RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pompe à chaleur air air

kiki46, le jeudi 19 juin 2008 à 04:23:13
Bonjour,

je me suis entretenu avec HUIT clos organisme qui propose 1 PAC avec ballon sur ma chaudière basse température

maison 130m2 hauteur moyenne plafond 3,50m consommation 1300 litres fioul/an. On me propose une air/air

de 17 dcm montant ttc 22703.6 euros est ce 1 prix normal ou prohibitif d'autre pat, aprés d'âpres discussions j'ai pu

négocier et avec crédit d'impôts celà plafonne à 14000 euros ttc (départ 28379,50).est ce trop cher peut on trouver

mieux?

merci d'avance pour votre éclairage
Répondre à kiki46  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pascal.08, le jeudi 26 juin 2008 à 19:02:27
Bonjour
J'ai eu affaire à HUIT CLOS pour un devis pour une pompe air/eau,pour moi c'est des gens qui ne sont pas serieux
(trop cher et garantie trop courte pour ce matériel)Je viens de passer par ECOTHERM,j'ai tout de suite vu des gens de competence avec des prix abordable et une garantie de 5ans sur le compresseur.Il n'y a pas photo renseigne toi et compare les devis et les SERVICES.
A .bientot
Répondre à pascal.08

5

• Ce message vous semble utile, votez !
garouf, le jeudi 3 juillet 2008 à 11:34:25
Ecotherm travail avec la marque ariwell il me semble? L'avantage c'est que vous risquerez pas de vous la faire voler!
Répondre à garouf

2

• 1
syam10, le mardi 1 juillet 2008 à 11:39:07
n'hesitez pas a nous contacter pour differnets renseignements, nous sommes a votre ecoute pour votre projet de chauffage
cordialement l'equipe labeleco.fr
Répondre à syam10

3

• 1
econergie, le jeudi 3 juillet 2008 à 00:49:06
Bonsoir,

Je vous transmets mes observations concernant les PAC AIR/EAU en général. Vous trouverez sur le lien en bas de page des réponses à vos interrogations.

POMPE A CHALEUR AIR/EAU ………. ENTRE DISCOURS ET RÉALITÉS

Le cycle thermodynamique de la pompe à chaleur est lié à des propriétés physiques qui dépendent:

1- Du type de fluide
2- Du type de compresseur (Piston ou Scroll)
3- De la température d'évaporation
4- De la température de condensation
5 - Du taux d'humidité
6- De l'emplacement du condenseur (Extérieur (PAC monobloc) ou intérieur ( PAC Bi bloc) des locaux.
7- De la technologie du compresseur (INVERTER, ou, tout ou rien)

La température physique obtenue dans les meilleures conditions est de l'ordre de 50° pour un COP acceptable moyen de 3 sur l'air extérieur. Pour augmenter la température de l’eau, il faut avoir recours à un artifice qui schématiquement exécute une deuxième compression avec injection de gaz. Mais comme les miracles sont rares, d'une part la consommation fera un bon en avant par la baisse vertigineuse du COP en dessous de 1,5 (Moyenne 2). D'autre part, le compresseur ne va pas du tout aimer ce régime forcé et verra sa durée de vie diminuer considérablement.

C'est cela les PAC haute température; Un artifice technique et un argument de vente pur et simple.

N’oublions jamais: La température nécessaire de l’eau dans un système de chauffage pour obtenir une température de confort dans l’habitation est directement liée aux variations de températures extérieures.
EXEMPLE: Si les radiateurs existants ont besoin d’une température d’eau de 55/60° par -10° pour obtenir 20° de température ambiante, cette température d’eau ne sera plus que de 45° par -5° , 40 ° par 0°, Etc…
CONCLUSION: Une PAC haute température n’aura qu’une utilité pour quelques jours par an

Il vaut mieux une PAC à température 45/50° qui utilise un appoint électrique en cas de besoins (Par exemple à partir de -5°) ou un remplacement de radiateurs par des plus grands dans la zone jour, ou ventilo convecteur basse température. La consommation finale sera plus faible et la durée de vie de la PAC 2 X plus importante

Cela dit, le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT» quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.

