'auto école a une obligation légale de me donner une date vu l'urgence de ma situation car rien n'est spécifié dans mon contrat. Néanmoins ils ont bien profité de ma situation pour me soutirer de l'argent le tout sous couvert de mensonges ...

J'ai peut-être l'air naïf comme ça mais bon il faut avouer que les auto écoles sont toutes puissantes et je m'en rend véritablement compte. Quand je vois les nouveaux qui viennent s'inscrire:"Bonjour, c'est votre première heure ?... Il me faudrait un acompte de 286 euros pour le premier versement s'il vous plait ..." (ils ne savent vraiment pas dans quoi ils mettent les pieds ...) et que je sais comment on va les embobiner pour leur faire prendre un maximum d'heures avec des techniques simples et bien rôdés ça me dégoûte sincèrement (avec le recule j'en vois qqu unes ! ...) ... et ça sous couvert des préfectures qui cautionnent le système ... et où sont leurs obligations dans tout ça ??? Qui les contrôles ??? Peut-on faire débourser des dizaines d'heures (39euros l'heure) à un étudiant (souvent naïf et influençable) sans avoir de compte à rendre à personne ???


Il faudrait aussi m'expliquer pourquoi les auto écoles n'appartiennent pas au domaine public? Ca éviterait ces dérives car le système est un véritable appel d'air aux personnes peu scrupuleuses si ce n'est aux escrocs ? Qu'on ne me dise pas que c'est pour faire jouer la concurrence vu les tarifs et l'absence totale de transparence: où sont les chiffres (nombre d'heures pour obtenir le permis ...) qui permettraient de voir si une auto école a le souci de la réussite de ces candidats ou bien juste de le ponctionner ?



Enfin et surtout (je pourrais encore beaucoup en dire sur le sujet...) j'aimerais avoir des conseils ou des témoignages au vu de ma situation, aussi sur l'aspect juridique que je ne maîtrise pas du tout.


PS: pardon quand même pour celles qui sont honnêtes ! ça existe !

8 réponses

coco200336@bigcaross.
8 févr. 2009 à 19:10
bonjour messieurs, alors que se passe t'il à "ALC" .?.

Comme toujours le net c'est un outil fabuleux. Celu qui a raison c'est le dernier qui à laissé son messge. voila le mien; voila on grain de sel, mon espace de liberté ma verité! aux suivants. Ainsi la première personne à avoir repondu c'est vu rectifié le tir par la reponse suivante :"remarque constructive pour un sujet sensible"..alors je m'y mets aussi, remonte mes manches et espère pouvoir allimenter le debat avec un peu plus de construction.mais je pense sincerement sans vouloir faire un déni d'opinion que c'est dans mon "post scriptum" que se trouve la reponse la plus adaptée.

Mais courage "Gonzi" et les autres ( je peux te nommer comme cela.?.) vous voulez de la constrution alors ne "zappez" pas, du coup faut prendre le temps de lire "jusqu'au bout". ( c'est comme le freinage ça...).Tu vois Gonzi,puisque tu insistes et signes encore en ce jour de Décembre 2008 je tiens finalement à te repondre. J'avais laissé pissé comme on dit me disant que tout cela etait sans importance,comme une petite humeur de passage.J'avais pourtant dans un premier temps abandonné l'idée de me prendre un peu la tête après qu' une de mes élèves m'ait donné l'adresse de ce site et me dise d'aller lire pour en discuter ensuite...d'autres m'en avaient parlé.

donc je vins et je vîme...asprès m' b'avoir breuvé un pneu pour m'oublier tout comme j 'mal je'mcomprote auss'me en toivture. Scusez, un petit moment de solitude un peu d'alcool et ça va mieux. le blues du prof passe.arrete dangeureux l'alcool au volant...aussi quand on ecrit!
"dur dur d'etre mono??!!"
ou que non...

