Devenir famille d'acceuil..................

Fermé
clo - 18 juin 2008 à 13:26
zizou 2 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 8 nov. 2008 à 16:31
Bonjour,
c'est un projet qui me tiens à coeur "avoir un agrément pour devenir famille d'acceuil".
Pour l'instant,nous habitons à Nice et souhaitons prendre une maison sur Montpellier.Je ferais ma demande à ce moment là.
J'aurais 25 ans en Septembre et un enfant de 20 mois,j'ai moi meme été en famille d'accueil 1an car j'ai arreter mes études et ma mère ne voulais pas me garder chez elle dans ses conditions,puis je tout de meme espérer......
Je souhaite savoir s'il y a des conditions particulières sur le département de l'hérault pour exercer ce métier?Si la possession d'un chien(Dogue allemend)pour mon cas,est un frein à l'obtention de l'agrément.
Je serais ravie de dialoguer avec des familles d'accueil ayant obtenu leur agrément,afin de partager votre expérience et de vous posez toutes mes interrogations.Car malheureusement,j'ai eu l'expérience de 3 familles d'accueuil en 1 an donc 2 n'était pas tendrent avec les jeunes qu'elles gardaient,certains font ca pour l'argent.Je veux donc partir dans cette voie,si toutefois c'est possible,avec un maximum de connaissance sur la psycologie des jeunes l'état d'espris dans lequel ils peuvent etre à ce moment là,les réactions les plus apropriées à avoir,aprendre à gérer sa propre famille par apport aux réactions des jeunes accueillis...etc...
Merci à tous ceux qui me répondrons
et me lirons.

Bonne continuation à tous.
J'espère à bientot.Clo.

3 réponses

zizou 2 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 14
8 nov. 2008 à 16:31
pour le chien c est vrai que cela pose probleme mais il ne faut pas de chien de categorie 1 et 2 nouus famille d accueil depuis plus de 10 ans et actuellement on garde 3 enfants de 6 ,7 ,et 17
30
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
18 juin 2008 à 15:20
Bonjour
tout d'abord vous devez vous rapprocher de votre pmi et retirez un dossier de demande d'agrément.
C'est la même procédure que pour devenir assistante maternelle (qui garde à titre non permanent.)
Votre demande étant instruite pour une garde à titre permanent , l'étude est plus longue. (6mois)


pour en savoir plus
Conseil général de l'Hérault, Direction de la Protection Maternelle, Infantile et de la Santé
Tél. : 04.67.67.7536. et 04.67.67.68.44.
4
moi aussi j'aimerais etre famille d'acceuil je me pose des question et je ne c'est pas non plus par ou comencer mes recherches! bon courage a toi
4