UNE PAC AIR PERD 50% DE SA PUISSANCE ENTRE +7° et -10°. Ce qui sous entend un système de chauffage purement électrique à partir de 0°/+2°, si le dimensionnement de puissance ne tient pas compte de cette réalité.

CE QUI PEUT FAIRE VARIER LE COP D'UNE PAC AIR/EAU et augmenter sa consommation:
le fonctionnement tout ou rien du compresseur

Toutes les PAC de fabrication Européenne, DIMPLEX, STIEBEL, DE DIETRICH, BUDERUS, CIAT, AIRWELL, AERMET, NEXA, WEISCHAUP, et d’autres encore, fonctionnent en puissance tout ou rien. L’engagement de toute la puissance quelle que soit la demande de chaleur a pour effet de produire des courts cycles de fonctionnement lorsque la température extérieure devient positive au dessus de 0°. Donc d'augmenter considérablement la conso électrique au compresseur.(Estimation + 13%) et de réduire considérablement la durée de vie de la PAC

Pour répondre efficacement à ce problème, une solution: l'utilisation de deux compresseurs en alternance dans la PAC. Ce qui permet de supprimer les courts cycles, d’économiser de l ’énergie, et d’augmenter la durée de vie de la pompe à chaleur. En effet, lorsque la température extérieur aura dépasser une certaine valeur positive, un compresseur s'arrêtera en divisant la puissance par deux, donc en limitant considérablement les courts cycles.

Cette technologie de PAC double compresseurs HITACHI est distribué par Econergie (Lien en bas de page)

POUR CE QUI CONCERNE LES PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE

Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.

Si vous avez un foyer bois (Poêle ou cheminée) il apportera de l'énergie à votre habitation que la PAC n'aura pas besoin de fournir en réduisant sa consommation . En principe il ne faut pas diminuer la puissance de la PAC en présence d'un foyer bois, car il faut envisager un non fonctionnement pour x raisons.
L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)

Pour toutes ces raisons, une PAC en relève de chaudière ne présente aucun intérêt pour l’utilisateur, mais pour le vendeur qui limite ainsi la puissance de sa PAC pour faire passer un prix plus bas. Pour plus d’infos techniques; http://econergie.biens.officelive.com

Cordialement, Daniel
Répondre à econergie

4

sam75, le jeudi 3 juillet 2008 à 10:41:52
bonjour,
je viens de me faire installer 1 pompe a chaleur air/air par la société air eco plus
1 technicien est venu me faire 1 bilan thermique gratuit et ma conseillé sur 1 pompe a chaleur toshiba
Pour plus de precision contacté Mr JARMON de la part de M r SBARR au 06 61 28 71 88
Répondre à sam75

6

• 1
econergie, le dimanche 6 juillet 2008 à 23:08:58
Bonsoir,

Une PAC AIR AIR n'est pas destinée à chauffer une habitation, mais des bureaux ou commerce. Quand vous en aurez assez du courant d'air et du bruit, vous changerez vite d'avis. S'il vous plait ne conseillez pas cela à d'autres qui risquent de faire la même erreur que vous.

Cordialement,

Econergie
Répondre à econergie

34

banini94, le dimanche 2 novembre 2008 à 22:00:50
erreure la thermodynamique industrielle est très bien adaptée au résidenciel, de plus une pompe à chaleur émet 48DB au démarage et 45/46 en marche normale ce qui équivau à un lave vaiselle( à peine), une console c'est environ 20DB, le (quasi-silence), de plus on ne sent pas de flux d'air si on règle bien la direction des consoles.
En bref, la thermodynamique résidencielle est très bien à partir du moment ou la puissance de la pompe est bien qualibré par rapport au taux de déperdition et au niveau d'isolation de la maison à équiper.
:)
Répondre à banini94

8

maritemps, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:00:53
etez vous content de votre materiel ?
Répondre à maritemps