Non! sans dec' un peu de serieux!
Allez je me lance....mais bon j'ai pas que ça à faire....

le permis n'est pas un dû. ben viiii; c'est une aptitude!
Et si certaines personnes sont aptes à conduire, d'autres non, puis d'autres ont besoin de s'entrainer beaucoup beaucoup...c'est vrais, c'est nous qui en décidons, qui ça nous ? "nous": l'enseigant et l'inspecteur, tout ca pour t'eviter de mourir dans une intersection parce que tu refuses de regarder à droite comme à gauche surtout si ton feu est vert! Mais avant tout, l'apprentissage de la conduite est le resultat d'une bonne intelligence entre l'enseignant et l'élève.c'est une histoire de communication et de confiance, c'est un contrat.L'enseignant sachant se remmettre en question pour ammener un discours coherent et adapté, l'élève devant faire preuve d'écoute de modestie et d'un esprit d'ouverture.L'apprentissage de la conduite est alors un travail d'équipe qui n'a rien à voir avec les capacités intelectuelles ou physiques de l'élève.

Seulement,il sera demandé au conducteur un "savoir faire" plus qu'une connaissance à reciter. C'est à cause de ça que nait parfois une incomprehention entre enseignants et enseignés;qui peut mener au pire des cas à un echec à l'examen de conduite.Tout ça alimente les fanstasmes les plus fous comme par exemple, et je reprends l'idées de notre ami selon laquelle les moniteurs " avec des techniques simples et bien rôdées" s'amusent à abuser de la naïveté du jeune;arrete! Plus les élèves réussissent vites plus on est heureux....d'en changer...aussi et surtout pour certains.!. N'oublions pas comme tout prof on ressent une satisfaction toute perso quand "son" élève reussit.
Une Theorie du complot.?.
Non,evidemment que des abus existent,certes l'etre humain dans toute sa splendeur et ses fonctions peche par excès de zèle, si tu es tombé sur un mono salaud pourquoi rester avec lui.?..Mais je préfère être un peu plus serieux: L'ecole, l'éducation nationnale apprends peu à "manipuler" quelque chose;peut-etre au cours elementaires, histoire de savoir tenir son stylo.ok je fais un peu preuve de mauvaise foi pour dire ceci: Le sport, la musique, la manipulation d'objets de toutes sortes sont des disciplines qui s'apparentent à l'apprentissage de la conduite, bien plus que toutes les disciplines scolaires que l'on a toute la journée durant,et ceci pendant des années qui nous permettent de raisonner au mieux, d'analyser, de faire preuve de bon sens et de comprehension.
Mais dans la voiture on ne te demande pas d'etre intelligent, au mieux d'etre prudent et responsable.A moindre mal, de savoir maitriser ta gestuelle pour réussir à "conduire" ton véhicule; et forcement si on a pas eu la chance de beaucoup developper son jeu de main et de pieds (! sans jeux de mots ), alors cela ne sera que plus difficile dans la voiture. L'ordinateur par exemple est un outil terriblement indispensable dans notre société et pourtant; sa pratique excessive engendre quelques conséquences ennuyeuses comme reduire le champ de vision et empecher un developpement confortable de ses capacités sensorielles.oula l'autre....ok ! Halte au feu! J'entends dejà mes freros me dire hey "ooooooo"....on est pas des blaireaux....Oui je le reconnais volontier ceci: pourtant tous les informaticiens n'ont pas forcement de difficultés à apprendre à conduire; il y a les linguistes ,aussi...ok j'arrete, je deconne!. heureusement!
Malheureusement d'autres facteurs viendront se rajouter et ceux là, copains, sont determinants: manque de concentration, tenue de la concentration, tendance à la distraction, ( reveurs..par exemple), panurgisme, emotivité ( je ne comprends pas ton "fragile psychologiquement"), le mental ( c'est un des atous essentiels qui pemets de "supporter" l'épreuve même de conduite), manque de confiance, peur d'etre evaluer; refus de l'autorité ( pour le code j'entends), manque de culture routière, fou fou d'etre un djeun's ..etc...etc..etc....et l'argent, prevoir son budget...
Par conséquent Gonzi, faire du sport ne suffit pas.Ainsi qu' avoir un "bagage" scolaire correct et etre méthodique ne permets pas de reussir son permis facilement; bien au contraire.
Bon, juste pour dire qu'en definitive l' apprentissage de la conduite implique donc la capacité de l'apprenti à faire appel à ses capacités psycho-sensorielles pour abandonner peu à peu la reflection afin de réussir à automatiser ses mouvements, surtout maitriser ses emotions, et enfin respecter le code ( à la lettre, cela fait references aux attitudes et aux comportements ); et voilà le tour est joué.

