RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Annulation vente fictive/donation déguisée

Fulno, le jeudi 19 juin 2008 à 13:08:14
Bonjour,

Suite au décès de mon père, je me suis aperçu qu'il avait "vendu" 2 ans 1/2 auparavant un appartement à sa maîtresse. Il lui a donné à 60% de sa valeur sur l'acte de vente. Je n'ai pas retrouvé d'encaissement du montant de la transaction dans ses comptes bancaires. Je pense qu'il n'a jamais touché le chèque. Pour moi, sa maîtresse a eu une donation déguisée pour 0 euro. Sa maîtresse a la quotité disponible sur le testament.
Peut-on annuler cette vente et remettre le bien physiquement dans la succession ?
Sinon si ce logement lui appartient définitivement : est-ce que nous pouvons le réintégrer à l'actif successoral avec sa juste valeur en 2008 (à 100% et non à 60%) et comme perçue par cette personne en avance sur sa part d'héritage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre à Fulno  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Annulation vente fictive/donation déguisée

Annulation vente immo, quels cas? Bonjour, quels recours puis-je avoir pour une rescision d'un bien immobilier? mon père a été abusé (malade et illettré) et il est décédé peu de temps après passage acte notaire, en plus il s'agit d'une donation déguisée je peux prouver... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942586-annulation-vente-immo-quels-cas
Donations deguisées Bonjour, Mon père m'a accordé un prêt sans intérêt il y a mois. S'il décède, les intérêts gagnés constituent-ils une donation indirecte ou une donation déguisée? Le tout se passe en Belgique. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940722-donations-deguisees
Fiscalité compte commun en séparation de bien Bonjour, Mon épouse et moi-même sommes séparés de biens. J'ai vendu un bien immobilier appartenant à moi seul. Le chèque de la vente a été déposé sur le compte commun. Ne risque-t-on pas de se retrouver qualifié de donation déguisée ? Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933788-fiscalite-compte-commun-en-separation-de-bien

Quoi rapporter à la successionLes donations sont toutes présumées rapportables (dons manuels, donations déguisées, donations indirectes…). Cependant, l’acte de donation ou un testament ultérieur peut prévoir que les donations consenties sont dispensées de rapport. Les présents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-654-quoi-rapporter-a-la-succession
Contrat d'assurance-vie requalifié en donation déguisée1° L'acceptation d'une donation dans les formes prescrites par les articles 932 et suivants du code civil n'est exigée que pour la donation passée en la forme authentique et peut résulter de l'attribution du bénéfice du contrat d'assurance-vie. 2°... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-816-contrat-d-assurance-vie-requalifie-en-donation-deguisee
Donation déguisée et vente de maisonL’administration fiscale peut rectifier un acte, mais elle doit alors apporter la preuve du bien-fondé de la rectification ou requalification. Dès lors, l’acte passé par une personne seule de 90 ans, aux ressources modestes, qui a vendu sa maison... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-799-donation-deguisee-et-vente-de-maison

Donnation déguisée droits?Bonjour, Mes parents ont vendu au rabais un terrain à mon frére sans m'en avertir.Nous pensons à une donation déguisée.Actuellement ma mère est usufruitiere au 3/4 d'autres biens. Quels sont mes droits pour retrouver une situation équitable... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891715-donnation-deguisee-droits
Enfant majeur à chargeBonjour, je souhaiterais savoir si le fait de payer le loyer de la chambre de bonne que notre fille étudiante de 21 ans occupe ainsi que de lui allouer une somme pour vivre (nourriture et frais annexes ) est considéré comme une donation déguisée vis-à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906605-enfant-majeur-a-charge
Egalité entre héritiersBonjour, Je rencontre un problème et je ne connais pas grand-chose aux successions : - Mon père a vendu à mon frère sans transaction financière (donation déguisée ?) une maison. - Il a aussi donné en nue-propriété à ce frère ses biens immobiliers... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918211-egalite-entre-heritiers

Les risques de la donation déguiséeLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les tranches... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3
Testament : les règles à respecterEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Répression des abus de droitLa procédure de répression des abus de droit est une procédure exceptionnelle. Elle permet à l'administration de sanctionner les « manœuvres » de certains contribuables qui mettent en œuvre des opérations juridiques dans le seul et unique but de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2260-repression-des-abus-de-droit.php3