7

w63, le jeudi 17 juillet 2008 à 19:09:48
bonjour à tous
qui peut donner des conseils sur les pac Air-Air ou Air-eau?
Actuellement, ma résidence est chauffée par un fourneau-bouilleur ancien alimentant des radiateurs. Pour convenances personnelles, nous souhaitons un mode de chauffage supplémentaire autonome.
La maison est composée de la manière suivante :
- une partie en bois de 1991(Ossabois) de 42m2 au sol sur 2 niveaux, 2.5m sous plafond comprenant principalement : RDC une cuisine 31.5m2 (2 baies vitrées de 2.20/2.20 + 2 fenêtres - vitrage 4/6/4 - sans radiateur car présence du fourneau) et une buanderie de 5.6m2.
A l'étage : 2 chambres sous toit (15.75m2 et 13.5m2 - 2 fenêtres chacune) et une sdb (5.6m2).

-une partie en pierres sur 3 niveaux (1 pièce par niveau) de 22 m2 au sol, mur en pierres de 70cm environ, 2.4m sous plafond comprenant :
RDC : un salon 22m2 (une fenêtre, une porte, vitrage 4/6/4) qui communique sans porte avec la cuisine.
1er étage : bureau 22m2 (une fenêtre 4/6/4) qui communique sans porte avec la partie en bois (couloir chambres)
2ème étage : une pièce sous toit isolé (20cm laine de verre) de 22m2 sans utilisation, refaite récemment (1 fenêtre 4/16/4).

Cuisine (31.5m2), 2chambres (15.75m2 et 13.5m2), bureau (22m2) et salon (22m2) sont donc concernés ( soit environ 104m2). Nous habitons à 700m d'altitude et sommes habitués à des températures régulières de -10/-13°. Il n'est pas rare de passer 15 jours à -15/-17° en février.

Quel type de chauffages conseillez-vous? Un devis air-eau a été réalisé (17500€ - Steibel WPL 16S) et air-air en cours(19150 € mitsubichi - 2 unités extérieures - une unité intérieure par pièce et deux pour la cuisine). Quelle puissance semble être nécessaire? Un système air-air fonctionnera-t-il par ses températures?

D'avance merci
Répondre à w63

9

• 1
mal chauuffé, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:28:56
je me sui fait installer par ces escrot(air eco plus) pour 1 montant de 18 000€ le problème c 'est que rien ne marche 2 des 5 diffuseurs ne marchent pas et 1 n'arrete pas de fuire merci pour tout. De toute facon quand je les appelle il m'envoi chier alors maintenant c'est le tribunal.
Répondre à mal chauuffé

10

• 1
tichat, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:29:54
JE me suis fais aussi installée une pompe à chaleUr par la société AIR ECO PLUS :
- Sa ne chauffe pas au dessus de 14°
- Quand on essai de monter la chaleur, l'appareillage fuit
- Après 300 coups de fil et de multiple promesse, aucun technicien n'est passée
Quelle recours ai-je face à cette entreprise d'escros ?
Répondre à tichat

11

AE+, le lundi 28 juillet 2008 à 10:28:40
bonjour,

Cette societé fait parti de ces nombreuses qui repose leur économie uniquement sur le crédit d'impôt. Leur "Technicien" sont en réalité de vrais vendeurs, habituer a la vente forcée ou au forceps, et avec une force de persuasion importante !
En doublant le prix des installations, le client paye en réalité le prix normal d'une installation standard ... enfin presque puisqu'avec les taux d'intérêt de pret, la PAC coute bcp plus chere.
d'autre part, dans la mesure ou 90% (pour ne pas dire 100%) des clients n'utilisent jamais leur credit d'impot pour rembourser la PAC, en général un équipement à 18 000 € revient facilement au bout de 144mois a plus de 30 000€.

