Départ anticipé à la retraite

Résolu/Fermé
aussel Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 - 19 juin 2008 à 12:39
 michel37 - 23 janv. 2009 à 08:14
Bonjour,
Né en décembre 1951, mon CDD de 17 mois se termine fin octobre 2008.
Je peux bénéficier de l’ARE pendant 23 mois (et être dispensé de recherche d’emploi), ce qui m’emmène en septembre 2010, date à laquelle j’aurai 168 trimestres validés.
Ayant cotisé 4 trimestres l’année de mes 17 ans, je peux bénéficier d’un départ anticipé.
Dois-je encore cotiser ?
Que se passe-t-il en fin d’ARE
Merci pour vos réponses

9 réponses

Bonjour, je suis né le 8/03/1953 et j'ai commencé à travailler le 2 juillet 1967, mais ayant à l'époque un salaire dérisoire je n'ai que 6 trimestres cotisés avant l'age de mes 16 ans. Pensez vous que je puisse racheter les 6 trimestres manquants. Merci d'avance.
1
bonjour vous etes dans le meme cas que mon mari lundi il a fait une demande de rachat de ses timestres manquants a urssaf nous attendons la reponse mais il ne connait pas la valeur d un trimestre mais on m a aussi dit que pour le moment l urssaf ne vendait plus de trimestre
0
pascal > franny
10 juil. 2008 à 17:19
bonjour d apres certaines sources on pourrait racheter 4 trimestres, mais n'ayant pas reçu les directives, les organismes ne peuvent pas en dire plus. Cordialement.
0
merci de répondre à mes questions :

à 59 ans 1/2 je risque d'être licencié de mon entreprise pour licenciement économique.
Je souhaitais poursuivre qq temps encore mon travail du fait de plusieurs enfants encore dans les études et qui coutent chers.
pouvez-vous m'indiquez si je percevrai le chomage après mes 60 ans, si je cotiserai pour ma retraite avec les allocations et si l'assedic peut me mettre d'office en retraite à mes 60 ans sans me demander mon avis, car j'ai tous les trimestres nécessaires.

merci de vos réponses éclairées
1
louis89700 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2008
16 sept. 2008 à 21:56
bonsoir a tous .

j ai eu confirmation ce matin de la cram dijon bourgogne que toute les personnes nées en 1952 devait passer a partir du 1 janvier 2008 a 172 trimestres , je suis obliger de faire une année suplémentaire , c 'est tout simplement scandaleux de nous faire un coup pareil , ya t'il quelque chose a faire pour nous faire entendre , merci pour les réponses .
louis89700 bonjour aro et choupinette je vous reconnait sur un autre forum .
1
BONJOUR AUSSEL

NE EN 6/51 ET AU CHOMAGE ACTUELLEMENT ,je peux te dire que la "dispense de recherche d'emploi " n'existe plus depuis peu
d'autre part le "depart anticipe " des pesonnes nees en 1951 n'est a ma connaissance pas prevu actuellement et va plutot a l'encontre des decisions actuelles (suppression des preretraite....)
0
Etant né le 4ème trimestre et ayant cotisé 4 trimestres l'année de mes 17 ans j'ai théoriquement le droit de partir à 59 ans. Aujourdh'ui c'est encore vrai. Mais le nombre de trimestres nécessaires semblerait passer de 168 à 170 pour un départ en 2010.
0
aro > aussel
28 sept. 2008 à 13:28
Bonjour,

Du nouveau

Une pétition est en ligne pour la défense des carrières longues

Merci de la signer et de la diffuser largement à tous vos contacts


https://www.mesopinions.com/petition/

Bon courage à tous,
Nous continuons la lutte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , comment retrouver la trace d'un petit emploi fait à 12 ans ( vendange ) . Je suis née en juillet 1951 et ma carrière " connue " débute en janvier 1967 sans interruptions jusqu'a ce jour .

Merci pour votre concours
0
j'attend toujours une réponse suite à ma question,j'afirme que le systéme complémentaire est reconduit jusqu'au 1er avril.On ne peut différencer le régime complémentaire de la retraite.J'ai mon dossier,la cram semble ignorer la loi qui n'a pas de fin du régime loi filon 2003.Je dois partir au 1er janvier 2009 et je n'ai pas l'intention de rester les bras croisés sur le sujet.Travaillant dans le domaine juridique une directive n'a pas de pouvoir sur la loi.Ma seule solution semble d'attaquer la directive en référé qui devrait faire jurisprudence.Je dois m'organiser pour mon départ,ayant l'intention de changer de mutuel ainsi qu'un délai prévenance envers mon employeur correct.
0
bonjour
meme probleme que vous
vous en etre ou
merci
0
Bonjour,

Pouvez vous me dire si le départ anticipé des travailleurs handicapés à 55 ans (dite loi fillon de 2003) qui s'arrête au premier décembre 2008 va t elle être reconduite pour les années à venir.

Cordialement.

Daniel.
-1
Bonjour,

Je suis née en décembre 1949, j'ai 4 trimestres cotisés l'année de mes 16 ans, j'aurai donc 59 ans en décembre, je ne sais toujours pas si les personnes nées en décembre 49 pourront bénéficier de la Loi fillon pour un départ anticipé, le décrêt n'étant pas sorti à l'heure actuelle.

Théoriquement cette loi a été reconduite en conseil des ministres le 7 mai 2008 mais pour l'instant rien n'est acté.

Je pense que l'on aura des nouvelles à la rentrée de septembre 2008. Sinon il faut téléphoner à la CFDT qui est l'acteur principal dans les discussions avec le Gouvernement.

On croise les doigts...
-1
Bonjour,

La nouvelle loi est passée cet été. et modifiée:
A partir du 1/1/2209, il est notifié ceci:
génération 1949: + 1 trimestre
génératiion 1950: + 2 trimestres
génération 1951: + 3 trimestres
génération 1952: + 4 trimestres
Tout en gardant les conditions précedentes pour les trimestres avant 16 ans et autre.

Nous sommes très nombreux à s'insurger contre ce nouveau dispositif qui ne tien plus compte du nombre de trimestres mais de l'année de naissance.
Or, bon nombre de personnes sont partie en retraite anticipée cete année, en 2008, avec 168 trimestres, et du fait de la nouvelle loi, toutes les personnes qui auront 168 trimestres en décembre se voient contraintes de travailler un an de plus (1952).
D'autre part, toutes les personnes nées en décembre, qui de facto, ne peuvent prendre leur retraite qu'à leur 56 ou 57 ans révolus, sont doublement pénalisées.
Sur d'autres forums, nous appelons toutes les personnes concernées à écrire à M. Bertrand, M. Fillon, les députés. Certains contactent les médias (C dans l'air, riposte, TF1, MArianne et bien d'autres). Les syndicats ont dénoncé ce fait.
Il faut que tout le monde se mobilise contre cette loi injuste et scandaleuse.
A bientôt de vous lire et bon courage
0
Je suis d'accord ,de 168 nous passons a 172 trimestres d'une anneé( 2009) ,injuste.Je suis de 1952 et totalise fin 2008 165 trimestres.
0
demandeur d emploi aer allocation euivalent retraite assedic notice daj 163 juillet 2007
-1
Bonjour à tous
Attention l'Allocation Equivalent Retraite vient d'être supprimé au 1 janvier 09.
Je suis concerné j'ai 59 ans 167 trimestres validés et 157 cotisés.
La seule allocation proposé par l'assedic c'est l'a s s moins de 15euros/jour.
et à un an de la retraite .
merci le gouvernement !!
0