RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vente entre particuliers

ALS29, le mercredi 18 juin 2008 à 23:23:06
Bonjour,

Exposé de la situation :
En juillet 2005, je fais l'acquisition d'un bateau de plaisance à moteur auprès d'un professionnel.
En janvier 2007, le bateau ne correspondant pas a mes attentes je le revend sans avoir fait de modification depuis son acquisition.
En juin 2008, l'acquéreur me contacte pour me dire qu'il a fait expertiser le bateau et selon l'expert le moteur en place est trop puissant pour la coque, qui d'ailleurs présente des signes de rupture qui sont a l'origine de l'expertise.

L'acquéreur me demande ce que je veux faire et me donne le cout de la réparation et qu'il peut porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, dédommagement pour vacances gâchées. Avec demande d'annulation de la vente ou que je prenne en charge la réparation. Je n'ai pas encore eu contact avec le professionnel, mais je doute qu'il reconnaisse sa faute ou du moins sa responsabilité.

Quelle est la meilleur façon de sortir de cette situation ?
Répondre à ALS29  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
annga, le jeudi 19 juin 2008 à 00:16:10
voir si il n'y a pas prescription (101/2 après la vente)
le bateau etait-il neuf? si oui, le modèle est de série, se retourner directement contre le constructeur
Répondre à annga

2

ALS29, le jeudi 19 juin 2008 à 00:21:01
Non, il s'agissait d'un modèle d'occasion datant de 1991.
Répondre à ALS29

7

danni, le samedi 4 octobre 2008 à 18:34:40
BONJOUR MR OU MME
JE SUIS TRES RAVIS DE VOUS CONTACTEZ PAR ECRIT POUR VOUS CONFIRMEZ COMBIEN DE FOIS
J'ADMIR VOTREBATEAU(yorte).JE ME NORME DIANA KASSI ,FEMME LEGITIME DE RINO RIBENAWAY,
PRESIDENT,PROPIETAIRE DE L'HOTEL LE DOPHIN AU BORT DE LA SOMPTUEUSE PLAGE A ASSINI
EN EFFET NOUS SOMMES TRES INTERESSE PAR VOTRE BATEAU POUR MIEU EPANOUIR NOS VISITEURS
QUI VIENDRONS DE TOUS LE MONDE ENTIER POUR Y PASSER LES FETES DE FIN D'ANNEE .
CEPENDANT FAITES MOI PARVENIR QUELQUES PHOTOS ET DETAILS CONSERNANT NBOTRE DEMANDE.
POUR PLUS D'INFORMATION VIEILLEZ ME CONTACTEZ PAR EMAIL OU PAR TELEPHONE
PAR EMAIL: diana.kassi@o2.pl
PAR TELEPHONE: 00225 05531500
Répondre à danni

3

annga, le jeudi 19 juin 2008 à 00:35:33
ça complique les choses
savez vous si le moteur était d'origine (après recherche par rapport au modèle)?
aviez-vous remarquez les signes de ruptures?
serait-il possible que le nouveau proprio ai changé le moteur ou êtes vous sûr que c'est le même que lorsque vous l'avez vendu?
Répondre à annga

4

ALS29, le vendredi 20 juin 2008 à 10:15:43
Voici les réponses aux différentes questions posées :
- Après recherche, le moteur fourni avec le bateau n'était pas celui d'origine.
- De mémoire je ne me souviens pas de signe de rupture, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude. Je pense que s'il y avait eu des signes lors de la vente, l'acheteur m'en aurait parlé a l'époque.
- Je ne peux pas avoir la réponse, car je n'ai pas vu le bateau depuis la vente.
Répondre à ALS29

5

annga, le vendredi 20 juin 2008 à 12:22:56
un acheteur est là pour vendre pas pour être honnête (c'est le problème)
demander un double du rapport d'expertise ainsi peut être pourrez vous déterminer si le moteur est toujours le même,
combien vous demande t-on pour les réparations?
renseignez auprès des associations de consommateurs, et essayez de voir si d'autre clients ont eu des problèmes avec votre vendeur
Répondre à annga

6

Titus 71, le dimanche 7 septembre 2008 à 18:52:01
Bonjour,
Je suis sur le point d'acquérir un Quicksilver 420 Flamingo d'occasion.
Le tableau AR supporte 85 kg et le moteur Mercury 40 Cv 4T pèse 98 kg. Pensez-vous qu'il puisse à l'avenir y avoir un risque de fissures sur le tableau AR ? Je n'ai pas encore vu le bateau car il est situé à 400 km de chez moi.
Je ne voudrai pas me retrouver dans votre cas et tout les conseils sont bon à prendre.
D'avance merci .
Répondre à Titus 71

8

CHTITEDU62, le vendredi 10 octobre 2008 à 23:30:24
Il a mis 18 mois pour se rendre compte qu'il y avait un problème ? c'est beaucoup de temps passé depuis la vente ...
Répondre à CHTITEDU62

9

lapay, le lundi 27 octobre 2008 à 21:12:47
Bonjour ,

Je suis Mr GERMAIN LAPAYAS un particulier basé à Abidjan(Cote d'Ivoire) . Je suis bel et bien intéressé par votre annonce de vente de votre Camping car, Veuillez me contacter si cela vous intéresse (+225 66 017 995).Faites moi parvenir plus de photo et le prix afin d'entamer la Procédure d'achat
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part recevez mes salutations les plus cordiales.