Tant qu'il y aura des idiots comme vous pour vous installer sans reflechir, ces entreprises auront un bel avenir.
Répondre à AE+

12

gege, le vendredi 15 août 2008 à 23:07:13
salut , je suis installateur en pompe a chaleur air/air et air/eau
Mes client sont satisfait de mon boulot,les bilan thermique que je fait sont fiable et j'adapte chaque installation au cas par cas
vous parler de HUIT CLOS et de toute les boites de commerciaux je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne veulent faire que du biz

Au lieu de faire apel a ces gens la (costume bon chique qui ne pense qu'a leur commission sur vente)fait plutot apel a votre artisant du coin
devis correct ,suivi en cas de probleme mais surtout un contact
Répondre à gege

13

LJEFF34, le vendredi 22 août 2008 à 09:51:46
bONJOUR Gégé,
au lieu de prêcher ta bonne paroisse, tu devrais expliquer quand même les marges qu' applique les artisans, je suis commercial dans le bâtiment et je fournis majoritairement des artisans, qui pour la plupart on commençais avec partiquement pas grand chose et en l'espace d'un laps de temps se sont retrouvés avec de gros 4x4 et des baraques enormes, de l'argent gagné honnetement certes mais avec des marges enormes, car vous êtes gourmand pour la plupart et de la à incriminer les commerciaux c'est facile car tu devrais leur parler de ta commission par chantier, on va rire cinq minutes. Et surtout n' oublier pas cher client l' artisan c'est bien beau mais pour vos garanties; les garanties elle dures mais ps votre tres cher artisan (à qui vous avez fait confiance,parce qu'il n'est pas en costume lui) car 1 artisan sur 2 depose le bilan avant 5 ans d'activité. A bon entendeur .

PS: s'il faut venir en bleu de travail pour nous faire confiance pour vos travaux, sachez que cela peut etre possible. Alors ne soyez pas crédule sous prétexte que l'on ne soit pas en bleu de travail.
Répondre à LJEFF34

15

yann31, le samedi 23 août 2008 à 18:06:33
salut

Gégé, je suis d'accord avec toi!
il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier: des commerciaux, y en a des bon comme des mauvais, pareil pour les artisans, les médecins, les garagistes.
j'étais dans une société (Thermofrnce pour ne pas la nommer) qui vendait des quadri (1 groupe et 4 consoles) à 16.000 euros et qui faisaient parfois des "promos" à 11.000 euros... vous imaginez la marge.
une autre (Thermoseme) facturait la pac+ la pose et faisait parfois cadeau de la pose; le souci étant que la pose était déjà comprise dans le prix de la PAC.
il y a des "charlots" partout (même chez les artisans et j'ai la preuve d'un électricien qui associe l'inverter au fait de pouvoir faire fonctionner sa PAC jusqu'à -15° au lieu de -5°) alors c'est aussi au clients d'essayer de voir plus loin et de se méfier du "trop beau, trop parfait pour être honnête).
Répondre à yann31

14

yann31, le samedi 23 août 2008 à 17:51:36
bonjour, je vends des pompes à chaleur et en effet, je trouve le prix de huis clos trop élevé!
à priori (car la puissance de la PAC ne dépend pas que d'un volume habitable), je dirais qu'ils sont entre 5 et 7.000 euros trop chers.
reste aussi à voir les marques (ou LA marque) proposée(s)
je suis dans le 31. si tu as besoin de renseignements, tu peux me contacter!
Répondre à yann31

16

ecolo60, le samedi 23 août 2008 à 23:36:35
Bonsoir,

je souhaite m'équiper en pac air/air et la société Universal Energy m'a contacté pour un RDV

Quelqu'n connaitt cette société ? sont ils sérieux ?

Ils se trouvent à fontenay sous bois dans le 94

Merci à tous
dd
Répondre à ecolo60

17

rud75, le lundi 15 septembre 2008 à 23:34:04
Bonjour

fais attention a ce genre de societe, je connais bien, moi meme je suis installé et si tu as besoin de conseil n'hesite pas roudye@hotmail.com
Répondre à rud75

31

Alex 0704, le mercredi 15 octobre 2008 à 01:32:32
Bonsoir

J'ai lu que vous cherchez des infos sur ce système.

Je fais partie d'une société qui intervient dans le cadre du conseil auprès des particuliers qui souhaitent des infos sur les énergies renouvelables

Dites moi quelles sont vos questions ou si vous le souhaitez, donnez moi vos coordonnées que je vous appelle pour en parler.

