RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Avancement d'hoirie

jadcle, le jeudi 19 juin 2008 à 10:53:29
Bonjour,

nous avons reçu un terrain de la part du papa de ma femme par un acte de donation entre vifs en avancemenet d'hoirie, estimé par le notaire a une valeur de 37000euros en 2005.
Ma femme a 6 freres et soeurs, tous on eu un terrain par le meme acte, mais donné a des periodes differentes, donc pas la meme valeur marchande.

Chacun a choisi d'en faire ce qu'il en vouler, nous avons fais construire une maison, donc la valeur actuelle du terrain n'est plus la meme.

Lorsque que les deces des mes beaux parents viendra, comment calculera t on les parts de chacuns des enfants.?
est ce que l'on gardera la valeur indiquer sur l'acte notarié, ou on doit effectuer un nouveau calcul de la valeur des terrains a l'instant T.?

merci de me repondre.
Répondre à jadcle  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le jeudi 19 juin 2008 à 11:31:22
Bonjour,
Une donation en avancement d'hoirie est rapportable à la succession. Quelle date retenir pour calculer la valeur du bien ? Le Code civil, art 860, est explicite sur ce point :

"Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation.
[....]
Le tout sauf stipulation contraire dans l'acte de donation.

S'il résulte d'une telle stipulation que la valeur sujette à rapport est inférieure à la valeur du bien déterminé selon les règles d'évaluation prévues par l'article 922, cette différence forme un avantage indirect acquis au donataire hors part successorale."

Alors, sauf s'il y a eu aliénation (vente) ou subrogation (remplacement), c'est la valeur à la donation qui est retenue.
Cordialement.
Répondre à Berna65
Donation en avancement d'hoirieBonjour, Nous sommes 3 enfants et notre soeur à déjà eu une propriété en 1981 en avancement d'hoirie. Notre père est décédé en 1990 et là notre mère a décidé de vendre la propriété ou elle habitait avec notre père. Notre père avait toujours dit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811033-donation-en-avancement-d-hoirie
Donation en avancement d'hoirieBonjour, Imaginons un bien donné en avancement d'hoirie pour une valeur de 100.000 € ce jour. Je fais 50.000 € de frais divers (chauffage, salle de bains, toiture), dans 10 ans imaginons une valeur du bien à 200.000 € quelle sera la valeur du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855148-donation-en-avancement-d-hoirie
Frais pour une donation en avance d'hoirieBonjour, mon père souhaite me donner un terrain en avance d'hoirie, estimé à 30000 €. Quels sont les frais de notaire ? Merci. Si je lui achète ce terrain situé dans les hautes alpes quels sont les frais de notaire.Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882504-frais-pour-une-donation-en-avance-d-hoirie
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Location et dépôt de garantie : avance Loca-Pass du 1% LogemenL’Etat et l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL) ont signé, le 21 décembre 2007, une convention qui étend l'avance du dépôt de garantie jusqu'alors réservée à certaines catégories de personnes, à tout locataire signant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-759-location-et-depot-de-garantie-avance-loca-pass-du-1-logemen
Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Frais donation par avance d'hoirieBonjour, j'ai recu de mon pere il ya 10 ans un terrain en avance d'hoirie. a cette date j'ai payer les frais de notaire. aujourd'hui nous faisons le partage de tous les biens et je voudrais savoir si je dois a nouveau supporter des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816616-frais-donation-par-avance-d-hoirie
Renoncer à ses droits en avance d'hoirieBonjour, ma mère ma fait une donation en avance d'hoirie en 1996 mon frere unique peut-il renoncer à ses droits du vivant de ma mere et comment droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854413-renoncer-a-ses-droits-en-avance-d-hoirie
Donation entre vifs en avancement d'hoirieBonjour, maman m'a fait une donation entre vifs en avancement d'hoirie de 20 000 € sur sa maison maternelle. j'aimerais savoir si cette maison est évaluer à 60 000 € , si la somme de 20 000 € est déduite de la somme que je dois redonner... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897394-donation-entre-vifs-en-avancement-d-hoirie
Credit immobilier : le prêt à taux zéro Le prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. Logements concernés Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer : la construction d'un logement,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e40-le-pret-a-taux-zero.php3
Credit immobilier : le prêt à taux zéro Le prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. Logements concernés Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer : la construction d'un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/e40-le-pret-a-taux-zero.php3
Toutes les réponses pour « avancement d'hoirie »