Enseigner la conduite est une discipline qui s'apprend un peu quand même.....ouf,j'ai ma fierté, et le future moniteur de "tuture", en suivant une formation prend connaissance des ficelles qui lui permettront bientot de transmettre à son élève comment "faire" pour deplacer la voiture. La plupart des gens conduisent et pensent à tors que l'apprentissage de la conduite est facile. On a bien souvent la mémoire courte;et d'ailleurs j'adore raconter ça à mes potes: parfois, j' aperçois non sans jubiler, dans mon retroviseur, d'anciens eleves me klaxonner alors que mon pauvre voisin de gauche au volant de sa voiture-ecole essaie maladroitement de demarrer au feu vert! quoi ca veut dire.?. comportements..attitudes...haaa soupir...Et si "conduire" est relativement simple, aprendre à conduire l'est bien moins; c'est là que réside toute la difficulté. J'aime bien faire appelle de temps en temps à la mémoire et la bonne foi des "vieux"conducteurs pour rapeller à "nos jeunes conducteurs" à quel point combien d'entre nous ont pu aussi souffrir; chacun son tour! "on est pas des quiand même"!

quand meme!

Allez, je fais ici une petite pose pour repondre à notre ami "Gonzi". Je vais l'appeler Gonzalès ou Gonzague;pour bien faire et ca sera mieux pour tout le monde.Quand à proposer que se soit l'etat qui gére l'apprentissage de la conduite; et bien Gonzague, ne serait ce pas là une idée completement utopique qui vient de ton moniteur d'auto école qui est probablement trop sensible aux difficultes que peuvent rencontrer les élèves.En effet ca pourrait etre interressant. Mais ceci est un choix de société important.et cela n'appartiens pas seulement à ton moniteur! j'en dégage d'ailleurs toute la responsabilité pour mes élèves ! Placer le permis de conduire au sein de l'école; pourquoi pas. Il faudra choisir.....et voter!. Reste à payer les formateurs, ou trouver l'argent.?. Plus d'impots.? tu rigoles oubien.?..ou la laaaaa..on rale dejà en france qu'il y ait trop de mechants fonctionaires ( tient...un inspecteur.?.quoi c'est son statut)...Puis demander à ce que l'etat controle les prix d'une heure de permis. Mais ca va pas...?...c'est du communisme ça.?. tu l'es.?. remarque ca peut être aussi tres interressant. seulement cela me parrait legerement un peu difficile quand beaucoup de personnes revendiquent sans coeur pour les victimes de la crise, notre modele de société basé sur l'economie de marché, demande à Laurence P...tu vois qui.?.haa je mélange tout.?. et bien tu vois c'est pas si simple.

Je me pose souvent, en tant qu'enseignant de conduite ( et ancien "apprenti" conducteur ), de nombreuses questions à propos de notre permis.Tout n'est pas joli,c'est vrai.