Alexandre
conseil.en.energie@gmail.com
Répondre à Alex 0704

35

banini94, le dimanche 2 novembre 2008 à 22:08:04
bonjour, je connais très bien la société Universal, c'est une société serieuse et tu peux leurs faire confience, ils sont solide et respectent leurs délais, tu peux y aller.
Répondre à banini94

18

Francis, le mercredi 17 septembre 2008 à 18:08:04
Bonjour,

Je confirme AIR ECO PLUS sont des escrocs.
Je leur ai commandé une pompe à chaleur au mois de mai, ils ont empochés 900 € d'acompte, et aujourd'hui ils ne mon rien livré, et de plus, ils ne veulent plus me fournir le modèle et la marque prévu sur le bon de commande. Quand on les appelle, on ne tombe jamais sur la même personne, par contre on a toujour droit au même numéro de cirque (bien rodé) au téléphone. "on vous comprend, c'est pas normal, on vous rappelle" et on peut toujours attendre qu'ils rappellent.

j'ai été obligé de prendre un avocat pour récupérer l'argent escroqué, et je suis obligé d'attendre que les procédures se mettent en place. (Lettres recommandées, etc, etc)

Alors attention AIR ECO PLUS = argent encaissé et maison gelée
Répondre à Francis

33

sandy, le mercredi 22 octobre 2008 à 16:31:16
Bonjour, je me suis fait installer par air eco plus, 2 unités extérieures et 5 unités intérieures, le pb c'est qu'une ne marche pas et je n'arrive pas à les faire venir, lettre recommandée avec ar etc... ils devaient intervenir à 3 reprises toujours rien,, pouvez vous me conseiller car à plusieurs, peut être pouvons nous faire quelque chose ??
merci beaucoup.
Répondre à sandy

46

Pierre, le samedi 29 novembre 2008 à 11:01:03
Bonjour,

En consultant, par pur hasard ce site d'échange, je constate que vous avez été victime d'une société Air Eco Plus. Comme moi-même, j'ai été victime par une société du même nom sauf qu'il n'y a pas Plus.
Dans quelle région êtes-vous, car ce Aireco sévit dans l'Eure et l'Eure et Loir, et nous sommes un collectif.
Cordialement.
Répondre à Pierre

19

steyef, le dimanche 21 septembre 2008 à 10:13:41
vous pouvez trouver beaucoup moins cher et travaillant moi meme dans les pompes a chaleur je comprend pas pourquoi partir sur une air air alors q etant au fioul l install serai bcp plus pratique en air eau
Répondre à steyef

20

tristan, le mercredi 1 octobre 2008 à 00:48:47
Bonjour à tous!
Je travaille chez HC... Et je vend des pompes à chaleur. C est la marque Aermec (le haut de gamme de SHARP). Mes clients sont très contents puisqu'ils nous solicitent ensuite sur d autre produits eux meme! Il n y a aucue vente forcé, la société fait parti d ailleur de la norme FVD: protection du consommateur...Mais je comprend les réactions que j ai lu plus hauts, comme tous produits de chauffage et de batiment en général il y a des différences énormes de prix.
Répondre à tristan

21

• 1
jobreiz, le dimanche 5 octobre 2008 à 11:37:09
Bonjour à tous,
je viens d'acheter une maison de 130 m2 construite dans les années 1980 en bretagne nord (finistere), et je dois changer le chauffage (actuellement: convecteur mecanique style toaster)

soit dit en premier que je ne comprends ni ne connais rien en chauffage. (une vrai bille, ronde comme un pigeon !)

on me propose un materiel Pompe à chaleur air / air atlantic 12 kws + 4 splits chauffage et clim avec inverter pour 11000 euro "cles en mains"

sachant que bretagne = beaucoup d'humidite mais hiver doux , beaucoup de vent donc air salin,
je me pose des questions:

1) une pompe a chaleur résiste t'elle a "l'air breton" (humidité-corrosion-sel) ?
2) le rapport qualité/prix vous semble t'il "raisonnable" ?
3) le bruit n'est il pas trop présent a l'interieur comme a l'exterieur ?
4) connaissez vous d'autres systemes de chauffage possibles et envisageables (dans la limite de 11000 euros), étant dit que la climatisation n'est pas (malheureusement) absoluement obligatoire en bretagne.

merci d'avance d'eclairer ma lanterne qui a grand besoin de vos lumieres
joël
Répondre à jobreiz

36

banini94, le dimanche 2 novembre 2008 à 22:15:04
Pour tous renseignements concernant un projet de chauffage me contacter.
Cyril au 06.63.92.63.02, un professionnel à votre écoute sur la région parisienne.
Répondre à banini94

22

• 1
yopcom, le dimanche 5 octobre 2008 à 14:51:05
afl energies.com est la solution a vos problemes

AFL ENERGIES est reconnu par la profession comme étant le précurseur de la « Démarche Qualité Environnement ».
- EXPERTISE :
les experts réalisent une étude thermique de votre habitation, en se basant sur votre logement, votre consommation énergétique, ainsi que vos habitudes. Ensuite, les experts déterminent vos attentes.

AVEC AFL ENERGIES, FAITES DES ECONOMIES GRACE A L'ECOLOGIE.

aflenergies.com

partenaire de DAIKIN
Répondre à yopcom

23

leinad, le lundi 6 octobre 2008 à 14:30:06
Je viens de faire réaliser un bilan de mon installation de chauffage électrique actuel par un partenaire "bleu ciel" d'EDF.
Il s'agit dans mon cas de remplacer mon installation de chauffage tout électrique (convecteurs et accu) par un système plus économe en énergie avec en plus la climatisation été/hiver.
Pour ce faire le prestataire me propose un système de climatisation par pompe à chaleur air/air multi-splits (système inverter) comprenant un groupe extérieur et 4 diffuseurs.
Le devis se monte à 14000 euros càd 10600 euros pour le groupe extérieur, 2000 euros pour les quatre diffuseurs et 1400 euros de pose (ce qui représente 10% du total). Qu'en pensez vous (il va de soit que je m'adresse qu'aux seuls personnes ayant compétence pour me donner un avis objectif et totalement désintéressés.
Merci
Répondre à leinad

26

stephane, le lundi 6 octobre 2008 à 19:34:58
appelleez moi si vous voulez
06 61 28 71 88
Répondre à stephane

28

stephane, le mardi 7 octobre 2008 à 16:19:25
bonjour
le prix est correst mais le prix des splitis interieur trop élévé
vous pouvez me contacter pour plus de renseignement
Mr FREDJ
06 61 28 71 88
Répondre à stephane

30

OLIVIA, le mardi 7 octobre 2008 à 18:18:09
BONSOIR JE ME PRESENTE JE TRAVAIL POUR LAUBENS ENERGIE SI VS VOULEZ QUE JE VS FASSE UNE ETUDE ENERGETIQUE DE CHEZ VOUS IL N'Y A AUCUN SOUCIS NS SOMMES UNE GRANDE SOCIETE QUI INSTALLONS 400 MAISONS PAR MOIS JE VOUS LAISSE MON NUMERO POUR CONVENIR D'UN RENDEZ VOUS SI VS LE SOUHAITEZ 0615138288.
Répondre à OLIVIA

24

stephane, le lundi 6 octobre 2008 à 18:20:29
c est 1 prix correct
reste a voir quelle marques vous ont til preconisé
je travail pour 1 grosse société
contacter moi pour plus ,de re,seignement
06 61 28 71 88
Répondre à stephane

25

gege, le lundi 6 octobre 2008 à 19:28:24
je trouve cela un peu cher quand meme ,mais je ne connais pas l'etude thermique ,les murs, et les passage des cuivres
Répondre à gege

29

leinad78, le mardi 7 octobre 2008 à 17:56:55
Le matériel proposé est de la marque Deikin
connaissez vous les critères d'agrément d'EDF dans le choix de ces partenaires?
Merci
Répondre à leinad78