Héritage en cas de famille recomposée

scaramouche - 18 juin 2008 à 14:28
 Berna65 - 18 juin 2008 à 15:36
Bonjour,
Mon mari a un enfant d'un précédent mariage. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, nous avons fait une donation au dernier des vivants. Nous avons un enfant. Si je comprends la loi, à ma mort, mes biens sont transmis à mon mari (qui peut reprendre à son compte 25 % de ma part) et à sa mort les biens sont répartis entre ses enfants à savoir le notre et celui qu'il a eu précédemment. Comment faire pour que l'intégralité de ma part soit versée à mon enfant sans pour autant mettre mon mari dans une situation financière difficile. Par exemple, une assurance vie : je désigne mon enfant comme bénéficiaire mais cela signifie t-il que l'argent est bloqué jusqu'à sa majorité ou bien son père peut en disposer dans l'intérêt de notre enfant ? Concernant un bien immobillier, peut-on faire en sorte que le conjoint survivant ne puisse pas prendre une partie de la part du conjoint décédé en pleine propriété mais qu'il continue à avoir la jouissance du bien ? Y a t-il un danger financier pour l'enfant et/ou le conjoint survivant ? Merci

1 réponse

Bonjour,
Vous pouvez par exemple établir un testament (de préférence sous la forme authentique avec et chez un notaire) précisant vos volontés.
Quant à l'assurance-vie, vous pouvez par le même moyen (testament) exprimer votre volonté. Vous avez également (à voir avec un professionnel) la possibilité de démembrer la clause bénéficiaire.
Sachez aussi (mais vous vous êtes peut-être déjà renseignée) qu'il existe en assurance-décès une foultitude de produits type "rentes éducation" destinées à assurer le financement de l'éducation des enfants. Ces produits, d'un coût abordable, ont l'avantage de ne pas immobiliser les liquidités.
Cordialement.
3