Cordialement
Mr GERMAIN LAPAYAS
Répondre à lapay

Résultats pour Vente entre particuliers

Comment un vendeur peut annuler la vente ? Bonjour, Nous avons mis notre appartement en vente (particulier et agences) à 175 000€. Un acheteur particulier nous a fait une proposition à 150 000€, nous avons signé un papier "bon pour acceptation de vente au prix de 150 000€ net vendeur" . 15... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911661-comment-un-vendeur-peut-annuler-la-vente
Conditions generales de ventes Bonjour, je suis en creation d'entreprise dans le domaine du commerce, et je cherche un maximum de renseignements sur les conditions génerales de vente ( particulier et professionnels) merci de m'aider droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893969-conditions-generales-de-ventes
Acceptation prix vente Bonjour, nous avons mis notre maison en vente (particulier et agences) à 295000€. un acheteur, par le biais de l'agence, nous a fait une proposition à 280000€, nous avons fait une contre-proposition (à 290000€) en signant un papier "bon pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844585-acceptation-prix-vente

Vendre sur internet : particulier ou professionnel ?Il n'est pas interdit aux particuliers de vendre des produits, notamment sur internet. Toutefois, l'article L. 121-1 du code de commerce dispose que « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1407-vendre-sur-internet-particulier-ou-professionnel
Vente sur internet et activité professionnelleLes particuliers peuvent parfaitement vendre des objets, notamment sur internet, sans être pour autant considérés comme des commerçants au sens fiscal du terme. Mais les tribunaux peuvent, en revanche, requalifier ces ventes en actes de commerce en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1614-vente-sur-internet-et-activite-professionnelle
Vente sur internet par des particuliersIl n'est pas interdit aux particuliers de vendre des produits, notamment sur Internet. Toutefois, l'article L. 121-1 du code de commerce dispose que « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1251-vente-sur-internet-par-des-particuliers

Mettre en vente:besoin de votre aide!Bonjour, Je viens de mettre mon appartement en vente (particulier)et je souhaiterai connaitre les démarches a effectuer:où me procurer le compromis,faut-il contacter un notaire,délais pour les normes (bilan énergetiqu etc... J'ai vraiment besoin... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945981-mettre-en-vente-besoin-de-votre-aide
Vente de particulier à particulier (Résolu)Bonjour, Dans le cadre d'une vente de particulier à particulier. Avant de signer un compromis de vente concernant un bien immobilier, quels documents le vendeur est-il en droit de demander à l'acheteur afin de vérifier la solvabilité de ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830002-vente-de-particulier-a-particulier
Vente maison entre particuliersBonjour,comment se passe une vente (maison) entre particuliers,démarche administrative,notaire,compromis de vente. Merci de bien vouloir me répondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835378-vente-maison-entre-particuliers

Les magasins Camif Particuliers ferment pendant 4 jours- A compter d'aujourd'hui jeudi 23 octobre, la Camif particuliers indique dans un communiqué que ses magasins, ainsi que "ses autres canaux de vente", notamment son site Internet, ferme pendant quatre jours. La société de vente par correspondance qui... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-magasins-camif-particuliers-ferment-pendant-4-jours-100103-actualite.php3

Droits d'enregistrement : les ventes d'immeublesLes ventes d'immeubles (mutations à titre onéreux) sont soumises aux droits d'enregistrement. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA. Il s'agit : des ventes de terrains à bâtir (sauf ventes à un particulier), des ventes... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp900-les-ventes-d-immeubles.php3
La vente d'un logement en copropriétéLa vente d'un lot en copropriété pose plus de problèmes que celle d'une maison individuelle, notamment en raison des éventuelles charges impayées. La loi a donc prévu certaines dispositions particulières que les vendeurs et acquéreurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/cp80-la-vente-d-un-lot-de-copropriete.php3
Droits d'enregistrement : les ventes d'immeublesLes ventes d'immeubles (mutations à titre onéreux) sont soumises aux droits d'enregistrement. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA. Il s'agit : des ventes de terrains à bâtir (sauf ventes à un particulier), des ventes... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp900-les-ventes-d-immeubles.php3