je vous rapelle quand même qu'un enseignant de la conduite et de la securité routière a suivi une formation sanctionné par un diplome d'état. faites leurs un peu confiance. Tout n'est pas sous influances malsaines et complots démoniaques, c'est vrais 57 heures c'est beaucoup, peut etre que ton moniteur était nul,sans doute d'ailleurs...mais en général c'est qu'on en a besoin! . La bonne réussite à l'examen depend en vérite pour une grande partie à la volonté de l'apprenti; à ne pas confondre avec son "désir". Et quand je dis cela je ne me dégage pas de ma responsabilité d'enseignant. Cela se vérifie chaque jour notamment quand les parents en ont réellement marre de payer et que c'est au tour de l'élève de trouver son financement.La volonté ne fait pas tout,bien sur! Il y a de nombreuses facteurs et j'en ai parlé plus tôt.Ensuite; il est evident que passer son argent et son temps libre à l'auto ecole quand on est jeune et un peu naïf comme tu pretends l'être, est vraiment frustrant. Dis toi qu'ensuite toute ta vie tu remercieras ton moniteur pour t'avoir enseigner les rudiments de la survie en zone urbaine, quelques automatismes interressant pour consommer moins et surtout te permettre d'aller travailler et te faire plaisir à droite et à gauche. Tout cela à un prix à payer ! mais ca ne justifie pas les excès et je reconnais volontier qu'à ton age on préfère passer son temps à autre chose; malheureusement c'est pas à 60 ans que l'on apprend à conduire. à 50 ans on peut s'acheter une belle voiture si on a pas trop fait le con sur la route; tu vois je dois encore attendre un peu moi aussi.

Apprendre à conduire est une alchimie difficile entre les aptitudes de chacun d'entres nous: toi et moi; ( enfin on a probablement jamais conduit ensemble..c'est un exercice de style là ) on essaie de communiquer, de passer un message, d'utiliser ses sens ( le touché l'ouie et la vue...) de faire confiance à l'un comme à l'autre de ne pas avoir l'un comme l'autre trop d'aprioris excessifs..c'est fragile, parfois ca joue, parfois ça casse.

voilà

Un moniteur qui adore son travail.

Prets a avoir dans sa voiture et pour chaque cours, histoire de verifier si son travail est correcte et qu'il n'abuse point: un fonctionaire d'état, un expert indépendant, un representant syndicale et patronal, un jeune et un vieux avec ou sans canne, son chien aussi.Peut être aussi Nicolas Sarkozy (mais préférerait sa femme) qui pourrait faire un rapport noté puisque c'est à la mode ansi qu' un fichier en toute transparence. Un moniteur qui n'hésite pas à inviter une tierce personne de la famille de l'élève pour suivre les cours,cette dernière bien trop souvent se desistant au dernier moment notemment pour les moins de 16 ans ( sans commentaires...) et ne pouvant pas venir ....elle vient pas.....ooooh comme je la comprends, c'est pas si important que ca finalement de conduire, on a d'autres choses à faire..mais putain....ca coute cher!
Un moniteur qui a conscience des difficultés financières et des échances individuelles de ses eleves, de leurs caractères et des fantasmes tellements humains à propos des manipulations et des secrets des quotas des....etc....
"la vérité est ailleurs".
aussi...soyez un peu plus Rock' n' roll les enfants! si vous voulez changer le permis commencez à changez un peu la société; je vous trouve parfois dejà bien consensuels et trops conformistes (dejà à votre age..). allez à lundi je retroune travailler avec l'une des matières premières brutes de decoffrage des plus delicieuses et interressantes qui soit, neanmoins la plus difficilement gerable et bien heureusement,d'ailleurs: j'ai nommé: la matière humaine..

allez Gonzague; tu l'a eu du premier coup ton permis non .?.....c'est plutot rare; tu n'auras pas à le repasser une deuxieme fois et si comme tu le dis toi même dans ton message tu es un peu "fragile psychologiquement" ( se qui ne veut rien dire, disons peut etre un peu emotif, ce qui est plutot une qualité ) c'est peut etre bien grace au talent de ton mono que tu as réussi ton permis du premier coup! ( cf facteurs determinants ) et gardes le! ..putain de flics... et tu sais; attendre parfois jusqu'à 6 mois dans le pire des cas pour repasse le permis c'est la "loose" comme me disait l'un de mes élèves les plus attendrissant !
bisous

PS:
au fait Gonzague, une ligne blanche, c'est une ligne blanche: on peut pas rouler dessus comme ca...ou alors on s'arrete ou on la contourne..même si on l'a vu ( et ca tu vois j'aurai pu te repondre simplement avec cette dernière phrase au lieu d'ecrire toutes ces conneries. et c'est bien là ou reside LE problèmes majeure qui conditionne la réussite ou non du permis.la bonne foi et accepter les rêgles.) ...et oui! .c'est frustrant hien.?.demande à ma femme! dit ... si tu triches fait gaffe..tu n'as que 6 points....pas vu....pas pris!

coco200336@bigcaross.
un mono quoi....
6
Dans mon auto-école, c'est 69 heures qu'on m'a fait faire pour quatre malheureux circuits !! Là-dessus le directeur s'est permis de m'annoncer que je devais dormir pendant les leçons.
1
BRAVO pour la réponse !!!!!
0
Bonjour,
C'est bien ce que je dis depuis longtemps, les monos n'ont pas tous les aptitudes nécessaires. Le père noël n'existe pas. Qui serait assez idiot, pour imaginer, voire pour croire, que le buisness n'existe pas.
Pour info, un mono manque dans mon auto-école, pour ne pas perdre les heures, voire les redonner avec le mono, qui va bien, et bien il est remplacé, par devinez quoi?
un gardien d'immeubles de notre région! ça va! comme ça!
en attendant, si tous les usagers peuvent dennoncer de telles pratiques il y aura peut-être enfin une loi qui va déterminer les limites des escrocs mais les pauvres il ne faut pas les brusquer.
Si déjà on commençait par le début! Puisque nos gentilles auto-écoles, ont une volonté farouche à vouloir un taux de réussite hors du commun.
Que les préfectures, le matin des examens, tirent au sort les examinateurs qui vont testés tel ou tel. Déjà on évite les blablas, entre l'examinateur, et la gentille auto-école
et si les gentilles auto-écoles, prennent 20heures pour passer la premiere épreuve théorique, et bin moi j'vous dis qu'on est tous neuneu.
Alors puisque c'est du buisness, il faut d'abord qu'elles comprennent que ce sont des commerçants, et que le respect prime aussi pour leur réputation, parce que si elles ont un bon taux de réussite, c'est pas pour autant qu'elles doivent s'arroger le droit, de vous insulter, et de vous maltraiter;
Et il faut que les préfectures, comprennent que si on signale une auto-école, ce n'est pas pour s'amuser, alors elles doivent croire les usagers.
Car si des usagers pourraient abuser de ces pratiques, il n'en reste pas moins vrai, que les usagers abusants, seront surement moins nombreux, que les auto écoles, escrocs
Franchement on a autre chose à faire
que d'aller se plaindre on veut conduire et non pas pour s'amuser mais souvent chez les jeunes pour travailler
à bon entendeur, salut et réflechissez bien, mais surtout n'hésitez pas à signaler.
marie95
0
bonjour Marie


le gradien d'immeuble a peut être le bepecaser. il peut donc enseigner la conduite. Si ce n'est pas le cas, son employeur fait une faute grave. C'est interdit.
Maintenant ce n'est pas parce que l'on a une autorisation d'enseigner la conduite que l'on est un bon moniteur. J'avais en 5ieme une merveilleuse prof de français; l'année suivante j'ai eu un prof; je crois qu'il était bien meilleur au foot ( que je deteste ) que prof de français. pourtant il avait son diplome. Il était nul. j'ai redoublé car je n'ai rien foutu, il m'a découragé. est ce sa faute.?. non.

je comprends pas bien le sens de ton paragraphe concernant les autos ecoles et la prefecture. effectivement les l'attributions des inspecteurs pour le permis est tiré au sort par la prefecture.

Quand à la première epreuve théorique dont tu parles; Est ce le code? Le code est malheureusement un travail personnel ainsi que le resultat d'une volonte et de la comprehension de chacun. il n'est pas quantifié dans de nombreuses autos ecoles, on peut le suivre à volonter sans payer de forfait supplementaires. quand à l'examen pratique, c'est à dire la conduite, alors là c'est different, rares sont ceux qui arrivent au permis en 20 h. c'est facilement explicable.

Je suis moniteur et je t'encourage à etre critique à l'endroit de ton auto ecole. Mais attention il faut que tes critiques soient constructives prouvées et cohérentes. Un sentiment une humeur affective n'apporte rien. Un sentiment générale non plus.

je te souhaite bien du courage.

nicolas
0